Durabilité et produits d'assurance

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Quelles sont les initiatives de durabilité liées aux produits d'assurance ? 

En termes de durabilité, il est également important de voir ce que nous pouvons faire au niveau de nos produits. Quelles sont les initiatives prises par nos collègues dans ce domaine ? 

Qu'est-ce qui ce passe chez les collègues de Non-Life ?

Pour ceux qui ne sont pas habitués au jargon de l'assurance, précisons que « Non-Life » concerne les produits qui offrent une protection aux biens matériels et financiers de la vie quotidienne : maison, véhicules, autres biens, pertes financières, etc. La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans le cadre de ces produits.

Quelques exemples d'initiatives en matière de durabilité : 

  • Ecobonus
    AG offre un Ecobonus aux clients qui investissent dans des logements et des habitations plus efficaces sur le plan énergétique. Concrètement, avec cet Ecobonus, vous bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre assurance incendie si votre habitation dispose d'un CPE « vert » ou si vous avez réalisé des investissements énergétiques (pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.) en vue d'économiser de l'énergie.
  • Le changement climatique
    Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et nous devons être en mesure de continuer à les assurer à l'avenir. Dans cette optique, la coopération avec le gouvernement dans un cadre renouvelé est nécessaire, afin que les citoyens soient également protégés des conséquences des catastrophes majeures.
  • Assurance auto 
    Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules hybrides et électriques grimpe en flèche. Dans le même temps, on assiste à une forte baisse du nombre de modèles diesel et essence. AG répond à l'évolution de ces tendances en introduisant une série de nouvelles solutions et initiatives, telles que :
    • la mise en place d'un écosystème de véhicules électriques afin de faciliter au maximum la transition vers la conduite électrique ;
    • la mise en place et le déploiement de solutions de mobilité douce afin que nos clients, qui sont déjà très nombreux à opter pour le vélo ou la trottinette électrique, soient également protégés de manière optimale.
    • notre prime kilométrique, qui récompense les personnes qui prennent moins la voiture et modifient leurs habitudes de mobilité en faveur d'alternatives plus durables. 

Que font nos collègues de Life en matière de durabilité ? 

Les produits « Life » ou d'assurance-vie sont des produits qui protègent vos proches en cas de votre décès, ou offrent une solution d'épargne ou d'investissement qui permet de constituer un capital. L'assurance vous verse un certain montant à une date fixée à l'avance, ou au moment du décès.  Comment introduire la durabilité dans nos produits ?

  • AG joue fortement la carte de la durabilité dans sa politique d'investissement : nous investissons le capital que nous recevons de nos clients dans l’optique de garantir les meilleurs rendements possibles, tout en tenant compte d’une série de critères liés à la durabilité.
  • Plus de 40 produits AG portent le label Towards Sustainability : un label de durabilité de la CLA placé sous le contrôle d’Ethibel, qui impose des conditions de plus en plus strictes pour l'obtenir. Jusqu’à présent, AG est parvenue à conserver ce label pour ses produits, et même à l'étendre à d'autres année après année.

Que fait le département Empoyer Benefits & Health Care ? 

Notre département Employee Benefits & Health Care n'est pas en reste. Nous y examinons les produits et services qui aident les employeurs et les travailleurs à veiller les uns sur les autres au niveau financier et en matière de santé.

À quels problèmes sommes-nous confrontés ?

  • Dans la guerre des talents qui fait rage d'aujourd'hui, les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter les bonnes personnes. Comment pouvons-nous les aider à offrir une rémunération et des services attrayants pour recruter des profils talentueux ?
  • Nous constatons qu'il est de plus en plus difficile pour les personnes d'accéder aux instances médicales.
  • Les soins mentaux ne cessent de gagner en importance : la hausse du nombre de burn-outs est un défi pour notre société et notre économie.  

 

Quelles initiatives pouvons-nous prendre pour apporter des solutions ? 

  • L'approche à 360° : de l'inventaire de la situation du bien-être mental dans votre entreprise à la protection adéquate, en passant par des services de réintégration et des programmes de bien-être pour faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler.
  • Nous déterminons le niveau de bien-être des collaborateurs afin de mettre les employeurs sur la bonne voie.
  • Nous donnons aux collaborateurs les moyens de renforcer leur résilience mentale, grâce à des outils d'autogestion et à un service d'assistance Safe2Talk.
  • Programme de réintégration : il s'agit d'une aide à la réintégration après une période d'absence due à un burn-out. Depuis le lancement, 6.000 personnes ont déjà suivi ce trajet avec succès.
  • En collaboration avec la Fondation contre le Cancer, un programme d’accompagnement est proposé aux personnes qui retournent sur leur lieu de travail après un traitement contre le cancer.