Une colocation en vue ? Une assurance commune, un arrangement simple pour tous les colocataires
La colocation rend la vie plus abordable et plus sympa . Et c’est le cas aussi pour les assurances! Chez AG, tous les colocataires peuvent être couverts par les mêmes contrats d’assurance Habitation et Familiale. Nous vous donnons dans cet article plus de détails sur ces deux assurances.
Une seule assurance incendie pour toute la colocation
La colocation est idéale pour partager les coûts, y compris ceux de l'assurance incendie. Avec AG, c'est même un véritable jeu d'enfant : une personne souscrit notre assurance Top Habitation et tous les autres colocataires du bail sont immédiatement co-assurés !

Quelqu'un rejoint ou quitte la colocation ?
Pas besoin de le signaler à AG. Ce n'est qu'en cas de départ du preneur d'assurance qu'un autre résident doit reprendre le contrat.
Une solution simple et sans frais supplémentaires pour que tout le monde reste bien assuré en cas de problème :
- Incendie, mais aussi foudre, explosion et implosion.
- Dégât des eaux, si quelqu'un oublie par exemple de fermer un robinet.
- Bris de vitrages, mais aussi fissures dans un lavabo ou les toilettes.
- Dommages causés aux tiers par un incendie ou si une tuile atterrit sur la voiture d'un voisin.
Protéger le contenu contre les dommages et le vol
Toutes les couvertures de la Top Habitation s'appliquent non seulement au logement que vous partagez, mais aussi à vos biens (appareils électroniques, meubles, vélos et bijoux), à condition que la Top Habitation comprenne une assurance du contenu.
N'oubliez donc pas d'en parler avec votre courtier. Et profitez-en pour vous renseigner sur la couverture contre le vol.
Les suppléments intéressants
L'assurance Top Habitation d'AG va au-delà des garanties de base. Par exemple, elle vous offre également :
L'aide d'un serrurier si vous perdez vos clés ou si vous les laissez à l'intérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous ;
Une intervention dans le coût d'un logement temporaire après un sinistre
Une couverture à deux adresses lorsque vous déménagez, et ce, pendant 120 jours
La couverture du kot ou du studio de vos enfants
Une indemnisation pour les dommages causés à l'appartement que vous louez pendant vos vacances
Exclusions
Tout n'est pas couvert par une assurance incendie. Quelques exemples :
- Les sinistres causés intentionnellement par une personne assurée
- Les dommages causés aux véhicules automoteurs
- Les dommages à une habitation délabrée ou vouée à la démolition
- Les dommages causés par l'inexécution d'une obligation imposée par le contrat en ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre
Vous voulez avoir la certitude de ce qui vous attend en cas de dommages ? Lisez attentivement les conditions de la police. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous saurez exactement où vous en êtes.
Pensez également au Pack Colocataires
Ce complément à votre assurance incendie offre à l'ensemble des colocataires une protection juridique et un soutien financier spécifiques. Quelques exemples :
- Une assistance juridique en cas de questions ou de litiges concernant votre bail et en cas de désaccords entre colocataires sur le loyer ou l'état des lieux de sortie.
- Une indemnité journalière par chambre occupée si votre logement est temporairement inhabitable en raison de certains événements.
- Un soutien financier en cas de faillite de l'employeur d'un des colocataires.
- En cas de résiliation anticipée du bail, vous bénéficiez dans certains cas :
- d'une indemnité pour vos frais de déménagement ;
- d'une intervention financière pour l'indemnisation légale du propriétaire ;
- d'une avance pour votre nouvelle garantie locative.
- Une intervention à hauteur de la moitié des dégâts locatifs constatés lors d'un état des lieux de sortie, après déduction de la franchise.
- Une assistance 24/7 si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel pour résoudre un problème urgent dans le bien que vous louez.
- Si vous disposez d'une garantie contre le vol dans votre contrat, vous recevrez une indemnité si un colocataire entre par effraction et vole un objet dans votre partie privative.
Les exclusions du Pack Colocataires
Le Pack Colocataires offre une large couverture mais comporte aussi quelques exclusions.
- La protection juridique ne s'applique pas aux litiges portant sur le non-paiement du loyer ou des charges locatives.
- Il n'y a pas de couverture des frais d'hébergement temporaire si l'inadaptation ou l'inaccessibilité du logement est due à un événement ou à un sinistre assurable par l'assurance incendie.
- L'assurance ne couvre pas les dégâts locatifs à la fin du bail s'il s'agit de dommages progressifs tels que l'usure, la rouille, la moisissure ou l'exposition des biens à la lumière.
- Pour l'assistance Home Assist : la réparation ou le remplacement des appareils ménagers et de chauffage, la réparation ou le remplacement des cuisines équipées et la résolution des problèmes les concernant, ainsi que l'exécution des travaux d'entretien ne sont pas couverts.
L'étendue exacte des garanties est indiquée dans les conditions générales sous la rubrique « Conditions générales et infos juridiques ». Vous pouvez les obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.

Une seule assurance familiale ? Pas de problème !
Partager les coûts, réduire la paperasserie et offrir à tout le monde une protection efficace via une seule police ?
Si vous vivez ensemble dans une maison ou un appartement avec la même adresse et le même numéro de boîte, vous pouvez aussi partager une assurance RC Vie privée. Une assurance familiale commune qui vous assure, vous et vos colocataires, pour les dommages que vous causez à des personnes qui ne sont pas vos colocataires. Cette assurance vous couvre partout : sur le parking du supermarché, au club de sport, en vacances et lors de vos déplacements à vélo, en scooter ou en skateboard.
Quelques atouts de la Top Familiale
Un colocataire qui s'en va définitivement reste assuré pendant encore un mois. Cela lui donne donc le temps de souscrire un nouveau contrat d'assurance.
Des amis viennent vous aider à repeindre votre appartement mais endommagent accidentellement la voiture du voisin en déchargeant le matériel ? L'assurance couvre aussi ces dommages.
Vous bénéficiez d'un tarif avantageux jusqu'à votre 31e anniversaire.
Exclusions de la Top Familiale
Tout n'est pas couvert par votre assurance familiale. Sont exclus :
- Les dommages causés intentionnellement par une personne assurée âgée de 16 ans ou plus.
- Les dommages qui doivent être couverts par une assurance légalement obligatoire.
- Les sinistres qui découlent d’activités professionnelles.
Vous voulez avoir la certitude de ce qui vous attend en cas de dommages ? Lisez attentivement les conditions de la police. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous saurez exactement où vous en êtes.
Bien assurés entre vous avec le Pack Familiale+
En colocation aussi, un accident est vite arrivé : vous cassez malencontreusement le vélo que vous aviez emprunté à un colocataire ou vous blessez un autre locataire lors d'une partie de football dans le jardin.
Le Pack Familiale+ vous apporte la tranquillité d'esprit dans ce genre de situation : cette extension de votre Top Familiale commune couvre les dommages que les colocataires se causent involontairement les uns aux autres, tant sur le plan physique que matériel. De cette manière, vous êtes également bien assurés entre vous.

Les exclusions du Pack Familiale+
Le Pack Familiale+ offre une extension intéressante pour les colocataires, mais comprend également quelques exclusions supplémentaires.
- Dommages causés aux objets qui sont (ou peuvent être) utilisés en commun par tous les colocataires.
- Dommages entre partenaires et entre (grands-)parents et (petits-)enfants vivant dans la même unité d'habitation.
- Dommages à l'unité d'habitation partagée par les colocataires ainsi qu'à d'autres habitations appartenant à l'un des colocataires.