Lies Eeckman, CEO de Polestar - Les véhicules électriques sont-ils le point de départ d'une révolution verte ?

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Les voitures électriques sont-elles le point de départ d'une révolution verte ?

Qu'en est-il de la question du climat ?

Lies Eeckman de Polestar :

« C'est en 1973 que les premières sonnettes d'alarme ont retenti concernant le changement climatique. Pourtant, rien ne s'est passé à ce moment-là et il a fallu attendre longtemps avant que des mesures soient prises. C'est en fait contraire à notre réflexe humain habituel : normalement, lorsqu'un obstacle se présente ou qu'un problème surgit, nous nous arrêtons, réfléchissons à une solution et allons de l'avant. Dans le contexte de la question du climat, tout évolue très lentement.

Cependant, il n'est pas trop tard, il est encore temps d'agir, mais il faut le faire de manière urgente !

Tout le monde peut contribuer, mais les grandes entreprises ont plus d'impact et peuvent donc faire plus ! »

Sustainability is no longer an option...

Lies Eeckman- de Polestar : « L'humanité doit-elle faire un choix entre l'économie vs l'écologie ? La réponse à cette question est assez simple : il ne doit pas y avoir de choix. En effet, la durabilité n'est pas une option dans la politique d'une entreprise : elle doit en faire partie intégrante.

Le fait est qu'actuellement, les entreprises et les individus pensent davantage en termes d'obstacles que de solutions. Nous devons nous défaire de cet état d'esprit. Les voitures électriques font partie de la solution et sont basées sur une technologie qui existe aujourd'hui, qui est viable et évolutive.

La mondialisation de l'économie soulève un autre point de travail pour les entreprises : la contradiction entre concurrence et collaboration. Tant que chacun voudra rester sur son « île », peu de choses changeront. La collaboration est nécessaire pour trouver des solutions. Les concurrents doivent être considérés comme des concullègues plutôt que comme des adversaires. »

La voie à suivre pour réaliser la transformation durable en matière de mobilité

Lies Eeckman de Polestar: « Après des recherches approfondies en collaboration avec Kearney et le constructeur automobile Rivian, il est devenu clair que nous devons actionner 3 leviers si nous voulons avoir un réel impact positif sur le changement climatique et atteindre les objectifs. Zéro c'est zéro.

  • Conduite 100 % électrique
    • La technologie est là. Elle fonctionne, utilisons-la ! Nous devons nous éloigner des prétextes du type « oui, mais il y aura peut-être quelque chose de mieux demain ». Rappelez-vous le dicton bien connu “If not now, then when?”.
  • 100 % d'électricité verte 
    • Les voitures électriques ne sont jamais aussi vertes que l'énergie qui les alimente. Nous devons donc aussi travailler sur des sources d'énergie renouvelables pour faire fonctionner ces voitures.
    • Nous devons apprendre à penser en termes d'écosystèmes. Le véhicule de demain formera en effet un écosystème avec l'habitation et l'énergie verte à la maison, et la voiture pourra également servir de batterie domestique. Tout est connecté.
  • Réduction massive des émissions de CO2    
    • Polestar vise une réduction de 81 % des émissions de CO2 dans la chaîne de valeur des véhicules électriques, et ce, sur l'ensemble de leur cycle de vie. On ne tient donc pas seulement compte de la fabrication du véhicule, mais aussi de son utilisation et de ce qu'il en advient une fois qu'il n'est plus en circulation. L'achat de crédits carbone à l'étranger pour compenser le CO2 (ou offsetting) ne fait pas partie de la solution !

Polestar ne peut pas réaliser ces ambitions seule. C'est pourquoi cette étude a également été partagée avec tous les concurrents sur le marché. Ensemble, nous pouvons en effet réaliser cette transformation. »

La transparence est essentielle !

Lies Eeckman de Polestar : « L'objectif est clair. En tant qu'industrie, nous savons ce qu'il faut faire pour y parvenir. Nous devons travailler étape par étape, mais sans faire de compromis : la qualité, le design, etc. restent nécessaires pour convaincre les consommateurs. En effet, durable ne veut pas dire de moindre qualité ou moins beau. 

La transparence du processus de production est tout aussi importante. Où sont fabriqués ces véhicules ? Comment sont-ils fabriqués ? D'où viennent les matières premières et comment sont-elles extraites ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui méritent une réponse honnête. Les consommateurs ont besoin de ces réponses. »

Au sein même de l’entreprise, Polestar envisage également les gens et les grandes thématiques sous un angle différent. L'entreprise se réfère à des « comportements d'entreprise » plutôt qu'à des « valeurs » : passion, courage, transparence, réflexion axée sur l'avenir et collaboration. Après tout, ce qui compte, c'est votre comportement et ce que vous faites, pas ce que vous dites ! Les valeurs ont tendance à formuler ce que l'on aimerait faire, mais notre comportement est bien souvent différent. C'est pourquoi l'entreprise joue la carte des comportements concrets plutôt que des valeurs.

Les citations reprises dans le présent article correspondent à des extraits des discours prononcés lors de l’évènement « Sustainability Day » organisé par AG le 21 septembre 2023. Les propos tenus par les auteurs externes à AG reflète leur opinion et n'engagent qu’eux.