Fred Dorsimont, fondateur de Behaven − Comment faire partie du changement durable ?

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Comment créer des habitudes durables et les conserver ?

Fred Dorsimont est cofondateur de Behaven et chargé de cours à l'EDHEC Business School. Avec son équipe, il aide les organisations à créer des programmes et des produits durables plus efficaces qui incitent les gens à agir. Nous lui avons demandé de donner à nos collègues des conseils concrets sur la manière d'adopter et de conserver des habitudes durables.

Fred Dorsimont : « Avant tout, je dois rappeler que le grand changement ne vient pas seulement des entreprises ou du pouvoir législatif, mais aussi, des consommateurs. You’ve got the power, the power to change! Si vivre de manière plus durable est une nécessité, ce n'est pas pour autant une évidence. Pourtant, tout le monde peut changer quelque chose. Seulement, la plupart des gens ne savent pas par où commencer. Ou comment s'y mettre. Après tout, l'être humain fonctionne en grande partie en mode pilote automatique. Changer de telles habitudes est vraiment difficile et contraignant. Et nous n'aimons pas du tout ce qui est contraignant. 

Selon Fred Dorsimont, 3 grands facteurs permettent de stimuler le changement : 

  • Facteurs contextuels : nos choix sont influencés par la manière dont on nous présente les choses et par l’environnement direct dans lequel ces décisions sont prises. 
  • Influences sociales : nos choix sont influencés par les actions et l’approbation des autres.
  • Influences individuelles : nous sommes enfin sous l’influence de notre faible capacité à élargir notre esprit, ce qui nous incite bien souvent à opter pour la facilité, pour ce que nous connaisson.

6 Techniques pour changer les comportements.

Fred nous a donné 6 techniques concrètes pour changer de comportement et vivre de manière plus durable : 

  • Choix de l'architecture : restructurez votre environnement physique pour faciliter l'adoption du comportement souhaité. Ou dressez des obstacles o   à votre comportement indésirable. Comme l’exemple de la boîte de biscuits : cachez-la ou, mieux encore, ne la laissez pas entrer chez vous. Si vous n’avez pas le choix, vous vous facilitez déjà la tâche.
  • Effet nouveau départ : profitez d’une occasion spéciale ou d’une date précise (le 1er du mois ou le Nouvel An, par exemple) pour déclencher l’adoption d’un nouveau comportement. Le début d’un nouveau mois, d’une nouvelle semaine, etc., constitue un moment de reboot propice à la mise en œuvre d’un nouveau comportement.
  • Engagement public : parlez ouvertement et activement du comportement que vous souhaitez adopter. En d’autres termes : dite aux autres ce que vous voulez faire ou atteindre. 
  • Objectif collectif : établissez-en un objectif collectif ou commun qui nécessite un effort individuel pour être atteint. L'objectif n'est alors réalisable que si chacun y met du sien. Et puis, ensemble, c'est toujours plus amusant.
  • Intention de mise en œuvre : établissez un plan spécifique pour atteindre l'objectif ou les intentions souhaitées. Pour ce faire, utilisez le format SI {situation} ALORS JE {comportement}. Exemple : si je vais au restaurant, je mangerai végétarien.
  • Regroupement des tentations : associez le comportement durable souhaité à une activité qui vous plaît. Exemple : vous ne regardez un épisode de votre série Netflix préférée que si vous avez pris les transports en commun ce jour-là.

Les citations reprises dans le présent article correspondent à des extraits des discours prononcés lors de l’évènement « Sustainability Day » organisé par AG le 21 septembre 2023. Les propos tenus par les auteurs externes à AG reflète leur opinion et n'engagent qu’eux.