Entreprendre de manière éthique et intègre
Un code de conduite avec nos valeurs essentielles
En tant qu'assureur, nous voulons être là pour nos clients à long terme. Pour conserver notre résilience, nous devons mener nos activités avec intégrité et dans le respect de l'environnement et de la société.
Chez AG, nous avons une longue tradition d'entreprise durable et de bonne gouvernance. Chez AG, nous avons une longue tradition de pratiques commerciales durables et de bonne gouvernance, ainsi que des valeurs clairement définies, un code de conduite, des contrôles internes appropriés et un dialogue clair avec nos parties prenantes.
En plus de nous conformer à l’ensemble des exigences législatives et réglementaires applicables à nos activités, nous nous imposons les normes les plus élevées en matière de conduite éthique, d’ouverture, de transparence, de discrétion et de respect de la vie privée. Ces normes sont formalisées dans nos politiques et directives internes. De cette façon, nous inscrivons le plus haut degré d'intégrité et de comportement éthique dans la politique et les pratiques de notre entreprise.
Notre département Compliance s'assure qu'AG respecte tant la lettre que l'esprit de l’ensemble des directives applicables à nos activités. Et notre Data Protection Office veille au respect de la protection des données à caractère personnel traitées par AG.
Cet approche éthique est définie dans notre code de conduite, qui préserve la réputation d'AG en tant que partenaire de confiance et nous aide à rester fidèles à nos valeurs essentielles.
Ces dispositions comprennent le respect des principes des droits de l'homme, l'exclusion du travail des enfants et du travail forcé, le rejet explicite de toute forme de discrimination, de corruption ou de fraude, l'obligation de ne conclure des accords qu'avec des parties externes fiables et dignes de confiance et la tolérance zéro à l'égard des pratiques illégales et inacceptables.
De plus, nous appliquons les mêmes normes environnementales, sociales et de gouvernance à nos fournisseurs. Nous voulons nous assurer qu'ils partagent notre vision d'un monde plus durable. Nous avons donc instauré un code de conduite pour les fournisseurs qui définit clairement nos attentes en matière de respect de l'environnement et des droits humains. Nous évaluons tous les nouveaux fournisseurs potentiels sur la base de critères ESG et veillons à ce que tous nos acheteurs suivent une formation sur la durabilité de la politique d’acquisition.
Dans la réalisation de nos objectifs, nous sommes constamment exposés à des risques (prévus ou imprévus), tant internes qu'externes. Notre approche de la gestion des risques offre un cadre intégré qui favorise notre stabilité et notre croissance à long terme. Cette approche garantit la conformité de notre planification stratégique avec l'appétence au risque.
Nathalie Vanderbecken,
Chief Risk Officer
Générer des rendements à long terme à nos clients revient plus que jamais à évaluer et intégrer les risques liés au changement climatique. Et surtout, à jouer la carte de l’information et de la sensibilisation, car mieux vaut prévenir que guérir.
Notre politique de rémunération
Cette tradition de conduite éthique et de bonne gouvernance se traduit également dans notre politique de rémunération. La manière dont AG prend en compte l'intégration des risques liés à la durabilité dans la rémunération est incluse dans les principes et la politique de rémunération de l'entreprise. La politique de rémunération d'AG comprend à la fois des objectifs individuels et des objectifs liés à la performance d'AG et d'Ageas, la société mère d'AG.
Les objectifs liés aux performances d'AG et d'Ageas comprennent plusieurs KPI (Key Performance Indicators) clairs et non financiers sur l'Environnement, la Société et la Gouvernance (ESG).
AG a fait des critères ESG un objectif stratégique traduit dans un plan stratégique pluriannuel « AG 2024 ».
Une initiative similaire est en cours de déploiement au niveau d'Ageas sous le nom d'« Impact 24 ». Grâce à cette combinaison d'objectifs individuels et d'objectifs au niveau de l'entreprise et du groupe, plus de 20 % de la rémunération variable des cadres exécutifs est désormais liée aux objectifs ESG.
Dans la politique de rémunération de nos distributeurs et de notre personnel de vente interne (en fonction de la nature du produit), nous respectons le code de conduite du secteur en matière de rémunération.
Dans tous les cas, l'intérêt du client est primordial, de même que sa liberté de choisir ou non des investissements durables. Autrement dit, ni le distributeur ni le membre du personnel de vente interne n'est influencé pour recommander un produit particulier au client, alors que d'autres produits pourraient mieux répondre aux besoins de ce dernier.