5 conseils pour une colocation réussie

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
En colocation, vous avez votre chez-vous mais vous devez aussi partager. C'est moins cher, plus social et plus sympa que de louer en solo, à condition de ne pas avoir à se disputer pour chaque sac poubelle, bien sûr. D'accords clairs sur les coûts et les tâches à une bonne assurance, cet article vous donne des conseils pratiques pour faciliter la cohabitation avec les colocataires.

Fixer les accords dans un pacte de colocation

La cohabitation fonctionne mieux lorsque tout le monde a des attentes à peu près similaires. Parlez-en ouvertement avec les personnes avec qui vous envisagez de vivre. Assurez-vous également que chaque colocataire connaît dès le départ ses droits et ses obligations.

Conseil pratique : fixez ces accords dans un pacte de colocation. Cette démarche est même obligatoire à Bruxelles et en Wallonie

assurance scooter

Que comprend un pacte de colocation ?

Ce document formalise les droits et les obligations des colocataires et comprend au moins les éléments énumérés ci-dessous. Bien entendu, vous êtes libre d'y ajouter d'autres accords ou modalités.

  • Loyer et caution locative : qui paie quoi et quand ?
  • Eau, gaz, électricité, ramassage des ordures et assurance incendie et familiale : comment ces coûts sont-ils répartis ?
  • Petites réparations ou dégâts locatifs : qui paie quoi ?
  • Inventaire : à qui appartient quel meuble ?
  • Accords sur les litiges : quelle est la procédure à suivre si un colocataire ne paie pas (à temps) ? Comment les conflits sont-ils traités ?
  • Accords relatifs à l'arrivée, au départ, à l'expulsion et au remplacement d'un colocataire : quelle est la procédure à suivre si un nouveau colocataire emménage ? Que se passe-t-il si un colocataire s'en va de son plein gré ou n'est plus en mesure de rester ?

Organiser les aspects financiers


L'argent peut être un sujet délicat quand on vit à plusieurs. Or, il est d'autant plus important de régler les aspects financiers de manière transparente et équitable quand il s'agit d'une colocation.

  1. Ouvrez un compte commun avec un ordre permanent pour le loyer et les charges fixes.
  2. Constituez une cagnotte d'urgence pour faire face aux dépenses imprévues, comme un appareil électroménager qui tomberait en panne.
  3. Utilisez des applications telles que Splitwise ou Tricount pour répartir équitablement les coûts liés au ménage.
  4. Fixez un moment chaque mois ou chaque trimestre pour discuter des aspects financiers.

Prendre des dispositions pratiques claires

La colocation est axée sur le partage, mais elle peut aussi entraîner des frictions. Une salle de bain toujours en désordre, une machine à laver qui n'est pas vidée, votre voisin qui utilise vos affaires sans vous demander la permission... De petits désagréments ? Peut-être, mais la frustration s'accumulera rapidement si vous n'établissez pas d'accords clairs.

  1. Utilisez un agenda en ligne pour vous répartir clairement les tâches.
  2. Créez un groupe Whatsapp pour les messages pratiques du type « la lampe du hall est cassée ».
  3. Conservez une liste de courses numérique pour les achats communs.
  4. Déterminez clairement ce qui est partagé. Étiquetez les affaires privées.
  5. Planifiez chaque mois une sorte de check-in afin de régler rapidement les petits problèmes.
  6. Restez flexible et pensez en termes de solutions. Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Faire preuve de compréhension les uns à l'égard des autres permet de conserver une bonne ambiance.

Favoriser l'esprit d'équipe

La colocation fonctionne mieux lorsque vous êtes plus que de simples voisins. Faire des choses ensemble permet de renforcer la confiance et les liens. Planifiez une journée de corvées, organisez un barbecue ou célébrez un anniversaire. Vous pouvez également décider de cuisiner ensemble de temps à autres. Une bonne ambiance facilite la communication et l'entraide et réduit le risque de voir de petites frustrations se transformer en véritables problèmes.   

Faire face à un départ de manière intelligente

Un colocataire part de son plein gré ou le groupe est contraint de s'en séparer ? C'est toujours un moment délicat. Pensez aux implications financières, à la redistribution des tâches ou à la recherche d'un nouveau colocataire. Il est donc judicieux de conclure au préalable des accords clairs à ce sujet. Combien de temps à l'avance une personne doit-elle annoncer son départ ? Comment choisir ensemble un nouveau colocataire ? Quid des frais en suspens ? Intégrer ce type de scénario dans le pacte de colocation peut faciliter la transition. 
Vérifiez si vous devez signaler le changement de colocataire à votre assureur. Si certaines compagnies d'assurances (comme AG) n'exigent pas de signaler l'arrivée ou le départ d'un colocataire, d'autres vous imposent de le faire. 

De quelles assurances avez-vous besoin dans une colocation ?

Assurance Incendie

La loi impose aux locataires de souscrire une assurance incendie qui couvre leur responsabilité locative.

Le bail couvre plusieurs colocataires ? Dans ce cas, souscrivez ensemble une seule assurance incendie.

Si le contrat est au nom d'un seul colocataire, ce dernier doit souscrire l'assurance et en partager le coût entre les autres occupants de l'habitation.

Fixez des accords clairs à ce sujet dans le pacte de colocation !

Assurance du contenu

Vous pouvez également faire coassurer les effets personnels de tous les colocataires dans votre assurance incendie commune. L'habitation, les meubles, les ordinateurs portables et les vélos sont alors protégés contre les dommages. Vous pouvez aussi y ajouter une garantie contre le vol.

Assurance familiale

Enfin, vous pouvez également souscrire une assurance familiale avec vos colocataires. Vous vous dites peut-être : nous ne sommes pas une famille, pourquoi en aurions-nous besoin ? L'assurance familiale rembourse les dommages causés aux tiers pour lesquels vous êtes civilement responsable. Exemple : un colocataire fait des courses et laisse échapper son caddie, qui emboutit une voiture dans le parking. L'assurance familiale couvre les dommages. Ou encore : vous effectuez une manœuvre soudaine à vélo et vous percutez un autre cycliste, qui tombe et se casse la clavicule. L'assurance familiale indemnise également ces dommages.  

Vous vous lancez dans une colocation ?

Prenez le temps de comparer les contrats d'assurance, passez des accords clairs avec les autres occupants et discutez avec le propriétaire pour remplir toutes les obligations.

Vous éviterez ainsi les malentendus et bénéficierez d'une bonne assurance.