Zoom sur quelques projets de solidarité

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Comment ces organisations sociales font-elles la différence ? 

La durabilité ne se limite pas à l'écologie. Dans ESG, il y a aussi un 'S' pour la composante sociale, et elle est tout aussi importante. Dans le cadre de notre Sustainability Day, nous avons invité trois organisations auxquelles nous apportons notre soutien. Nous avons dû nous limiter à 3, car nous aidons plus de 60 organisations chaque année.

Toutes ont une chose en commun : elles luttent contre l'exclusion sociale et la pauvreté. C'est un thème qui nous tient à cœur. Nous avons demandé à ces trois organisations d'expliquer en quoi exactement elles font la différence dans la société. 

TONUSO : ensemble, donner aux jeunes des perspectives d'avenir

Tonuso est un centre d'aide à la jeunesse. Sa mission : ensemble, donner aux jeunes des perspectives d'avenir. Depuis 32 ans, ses 100 collaborateurs aident les enfants, les jeunes et les familles en difficulté.

L'organisation propose une aide sous cinq formes différentes :

  • Aide à domicile dans la famille : les jeunes, mais aussi leur famille, bénéficient d'une aide pour faire face à leurs problèmes spécifiques.
  • Garderie : après l'école, les enfants viennent dans les locaux de Tonuso pour bénéficier d'un soutien éducatif et d'activités. Ou tout simplement pour trouver un peu de calme et de sérénité.
  • Séjour chez Tonuso : parce qu'il est parfois nécessaire d'éloigner les jeunes de leur situation familiale pendant un certain temps, ils peuvent séjourner dans l'un des 6 centres Tonuso. Quelques jours ou plus longtemps. Tout est bien évidemment mis en œuvre pour faciliter leur retour chez eux. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible et il faut parfois rechercher d'autres solutions.
  • Accueil dans une petite unité d'habitation : sous supervision, les jeunes apprennent à se débrouiller seuls. Par groupes de 4, ils apprennent à vivre seuls, de manière indépendante.
  • Aide à la vie indépendante : si le retour à la maison n'est plus envisageable, les jeunes reçoivent des conseils pour construire leur vie de manière indépendante. Ensemble, ils envisagent l'avenir et la manière dont ils le façonneront. Un soutien émotionnel et une aide pratique sont apportés pour les tâches administratives, les travaux ménagers et la mise en place d'un réseau local. 

Steven Troost : « Chaque année, plus de 200 familles de la Région bruxelloise font appel à notre organisation. Mais en réalité, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Je ne vous demande pas de sauver le monde, vous n'y arriverez pas tout seul. Mais en faisant de temps en temps un petit effort (dans le contexte social), vous faites déjà une différence. Si vous voulez faire quelque chose vous-même, vous pouvez toujours trouver près de chez vous une organisation à vocation sociale qui a besoin d'aide. Et pour ce que vous ne pouvez pas faire seul, vous pouvez le faire avec d'autres... ».

Goods To Give : distribuer des produits non alimentaires neufs invendus à des personnes en situation de pauvreté.

Fait : chaque année, 100 millions d'euros de biens (de consommation) restent invendus. Heureusement, ils ne sont pas jetés. Grâce à Goods to Give, ils aboutissent dans les mains de personnes qui éprouvent des difficultés dans la vie. L'asbl définit sa mission comme suit : Goods to Give collecte des produits neufs non alimentaires auprès des entreprises et les distribue aux plus démunis par l'intermédiaire d'un réseau d'organisations sociales luttant contre la pauvreté en Belgique.

Marie de Harenne de Goods to Give : « Concrètement, plus de 50 entreprises donnent leurs invendus à Goods to Give. Avec un groupe de bénévoles, nous les redistribuons à 460 associations qui luttent contre la pauvreté, à des CPAS et à des asbl. Ces organisations peuvent acheter des biens à 10 % du prix d'origine via notre boutique sociale en ligne. Elles les proposent à leur tour dans leur épicerie sociale ou leur centre d'hébergement. 335.000 personnes en situation de pauvreté bénéficient de la sorte d'une aide pour la fourniture de produits d'hygiène personnelle de base (shampoing, savon, gel douche...), pour l'entretien de leur logement (produits d'entretien, liquide vaisselle...), pour les soins des enfants (aliments pour bébés, couches, fournitures scolaires...), mais aussi pour les vêtements et les chaussures. »

Grâce au soutien d'AG, de nouvelles initiatives ont été lancées : 

  • Back to School with a Smile : 6.900 articles de matériel scolaire ont été achetés et distribués à des enfants en situation de pauvreté.
  • Back to Sport with a Smile : 3.100 enfants peuvent faire du sport grâce à une nouvelle tenue de sport.

L'Ilôt / 't Eilandje : sortir du sans-abrisme

Bruxelles compte environ 7.000 sans-abri, mais en réalité il y en a beaucoup plus car il n'est pas possible de les compter. Depuis 60 ans, l'Ilôt/ 't Eilandje offre une aide pour sortir de la pauvreté.

Aude Garelly de l'Ilôt/ 't Eilandje : « Tout au long de l'année, nous proposons un éventail aussi vaste que varié de services adaptés à la situation spécifique des sans-abri ou des personnes vivant dans des conditions très précaires. Nous le faisons dans la Région de Bruxelles et autour de Charleroi. En 2022, les 95 collaborateurs de l'Ilôt, ainsi que plus de 40 bénévoles, ont hébergé et soutenu 1.713 personnes, en collaboration avec un large réseau de partenaires publics et privés. »

Leur travail s'articule autour de cinq domaines principaux :

  • Les besoins de base, avec deux centres de jour à Bruxelles ;
  • L'hébergement temporaire, avec 4 foyers (2 à Bruxelles, 1 à Jumet et 1 à Marchienne-au-Pont) ;
  • Le logement par le biais de divers services : Cellule Captation et Création de Logements (CCL), Fair Ground Brussels, Service d'Accompagnement à Domicile (S.Ac.A.Do), Inclusion Sociale pour Sortir de l'Urgence Efficacement (ISSUE) et Service d'Installation en Logement (SIL) ;
  • La formation et l'emploi grâce aux projets d'économie sociale « Les Pots de L'Ilot » et la Recyclerie ;
  • La santé alimentaire, un thème transversal des projets de l'Ilot, basé sur la collecte des aliments et la préparation de repas par les Cuisines de l'Ilot.

Grâce notamment au soutien d'AG, un nouveau centre de jour pour les femmes sans-abri a vu le jour à Bruxelles cette année (Circé). Il est géré par une équipe entièrement féminine spécialement formée aux questions de genre. Les nouveaux bâtiments de notre centre de jour mixte ont également été inaugurés. 

Les citations reprises dans le présent article correspondent à des extraits des discours prononcés lors de l’évènement « Sustainability Day » organisé par AG le 21 septembre 2023. Les propos tenus par les auteurs externes à AG reflète leur opinion et n'engagent qu’eux.