L'investissement, un outil de changement

La politique d'investissement socialement responsable d'AG

Avec près de 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, y compris les fonds en unités de compte, AG est un des plus grands investisseurs institutionnels de Belgique. AG souhaite contribuer à orienter les activités des entreprises dans lesquelles elle investit vers davantage de durabilité. Par ailleurs, nous promouvondes valeurs sociales et environnementales en finançant des projets d’infrastructures, des installations d’énergie renouvelable et de traitement des eaux, ainsi que la construction de logements sociaux.

En tant qu’investisseur défensif à long terme, nous sommes convaincus que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (facteurs ESG) jouent un rôle primordial dans la performance, tant au niveau du rendement que du risque. Nous soutenons ll’évolution vers un monde plus équitable et plus vert, dans l’optique de générer des rendements stables à long terme en faveur des  différentes parties prenantes et de limiter et diversifier les risques.

Investir d'une façon durable et responsable, c'est analyser les opportunités d'investissement et en intégrant des facteurs tels que l'impact sur  l'environnement, sur la société ainsi que la bonne gouvernance (les facteurs ESG). L’objectif est de mieux estimer l’impact de l'investissement sur ces facteurs afin d’obtenir des rendements plus stables à long terme. Cette approche est aussi souvent appelée SRI, anglais pour Socially Responsible Investing.

 

Nous expliquons notre nouvelle approche et donnons quelques exemples dans ces rubriques :

Nous encourageons une économie plus durable et plus inclusive

Nos investissements ont un impact positif

Qu'entend-on par « durabilité » chez AG ? Et pourquoi y attachons-nous autant d'importance ?

De solides antécédents 

AG a fait ses preuves en matière d'investissement socialement responsable.

  • En 2007, nous avons lancé les premiers mandats d'investissement durable et tous les investissements dans des armes controversées ont été interdits sur l'ensemble du portefeuille.
  • À partir de 2008, nous avons créé toute une série de fonds thématiques et durables en branche 23 à destination des clients particuliers.
  • En 2012, nous avons mis en place le projet « Investir dans l'économie réelle ». Dans ce cadre, toute une série de projets d'infrastructure bénéfiques pour la société ont été financés ces dernières années. Le plus connu est sans aucun doute le partenariat public-privé « Scholen van Morgen » grâce auquel 182 bâtiments scolaires ont été construits ou rénovés en profondeur au cours des dernières années en Flandre.
  • Depuis 2018, AG a explicitement aligné sa stratégie commerciale sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous voulons ainsi contribuer à la réalisation de ces objectifs que les Nations Unies souhaitent atteindre d'ici 2030. Nous avons sélectionné 10 objectifs (sur les 17 fixés par l'ONU) dont nous estimons pouvoir favoriser la réalisation via nos activités, nos services et nos produits.  
    Plus précisément, nous sommes convaincus qu'en intégrant des principes et des pratiques durables et responsables dans les activités d'investissement du Chief Investment Office (CIO), nous contribuons à la réalisation de 3 des 10 objectifs de développement durable choisis par AG :
    • ODD n° 9 - Innovation et infrastructure : en investissant de manière diversifiée dans différents projets d'infrastructures.
    • ODD n° 11 - Villes et communautés durables : par exemple par le biais de notre filiale AG Real Estate, qui gère un portefeuille immobilier diversifié (avec notamment la certification BREEAM de ses projets).
    • ODD n° 13 - Lutte contre les changements climatiques : en excluant par exemple le charbon de nos actifs.
  • En janvier 2019, AG a signé les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies  (UN PRI).  PRI, une organisation indépendante soutenue par l’ONU, est le principal défenseur de l'investissement responsable. Cette signature confirme notre engagement de longue date en faveur de l'investissement durable et responsable.
  • Depuis début 2019, AG n'investit plus non plus dans les filières du charbon, du tabac et de l'armement. Par ailleurs, les facteurs ESG sont pris en compte dans l'analyse de tous les nouveaux investissements (1).

(1) Selon les principes décrits dans le document « Cadre général pour l'investissement durable et responsable » - cliquez ici pour plus d'informations. 

Objectif neutralité en matière de CO2

En 2022, notre société mère Ageas est devenue la première entreprise belge à adhérer à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), une initiative menée par des assureurs, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs qui s'engagent à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre dans leurs portefeuilles d'investissement d'ici à 2050.

Pour y parvenir, AG s'est fixé comme objectif intermédiaire de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre liées à ses investissements en actions, obligations entreprises, immobilier et dans des infrastructures d'ici 2030.

Découvrez davantage d'exemples et de détails sur nos initiatives dans notre Rapport de Durabilité.