José Fortemps
Chief Technology Officer
Difficulté ou opportunité : évaluer les options
Historiquement, les applications bancaires de notre partenaire et nos applications d'assurance étaient profondément interconnectées. Avant même d’envisager un replatforming, nous avions commencé à démêler ces applications pour gagner en indépendance technologique et en flexibilité.
Les choses se sont toutefois compliquées lorsque notre partenaire bancaire a fixé l’échéance de 2022 pour la sortie de son mainframe. Pour surmonter cet obstacle inattendu, nous avons exploré différentes options.
- Nous avons d'abord envisagé la solution des packages. S’engager sur cette voie aurait diminué le nombre de nos applications développées inhouse et donc réduit l'avantage concurrentiel que ces applications sur mesure nous procurent.
- La deuxième option était de tout réhéberger sur ce qui aurait été notre propre mainframe. Une opération sûre, mais qui n’aurait pas été pérenne. En effet, un mainframe manque de flexibilité et d'ouverture aux nouvelles technologies et aux innovations. Nous savions que les mainframes deviendraient obsolètes d'ici 2030.
- Nous nous sommes engagés sur une troisième voie : replatformer toute notre infrastructure sur des serveurs SQL Windows distribués. Il y a de nombreuses raisons à cela. Cette option permet l'intégration avec d'autres partenaires, services et technologies. Elle réduit également l'écart avec notre nouvelle data platform basée sur le cloud. Ces capacités d'intégration nous positionnent pour upgrader progressivement nos applications en recourant à de nouvelles technologies comme .NETcore, mais aussi mieux exploiter d’énormes quantités de données non structurées pour fournir à nos clients des micro-services digitaux personnalisés.
Concevoir le replatforming : préparer le terrain
Le replatforming est un chantier énorme. Très peu de programmes de cette ampleur avaient d’ailleurs été menés à bien auparavant. Une préparation méticuleuse était donc indispensable. Le processus s’est structuré autour de trois axes :
- Nos équipes ont d'abord conçu la plateforme cible. Nous avons envisagé un réseau de serveurs SQL Windows équipés de HPE Synergy et de stockage HPE Primera, en reflétant la charge de travail complète du mainframe dans les data centres d'AG Insurance. HPE Synergy est une infrastructure composable définie par software pour gérer et déployer rapidement les ressources informatiques nécessaires pour répondre à toute charge de travail. HPE Primera offre un accès instantané aux données avec un stockage qui se configure en quelques minutes et s’upgrade de façon transparente.
- En parallèle, nous avons analysé en profondeur notre patrimoine de code et de données pour concevoir la première itération d'un moteur de conversion fourni par notre partenaire, HP Enterprise. Nous avons conçu le moteur nécessaire à la conversion de 300 To de données et plus de 80 millions de lignes de code stockées sur l'ancienne infrastructure pour les rendre compatibles avec la nouvelle plateforme.
- Troisième axe suivi lors de la phase de conception : la stratégie de test. Ce volet essentiel est interdépendant des axes cités précédemment. Le testing donne en effet le tempo de la planification et des phases de conversion. L'ensemble du programme de replatforming s’est appuyé sur les phases de test. Chaque itération de conversion a permis d’affiner le moteur de conversion jusqu'à ce qu'il fonctionne de manière transparente et de nous assurer que toutes les données et tous les codes étaient correctement convertis. Après six itérations et des tests approfondis sur trois ans, nous avions acquis une confiance suffisante dans le moteur de conversion.
Avis de tempête : relever les défis technologiques
Malgré une conception et une planification méticuleuses, nous avons été confrontés à de nombreux défis technologiques, à l’image de testing de nos batches. Le patrimoine applicatif d'AG repose sur les batches, avec un volume de 17 millions de transactions quotidiennes. Une stratégie de testing adaptée aux risques était essentielle pour nous assurer une couverture adéquate.
Une fois cet obstacle franchi, nos applications se sont avérées sous-performantes lors de la première itération du moteur de conversion. Leurs temps de réponse avaient considérablement augmenté, tant pour l’online que pour les batches. Nos équipes ont dû fournir d’énormes efforts et mener plusieurs itérations de conversion pour améliorer les temps de réponse.
La préparation de notre équipe a constitué un troisième défi. Nos équipes d'infrastructure et de développement devaient être capables de gérer la nouvelle plateforme et d’y réaliser des développements dès le premier jour de sa mise en service. Un important processus d’accompagnement du changement a donc été lancé avec des sessions de formation et le recours à des ambassadeurs pour guider l’ensemble des équipes au travers de cette période de transformation.
