Assurance habitation pour 
 locataire et colocataires 

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Top Habitation pour locataire, le bon choix pour moi ?

Lisez les informations jusqu’en bas de page avant de

Assurance Top Habitation pour locataire et colocataires

Notre assurance étendue pour votre responsabilité locative et/ou votre contenu.  
Pour une protection sur mesure, vous pouvez la compléter avec nos différents Packs. 
Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre assurance habitation destinée aux propriétaires.
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble à appartements ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre assurance habitation destinée aux immeubles à appartements.  

Les points forts de notre assurance habitation

Couvertures étendues pour votre responsabilité locative et/ou votre contenu selon votre choix

Pour les garanties de base, ce qui n’est pas exclu est couvert selon les conditions de chaque garantie.
Assurance locataire

Couverture de votre responsabilité locative pour l’habitation louée 

Mais aussi, s’il s’agit de votre résidence principale, de votre responsabilité en tant que locataire partout dans le monde pour un logement étudiant, une maison de vacances, une caravane résidentielle, ou une salle pour une fête de famille.

Indemnités de relogement en cas de sinistre couvert

Nous intervenons dans les frais nécessaires à votre relogement. Et cela même si vous n’assurez que votre contenu car vous bénéficiez d’un abandon de recours.

Couverture de votre contenu dans le monde entier

Dans votre habitation louée, mais aussi déplacé temporairement :

  • dans votre résidence de vacances
  • dans le kot de vos enfants étudiants

Un contrat « sur mesure » pour votre situation

  • Des options de couverture (par exemple en cas de vol) 
  • Des Packs pour couvrir vos besoins spécifiques, tel que le Pack Locataire pour une assistance juridique, pratique et financière 
Envie d'en savoir plus ? Poursuivez votre lecture ou contactez votre courtier ou votre agence BNP Paribas Fortis.

Que couvre notre assurance  Top Habitation pour locataire et colocataires  ?

À vous de choisir ! Déterminez avec votre intermédiaire si vous souhaitez protéger votre responsabilité locative et/ou votre contenu.

Attention : en Wallonie et en Flandre, vous avez l’obligation d’assurer votre responsabilité locative. 

Si vous choisissez d’assurer votre responsabilité locative, vous couvrez entre autres les dommages que vous causez au bâtiment loué, comme les dégâts :

  • Aux murs et la toiture
  • Aux meubles et cuisines encastrés 

  • Aux clôtures

  • Aux abris de jardin  

Si vous choisissez d’assurer votre contenu, vous couvrez notamment :

 
  • Les meubles (non encastrés) et les objets

  • Les appareils électriques et électroniques

  • Les bijoux et l’argent

  • Les biens professionnels pour l’exercice de votre profession à une autre adresse 

Couverture des dégâts causés aux tiers

  • Un incendie ou un dégât des eaux, par exemple, se propage à l’habitation voisine 
  • Un élément de votre bâtiment ou de votre contenu, comme une tuile ou un pot de fleurs, endommage le bien de vos voisins.

Assistance 24h/24, 7/7

En cas de sinistre :

  • Protection et sauvetage de vos biens assurés (bâchage du toit...) 

  • Entreposage du mobilier dans un garde-meuble

  • Relogement si votre habitation est inhabitable

  • Garde de vos enfants et de vos animaux domestiques pendant 48 heures

  • Rapatriement si votre présence est indispensable

Sans sinistre :

  • Envoi d’un serrurier si vous perdez vos clés

Notre assurance habitation offre une couverture, notamment dans les cas suivants :

  • Incendie, y compris la foudre, l’explosion et l’implosion 

  • Action de l’électricité, par exemple la décongélation de vos denrées alimentaires 

  • Dégâts des eaux

  • Tempête, grêle, pression de la neige et de la glace 

  • Catastrophes naturelles, telles que les inondations ou les tremblements de terre

  • Bris de vitrages et autres biens assimilés, comme les sanitaires et écrans de télévision

  • Dégâts dus au mazout de chauffage

La Top Habitation couvre aussi :

  • Votre ancienne et votre nouvelle adresse pendant 120 jours, en cas de déménagement en Belgique

  • Les dégâts locatifs causés par l’un de vos hôtes au bâtiment ou au mobilier, si vous louez votre résidence principale (ou seulement une chambre) via Airbnb par exemple.

Une franchise de 321,36 euros** est d’application par sinistre couvert. Ce montant reste à votre charge. 

Des restrictions, plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions s’appliquent aux garanties. Pour une description détaillée de nos garanties, consultez les conditions générales disponibles sous la rubrique « Conditions générales et infos juridiques » ​et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire. 

** Montants indexés à l’indice des prix à la consommation 310,19 (octobre 2024)

Où et quand intervient mon assurance ?

Avec la Top Habitation pour locataire et colocataires, vous pouvez couvrir votre responsabilité locative pour les dommages occasionnés à la maison ou l’appartement que vous louez en Belgique et/ou les dommages à votre contenu.

