Inspiration du monde des start-ups

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Mesurez et connaissez votre impact personnel avec ces 2 start-ups 

En plus de tous les collègues internes qui sont venus au Sustainability Day pour parler des projets et des initiatives en matière de durabilité au sein d'AG, nous avons également invité 2 start-ups. Et leurs idées et leurs solutions nous ont servi de sources d'inspiration ! Ces deux start-ups rendent la transition durable très tangible, plus proche de nous. Car tout le monde peut contribuer à un avenir plus durable. 

BetterflyBox : promouvoir la biodiversité

Marina Cartalis, fondatrice de Betterflybox : « Ces dernières années, 70 % des espèces d'insectes ont disparu. Une perte énorme et un chiffre alarmant ! C'est à cela que Betterflybox veut répondre ; nous offrons une solution innovante pour promouvoir la biodiversité et mesurer son impact grâce à une application de géolocalisation. Parce que nous devons agir et nous devons agir maintenant. »

Comment ça marche dans la pratique ? 

  • D'une part, il y a les hôtels à insectes (fabriqués avec du bois belge ou européen) et les produits socialement responsables fabriqués dans des ateliers protégés ou des prisons pour femmes. Ces hôtels sont vendus aux particuliers et aux entreprises et peuvent être installés aussi bien dans les jardins que sur les terrasses.
  • De l'autre côté, il existe une technologie axée sur la géolocalisation : grâce à l'app, vous enregistrez l'hôtel à insectes, vous téléchargez des photos. Celles-ci sont analysées via une intelligence artificielle et la collecte de données (big data) est effectuée. Enfin, vous pouvez voir et suivre l'impact de l'hôtel à insectes. 

Ce n'est pas pour rien que le papillon est le symbole de la transformation. L'effet papillon qui commence modestement mais dont l'impact ne fait que grandir. 

Palau : une app pour des habitudes d'achat et d'alimentation durables

Saviez-vous que les aliments et leurs emballages font partie des plus grands « pollueurs » ?

Simon Henderickx, cofondateur de Palau : « Il existe toutes sortes de labels de durabilité et il règne une certaine confusion. Et les gens se demandent ce qu'ils doivent en faire. Il faut se rapprocher d'eux et rendre les choses plus claires, plus tangibles. Grâce aux progrès technologiques actuels, notre app nous permet de comprendre ces problèmes et d'y apporter des solutions. »

L'app Palau fonctionne très simplement : 

  • Vous scannez les produits alimentaires à l'aide du code QR figurant sur l'emballage.
  • L'app détermine le score de durabilité du produit en examinant les informations relatives à l'impact CO2, au pays de production, à la consommation d'eau, etc. Vous obtenez une note sur le produit alimentaire en question, qui vous aide à faire des choix plus judicieux et plus conscients.
  • Et cela va encore plus loin. Vous pouvez également indiquer vos habitudes alimentaires, et l'app vous suggérera (grâce à l'intelligence artificielle) des produits alternatifs et même des recettes. 

Tout cela dans un seul but : réduire notre impact individuel et collectif. Vous pouvez en effet non seulement évaluer votre propre impact, mais aussi relever des défis avec d'autres personnes afin d'avoir encore plus de poids. Après tout, ensemble, c'est toujours plus fun. 

Les citations reprises dans le présent article correspondent à des extraits des discours prononcés lors de l’évènement « Sustainability Day » organisé par AG le 21 septembre 2023. Les propos tenus par les auteurs externes à AG reflète leur opinion et n'engagent qu’eux.