Au-delà de la technologie : une aventure humaine
Après avoir résolu tous ces problèmes de taille, mais aussi une longue série de petits pépins techniques, le basculement a eu lieu. En quatre jours seulement, pendant le week-end de Pâques 2022. Pendant ces jours de tension, nous avons réussi à convertir et à transférer tous nos assets. A l’exception de deux moments plus délicats, ce processus s'est étonnamment bien déroulé. Nous avons immédiatement atteint un SLA de 99,75 % et avons maintenu ce niveau de disponibilité jusqu'à aujourd'hui.
Ce succès n'est pas simplement un exploit technologique. Il montre l’ampleur de l'ingéniosité, la flexibilité et les compétences en communication de nos équipes. Ce dernier point s’est avéré être crucial.
Certains collègues avaient des réserves quant à la faisabilité et même à la nécessité de cet ambitieux projet. Nous y avons répondu, non pas en balayant ces réserves, mais en adoptant une démarche de dialogue transparent et de réponse systématique aux interrogations des équipes. Cela nous a permis d’obtenir l'adhésion des plus hésitants.
Plutôt qu’une stratégie de communication top-down, nous avons préféré entamer un dialogue permanent et encouragé l’échange d'idées. Nous avons mis en place un centre de formation pour le développement des compétences et identifié des ‘early adopters’ du concept de replatforming. Nous avons aussi veillé à ce que nos entités de contrôle et notre comité de direction soient tenus au courant de toutes les étapes du projet, de ses revers et de ses progrès.
Cette communication permanente a permis d'obtenir un large soutien et de pouvoir compter sur l’implication de l'ensemble de la compagnie. Chaque partie prenante s'est investie et a joué un rôle prépondérant dans ce projet. Un tel engagement n’aurait pas été possible sans communication.
Mais nos efforts de communication ne nous ont pas uniquement permis d’obtenir du soutien. Le flux continu de discussions et le partages d’idées a également permis de trouver des réponses à nos défis.
Nous avons adopté la même approche pour communiquer avec nos partenaires externes et les mobiliser. Un projet de cette ampleur exige d’aller au-delà des dispositions prévues dans les contrats. Grâce à des discussions régulières, nous avons mis en évidence l'importance de l'objectif final, ce qui a généré un fort sentiment d'urgence et d'engagement. Tout le monde est allé au-delà des SLA’s.
Des avantages à court et à long terme
Le replatforming est un énorme succès à différents niveaux. D'un point de vue technologique, nous avons créé une plateforme évolutive, ouverte et flexible, qui nous permet de réinventer nos applications Cobol avec des actifs .NET core et C# et de nous connecter avec des API dans le cloud.
Un autre bénéfice significatif est que ce projet a ouvert la voie aux micro-services digitaux. En déplaçant notre infrastructure vers des serveurs Windows SQL et en migrant simultanément notre infrastructure data de la plateforme SAS on-premises vers la plateforme Microsoft Synapse Analytics, nous avons comblé le fossé technologique entre les systèmes opérationnels et leurs data, et les systèmes analytiques et leurs data. Nous remplissons donc les conditions préalables essentielles au stockage et à l'exploitation des volumes de données nécessaires à l’évolution vers une ‘data-driven company’, une entreprise dont le fonctionnement se base sur les données.
Cette nouvelle convergence technologique optimise la fourniture de données opérationnelles à nos entités business. Dans le même temps, elle réduit le coût de collecte des données tout en réduisant les délais de mise sur le marché. Cet upgrade renforce notre capacité de gestion des données et nous permet d'intégrer les données opérationnelles et analytiques par paramétrage au lieu d'une programmation laborieuse.
Le replatforming a également fondamentalement modifié notre façon de travailler. La collaboration permanente entre départements pendant ce projet a atténué le fonctionnement en silos. C’était indispensable pour mener à bien ce type de projets. Tous ces changements ont permis une augmentation de l'efficacité et une réduction des coûts. Notre TCO a diminué de 75 % par rapport au coût d'un mainframe. Le budget libéré nous permettra d'investir dans des projets de digitalisation.
Ces avantages ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Nous nous attendons à d'autres améliorations et innovations au fur et à mesure que nous continuerons à tirer parti de notre nouvelle plateforme.
Conclusion
AG Insurance a réussi sa transition vers une infrastructure flexible et ouverte qui permet l’intégration transparente avec les technologies émergentes et ouvre la voie à des partenariats stratégiques. Nous nous sommes repositionnés à la pointe de la technologie du secteur, mais aussi préparés à un avenir axé sur les données, où les solutions agiles et évolutives sont primordiales.
En outre, le replatforming transcende les réalisations technologiques. Il met en évidence la capacité d'adaptation et l'ingéniosité humaines qui la sous-tendent. Notre communauté centrée sur l’humain a montré que le bon mix d’anticipation technologique et d'ingéniosité permet de transformer la crise en opportunité.