PHILIPPE VAN BELLE
Chief Information &
Technology Officer
En quoi l'obtention du titre de CIO of the Year m'a-t-elle marqué ?
"En quoi ce prix vous a-t-il changé ?" C'est l'une des questions que l'on me pose le plus souvent. Je leur réponds que ce prix ne m'a pas vraiment changé. Ce qui a peut-être changé, c'est peut-être la façon dont certaines personnes me perçoivent, s'attendant à une certaine sagesse et à une grande perspicacité dans chacune de nos conversations. En réalité, cet award a été davantage une victoire d'équipe qu'une consécration personnelle. Un CIO ne va pas plus loin qu’où son équipe l'emmène. Notre équipe nous a propulsés vers de nouveaux sommets technologiques grâce à une série d'exploits historiques.
L'award nous a également permis de nous imposer comme un collectif innovant, audacieux et solidaire que nous sommes, ce qui nous permet sans doute d'attirer plus de talents qu'avant. Les professionnels chevronnés de l'IT choisissent AG pour son expérience éprouvée en matière de projets ambitieux et de nouvelles technologies. En revanche, les jeunes informaticiens nous rejoignent pour l'importance que nous accordons à l'épanouissement, à la collaboration et au développement personnel.
La complexité du leadership IT
Si le titre de CIO of The Year ne m'a pas changé, il a transformé mon point de vue sur le leadership dans le domaine IT. J'ai pu mieux appréhender la dynamique mondiale en action dans le domaine des technologies de l'information ainsi que sa complexité. Tous les départements IT travaillent avec des collègues et des partenaires internationaux qui fournissent des solutions et des services. C'est passionnant mais c'est aussi un défi. Composer avec des cultures de travail parfois très différentes, dans des fuseaux horaires et sur des continents différents, exige une attention particulière et une solide coordination.
Le défi est d'autant plus grand que le paysage technologique évolue rapidement. Notre métier est très pratique : nous construisons et améliorons des systèmes pour répondre aux besoins de nos services opérationnels et à ceux des clients. Nous résolvons des crises qui requièrent des connaissances et des compétences techniques pointues. La vitesse à laquelle les nouvelles technologies et capacités apparaissent et évoluent est stupéfiante. Il est parfois difficile de suivre le rythme. Pour y parvenir efficacement, nous devons être à la pointe de l'innovation.
La complexité technologique inhérente à notre métier, l'explosion de nouvelles technologies et la nature internationale de notre champ d'action font que certains défis sont presque trop énormes pour que nous puissions les relever seuls. Les technologies de l'information exigent ce que j'appelle une "collaboration extrême". Nous devons nous engager collectivement et contribuer activement aux tâches et aux réalisations de chacun pour relever les défis.
La collaboration extrême n'est pas une évidence dans la plupart des environnements professionnels. Pour y parvenir, les responsables IT doivent insuffler une culture d'entraide fondée sur l'empathie, la communication, le travail d'équipe et la confiance. Ces valeurs sont difficiles à promouvoir car il est impossible de les imposer. Elles sont le résultat d'une attitude, de compétences et d'empathie.
Mon travail en tant que responsable IT consiste à favoriser la diffusion d'une culture de collaboration. Puis à faire en sorte que nos collaborateurs y contribuent et y adhèrent, et à leur fournir les outils nécessaires à la concrétisation de cette vision. Bien qu'il s'agisse d'un effort continu, les membres de notre équipe ont adopté et incarné la "collaboration extrême" en tant que principe. Sans elle, nous n'aurions pas pu réaliser les exploits historiques que nous avons accomplis ces dernières années.
Case study : le replatforming
Le projet de replatforming, qui nous a valu le titre de CIO of the Year, en est un excellent exemple. Après quatre années de préparation et de collaboration avec cinq partenaires répartis sur cinq continents, nous avons relevé des défis inattendus pour finalement transférer plus de 80 millions de lignes de code Cobol et 700 applications vers un réseau de serveurs distribués Windows en un seul week-end. Ce jalon a mis en évidence notre capacité à moderniser et à intégrer dans nos opérations des technologies de pointe et l'IA générative cloud-based.
Cette expérience m'a également amené à revoir mon leadership. Pendant ce projet gigantesque, nous avons rencontré des difficultés technologiques inattendues qui ont également mis en évidence un déficit de certaines compétences. Les difficultés de coordination d'une équipe à distance de 600 personnes réparties sur cinq continents pendant la crise du covid ont aggravé ces problèmes. En outre, certains de nos collègues doutaient de la nécessité et de la faisabilité du projet.
Nous avons surmonté les problèmes en faisant preuve d'empathie, en communiquant et en partageant nos connaissances. Nous avons entendu les doutes de nos collègues et développé une stratégie de communication transparente basée sur un dialogue ouvert et sur l'empathie.
Plutôt que d'adopter une approche top-down, nous avons régulièrement ouvert la discussion pour permettre à chacun d'exprimer librement ses préoccupations et organisé des formations pour que chacun puisse se perfectionner lorsque c'était nécessaire. Nous avons également pu nous appuyer sur l’expérience et les analyses de tous pour améliorer nos processus. L'implication de chaque membre de l'équipe a été décisive.
Nous sommes donc parvenus à transformer le scepticisme en un soutien solide et des performances exceptionnelles. Nous avons transmis les mêmes valeurs à nos partenaires externes et à nos collègues internationaux, en mettant l'accent sur une communication transparente et en tenant compte des spécificités culturelles, afin de maintenir l'engagement total des 600 contributeurs au projet.