10 conseils pour faire du vélo en toute sécurité en hiver ?

C'est bien vu !

En hiver, il fait souvent sombre et les conditions mĂ©tĂ©o peuvent ĂȘtre dĂ©favorables. Pas toujours Ă©vident dĂšs lors de se sentir en sĂ©curitĂ© lorsqu'on enfourche son vĂ©lo.... Avec notre campagne de prĂ©vention « C’est bien vu », nous voulons mettre l’accent sur l'importance de la visibilitĂ© dans la circulation. Et avec ces quelques conseils, vous pouvez facilement amĂ©liorer votre visibilitĂ© et votre sĂ©curitĂ© sur la route !

  1. Ne passez pas inaperçu
    Selon une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par AG entre le 9 et le 19 septembre 2024 auprĂšs de 2.000 Belges qui se dĂ©placent Ă  vĂ©lo, plus de la moitiĂ© des cyclistes belges (58 %) se sentent moins en sĂ©curitĂ© lorsqu'ils circulent en soirĂ©e ou pendant la nuit. Par ailleurs, 7 personnes sur 10 estiment que les pistes cyclables ne sont pas suffisamment Ă©clairĂ©es.
    Vous pouvez facilement augmenter votre visibilitĂ© en portant, par exemple, un gilet, des bandes ou des brassards rĂ©flĂ©chissants. Vous serez alors toujours visible, mĂȘme s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard. Et, bien sĂ»r, n'oubliez pas d'utiliser des feux avant et arriĂšre !
  2. Portez un casque
    Mettez-le toujours ! Un bon casque de vĂ©lo permet d'amortir l'impact d'une chute ou d'une collision et peut vous Ă©viter de graves blessures Ă  la tĂȘte (voire pire). Et c'est encore mieux s'il est Ă©quipĂ© d'un Ă©clairage !
  3. Habillez-vous chaudement
    Enfilez des gants bien chauds. Vous pourrez ainsi toujours piloter et freiner sans souci. Et pour des trajets plus agréables, il est toujours préférable de prévoir une veste et des chaussures imperméables... avec des bandes réfléchissantes, bien entendu !
  4. Chouchoutez votre vélo
    ContrÎlez réguliÚrement vos freins et vos feux. Le froid réduit la pression des pneus et diminue l'adhérence sur les routes mouillées. N'oubliez donc pas de vérifier de temps en temps la pression de vos pneus afin d'éviter les dérapages.
  5. Indiquez bien vos changements de direction
    Comment ? En tendant votre bras. Les automobilistes et les autres cyclistes savent alors exactement vers oĂč vous vous dirigez. En automne et en hiver, en cas de pluie ou de neige, c'est encore plus important car la visibilitĂ© est beaucoup plus rĂ©duite. Donc : pour bien montrer oĂč vous allez, n'oubliez pas de tendre votre bras.
  6. Attention aux routes glissantes et aux obstacles
    Les feuilles mortes, le verglas ou la neige peuvent rendre les pistes cyclables et les routes glissantes en hiver. Ne roulez donc pas trop vite, gardez les yeux sur la route et faites attention aux nids-de-poule, aux poteaux et aux autres obstacles.
  7. Adoptez une conduite défensive
    Essayez de « lire » ce que font les autres usagers de la route, en particulier aux carrefours et aux ronds-points, et prévoyez l'inattendu. En hiver, la visibilité est moins bonne et la distance de freinage plus longue. Veillez donc à pouvoir réagir rapidement aux mouvements inattendus des automobilistes, des piétons et des autres cyclistes.
  8. Faites preuve de vigilance
    Ne vous laissez pas distraire par votre gsm ou de la musique. Ouvrez grand les yeux et les oreilles : vous pourrez réagir adéquatement aux sirÚnes, aux klaxons et aux autres bruits qui vous entourent.
  9. Évitez l'alcool et les drogues
    L'alcool, les drogues et le vélo ne font pas bon ménage. Pour rentrer en toute sécurité, ne consommez pas de stupéfiants.
  10. ProtĂ©gez votre vĂ©lo et vous-mĂȘme
    Pour éviter les vols, attachez toujours votre vélo à l'aide d'un cadenas solide et certifié ART. Vous souhaitez protéger encore plus votre vélo contre les voleurs et les vandales ? Envie de bénéficier d'une assistance en cas de pépin sur la route ? Pourquoi ne pas souscrire une assurance vélo spécifique ?

Remportez une expérience musicale VIP pour deux personnes

Suite Ă  notre campagne ‘C’est bien vu’, nous mettons en jeu 5 billets duo pour une expĂ©rience VIP lors d'un top concert.

Bonne route et circulez prudemment !Â đŸš”â€â™€ïž