  • Le contenu assuré que vous déplacez temporairement est couvert dans le monde entier. 

  • Vous êtes couverts pour les dommages à maximum 3 garages privés dont vous êtes propriétaires, locataires ou occupants en Belgique

  • Votre contrat pour votre résidence principale en Belgique couvre également, dans le monde entier, votre responsabilité pour les dégâts que vous causez à une résidence de vacances louée, à un logement d'étudiant loué ou à un local loué pour une fête de famille.

  • En cas de déménagement en Belgique, l’assurance vous couvre aux deux adresses pendant 120 jours pour les garanties souscrites. Même si vous devenez propriétaire au lieu de locataire ou si la valeur de votre nouvelle habitation est plus élevée.

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?

Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec reconduction tacite pour la même durée, sauf si vous vous y opposez au moins 2 mois avant l’échéance du contrat ou si nous nous y opposons au moins 3 mois avant l'échéance du contrat

Quels sont les principaux risques non couverts ?

  • Un sinistre provoqué intentionnellement par une des personnes assurées. 
  • Les dommages occasionnés aux véhicules automoteurs. 
  • Les dommages à une habitation délabrée ou vouée à la démolition. 
  • Les dommages causés par le non-respect d'une obligation imposée par le contrat en​ ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre.
L’énumération reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles sous la rubrique « Conditions générales et infos juridiques » ​et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.​

Vous pouvez étendre votre assurance habitation pour locataire et colocataires avec ces options

Pack Habitation & Assist +

 

Assistance, franchise réduite
et protections supplémentaires pour vos biens

Assurance Vol

 

Assurance de votre contenu en cas de vol 

 

Pack Vol+

 

Complément de l’assurance Vol :
franchise réduite et indemnisation élargie

Protection Juridique

 

Assistance juridique en cas de dommages à vos biens

Une assurance toujours plus adaptée à vos besoins ? Découvrez nos autres options

Des aléas qui peuvent impacter vos relations avec votre bailleur ?

Pack Locataire

Protection juridique en cas de problème avec votre bailleur et interventions notamment en cas de déménagement anticipé

Pack Locataire

Votre jardin

Pack Jardin

Protection de votre jardin en cas de tempête, d’inondation ou de vol de vos plantes, votre mobilier de jardin, votre trampoline

Pack Jardin

De quelles réductions pouvez-vous bénéficier ? 

Cadeau de bienvenue : -10%

jusqu’au 30 juin 2025 
Bénéficiez d’une réduction de prime de 10% pendant la première année de votre contrat (si vous ne remplissez pas les conditions de l’action Client Complet)

Client Complet : -10%

jusqu’au 30 juin 2025
Bénéficiez d’une réduction de prime de 10% tant que vous ne modifiez pas votre contrat.

AG EcoBonus : -10%

jusqu’au 30 juin 2025 
Bénéficiez d’une réduction de prime de 10%, tant que vous ne modifiez pas votre contrat, si votre habitation dispose d’un score énergétique vert ou d’une installation productrice d’énergie renouvelable

Action Top Habitation pour Locataire

jusqu’au 30 juin 2025
Bénéficiez gratuitement des couvertures du Pack Locataire si vous souscrivez une nouvelle assurance Top Habitation

Comment souscrire  Top Habitation ?

Contactez un courtier en assurances ou BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils et une offre.

Votre simulation en 2 minutes, sans engagement.

Contactez un courtier en assurances pour obtenir des conseils.

Nous vous redirigeons vers le site de BNP Paribas Fortis où vous pouvez simuler le prix de votre assurance après identification.

Contactez BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils.

Pourquoi choisir un intermédiaire ?

AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez à tout moment de leur service. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.

Sinistre et accidents

Des dommages à votre habitation louée et/ou votre contenu ?

Nous sommes à vos côtés ! Appelez-nous. Nos spécialistes vous aideront à prendre les premières mesures urgentes. Et, en attendant de recevoir de l’assistance, essayez de limiter les dégâts et déclarez-les déjà via votre intermédiaire.
Un incendie ?
Une fuite d'eau ?
Une tempête, inondation ou autre sinistre couvert ?
 assistance pour la famille

AG  est synonyme de : 

  • Flexibilité : si les circonstances du sinistre le permettent, nous pouvons vous proposer une réparation en nature. Bien entendu, libre à vous de l’accepter ou non. 

  • Simplicité : lorsque nous vous proposons une réparation en nature et que vous l'acceptez, un technicien se rendra sur place dans les plus brefs délais.

  • Facilité : en cas de réparation en nature, nous réglons directement la facture et vous ne devez pas payer de franchise. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de qualité de six mois sur les réparations effectuées. 

Conditions générales et infos juridiques

BNP Paribas Fortis

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

Votre courtier

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