Observation de drones, cuistots virtuels, gadgets de sommeil ingénieux... Personne ne sait ce qui sera possible dans 30 ans. Une chose est cependant certaine : votre pension légale ne suffira probablement pas pour réaliser vos rêves ou faire face à des dépenses imprévues.

En la préparant dès aujourd'hui, vous sécurisez votre pension, même si elle vous semble encore bien loin. Et nous sommes ravis de vous y aider, en collaboration avec votre courtier en assurances ou votre conseiller bancaire. En vous préparant bien, vous pourrez vous aussi faire tout ce qui sera possible en 2052. 

Pensioensparen: steeds vaker een must

5 affirmations sur la pension : vraies ou fausses ?

Vous rêvez déjà de votre pension ? Ou vous n'y pensez pas du tout ? Dans les deux cas, une bonne préparation est la clé du bonheur pour vos vieux jours. Découvrez donc la réponse à ces 5 affirmations. 

Pensioensparen: steeds vaker een must

L’épargne-pension : un bon plan pour aujourd’hui, et pour demain

L'épargne-pension est le meilleur moyen de garantir votre pension en profitant d'un avantage fiscal. Et vous pouvez commencer dès aujourd'hui. Alors, qu'attendez-vous ? Découvrez pourquoi l'épargne-pension peut être la solution idéale pour vous, et de quels coûts et taxes vous devez tenir compte. Et demandez conseil à un courtier ou un conseiller en assurances près de chez vous.

Investir de manière durable dans votre pension et notre planète

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais grâce à vous, nous jouons ensemble un rôle important dans la transition vers un monde durable. AG est un des principaux investisseurs institutionnels de Belgique et est pleinement engagée dans l'investissement durable et responsable, y compris au niveau local. Vous aurez donc contribué à la qualité de vie de votre quartier jusqu'à votre retraite. 

Duurzaam en verantwoord beleggen voor uw pensioen

Aussi pour les indépendants, les employeurs et les travailleurs

  • Vous êtes employeur et vous souhaitez donner à vos collaborateurs un coup de pouce supplémentaire en vue de leur pension ? Offrez-leur une assurance de groupe. Nous avons une solution sur mesure pour les indépendants, les professions libérales et les PME, ainsi que pour les grandes entreprises.
  • Vous êtes indépendant et vous voulez compléter votre propre pension légale ? AG vous propose différentes possibilités.
  • Vous avez une assurance de groupe chez AG via votre employeur ? Consultez My Global Benefits pour obtenir un résumé personnalisé de votre plan de pension et une indication de la pension complémentaire à laquelle vous aurez droit. 

Cette publicité est relative à une assurance vie de la branche 21 et 23 qui permet d’immuniser les primes dans le cadre du régime fiscal de l’épargne pension ou de l’épargne à long terme. Cette assurance, développée par AG et distribuée par BNP Paribas Fortis, bpost banque ou votre intermédiaire, est soumise au droit belge.

Taxation en branche 21 et branche 23

Dans le cadre de l’épargne pension : Il n’y a pas de taxe sur les primes. Le rachat est en principe soumis à un impôt de 33,31%. Une taxe anticipative libératoire de 8% sera en principe prélevée à l’âge de 60 ans ou au 10ème anniversaire du contrat.

Dans le cadre de l’épargne à long terme : Une taxe de 2% sur les opérations d’assurance est d’application sur les primes versées. Le rachat est en principe soumis à un impôt de 33,31%. Une taxe anticipative libératoire de 8% sera en principe prélevée à l’âge de 60 ans ou au 10ème anniversaire du contrat.

En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Frais branche 21 et branche 23

Deze verzekering voorziet in een gewaarborgd rendement dat afhangt van de gewaarborgde technische interestvoet van toepassing op het moment van ontvangst van de premie (in te vullen) % aangevuld met een eventuele jaarlijkse winstdeling die niet gegarandeerd is en die elk jaar kan wijzigen afhankelijk van de resultaten van AG en van de economische situatie.  De verzekeraar is noch wettelijk, noch contractueel, verplicht over te gaan tot winstdeling.

Frais branche 21 et branche 23

Frais d'entrée : maximum 6,5 %.

Frais de sortie : pas de frais de sortie au terme du contrat ou en cas de décès de l’assuré. L'indemnité de rachat s'élève à 5 %, 0 % les 5 dernières années.

Frais de gestion appliqués directement au contrat : frais spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Top Multilife dans le cadre de l'épargne-pension et automatiquement imputés aux valeurs d'inventaire.

Frais liés au transfert entre fonds d'investissement (branche 23) : Le premier transfert de l’année (*) vers un ou plusieurs fonds est gratuit. A partir du deuxième transfert de l’année (*) vers un ou plusieurs fonds, les frais s'élèvent à 37,18 EUR (par transfert). (*) Année : l'année en cours est déterminée en fonction de la date anniversaire de la prise d'effet du contrat.

Risques et rendement branche 23

Rendement en branche 23

Cette assurance est liée à des fonds d’investissement, par conséquent le montant investi peut fluctuer au cours du temps. Il n’y a ni garantie de capital ni de rendement et aucune participation bénéficiaire n’est attribuée par la compagnie d’assurance. Vous pouvez consulter la valeur actuelle de ces fonds sur www.ag.be.

Risques en branche 23

Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché) : la valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi. Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue. Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents.

Afin d'atteindre cet objectif d'investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d'actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d'investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n'étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués par AG n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires. Faillite de l'assureur : les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie souscrit par le preneur d'assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

Risques et rendement branche 21

Rendement en branche 21

Cette assurance prévoit un taux garanti qui dépend du taux d’intérêt garanti en vigueur au moment de la réception de la prime qui s’élève actuellement à (0,5 %), éventuellement complété par une participation bénéficiaire annuelle non garantie qui peut changer chaque année.

Risques en Branche 21

Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG est resté en défaut et s'élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d'assurance par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d’assurance. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis.

Les contrats de Branche 21 offrent un taux d’intérêt garanti sur les primes et une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels.

Ces participations bénéficiaires annuelles éventuelles non garanties peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG et de la situation économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur. L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.

Durée

Durée : choisie par le client avec un minimum de 10 ans et l'âge au terme doit être d'au moins 65 ans.

Informations complémentaires

Information : avant toute décision d'investissement, l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales, de la fiche info financière ainsi que du Règlement de gestion du fonds ou du produit concerné. Tous ces documents sont disponibles gratuitement chez votre intermédiaire, au siège social ou sur notre site.

Plaintes : pour toute question, vous pouvez en première instance vous adresser à votre intermédiaire d'assurance. Toutes les plaintes concernant ce produit peuvent être transmises à AG Insurance SA, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be - numéro 02/664.02.00), bd. E. Jacqmain 53 à 1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as

 

L’assureur

AG Insurance (en abrégé AG) SA - Bd E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles - www.ag.be - info@aginsurance.be - IBAN : BE13 2100 0007 6339 - BIC : GEBABEBB - RPM Bruxelles

TVA BE 0404.494.849 – Entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Informations applicables au 1er octobre 2021.