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L’épargne-pension : un bon plan pour aujourd’hui, et pour demain !

Connaissez-vous le montant de votre pension? Il est temps de réagir !

En Belgique, l’âge de la retraite est sans cesse repoussé et le montant de la pension reste faible : 1.640 € en moyenne. Épargner aujourd’hui, c’est profiter du fruit de vos efforts demain ! Nos produits d’épargne-pension s’adaptent à votre budget et à vos besoins : tout ce que vous devez faire, c’est passer à l’action, et c’est déjà possible à partir de 30 €/mois.

Que pensent les Belges du montant de leur future pension ?
Regardez leurs réactions dans cette vidéo.

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Commencer tôt, ça rapporte !

La pension vous paraît trop loin pour y penser ? Pourtant, plus tôt vous commencerez à épargner, plus tôt les intérêts générés viendront gonfler votre épargne initiale ! Mais même si vous n’êtes qu’à quelques années de la retraite, cela vaut la peine d’entamer une épargne-pension.

Économisez jusqu’à 327,5 euros par an

Avec l’épargne-pension, vous bénéficiez d’un avantage fiscal annuel !

  • Versez jusqu’à 1.020 € et obtenez une réduction d’impôt de 30 % sur le montant versé.
  • Versez entre 1.021 et 1.310 € et obtenez une réduction d’impôt de 25 % sur le montant versé.

Vous bénéficiez donc d’un avantage fiscal allant jusqu’à 327,50 euros.

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À partir de 30 euros par mois

Vous n’avez pas besoin de verser des montants astronomiques pour commencer. L’épargne-pension est accessible à partir de 30 euros par mois ! Vous devez naturellement également tenir compte de certains coûts fixes, comme les frais d’entrée et de gestion, ainsi que des impôts. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en bas de page.

Des conseils sur mesure

Votre agent d’assurance ou votre courtier se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés pour vous permettre de vous lancer en toute confiance. Vous avez donc la certitude de faire les meilleurs choix pour votre épargne-pension.
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Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur la page d’info . Et demandez des conseils ou une offre sans engagement à votre agent d’assurance ou votre courtier.

Informations supplémentaires

Cette publicité concerne les contrats d’assurance-vie de la Branche 21 et 23, développés par AG Insurance et distribué par BNP Paribas Fortis/votre intermédiaire et sont soumis au droit belge.
AG vous propose deux types de produits d'assurance en épargne-pension :

  • La première formule (assurance-vie individuelle de la branche 21 soumise au droit belge), vous permet de combiner sécurité, rendement attrayant à un taux fixe et avantage fiscal.
  • La deuxième formule (assurance-vie individuelle de la branche 23 soumise au droit belge), vous offre un rendement potentiellement plus avantageux, qui n’est cependant pas garanti.
  • Taxation

  • Taxation en branche 21 et branche 23

    Vous pouvez récupérer votre capital-pension dès que vous le souhaitez. Mais dans ce cas, si le rachat a lieu avant vos 60 ans, une taxe de 33 % (+ taxe communale) sera en principe due. À l’âge de 60 ans ou au 10e anniversaire du contrat (si vous avez conclu le contrat à partir de 55 ans) une taxe de 8 % sera prélevée. En cas de décès, des droits de successions seront dus. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

    Aucune taxe sur les primes n'est due sur l’épargne pension.
  • Frais

  • Frais branche 21 et branche 23

    Frais d'entrée : maximum 6,5 %.

    Frais de sortie : pas de frais de sortie au terme du contrat ou en cas de décès de l’assuré. L'indemnité de rachat s'élève à 5 %, 0 % les 5 dernières années.

    Frais de gestion appliqués directement au contrat : frais spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Top Multilife dans le cadre de l'épargne-pension et automatiquement imputés aux valeurs d'inventaire.

    Frais liés au transfert entre fonds d'investissement (branche 23). Le premier transfert de l’année (*) vers un ou plusieurs fonds est gratuit. A partir du deuxième transfert de l’année (*) vers un ou plusieurs fonds, les frais s'élèvent à 37,18 EUR (par transfert). (*) Année : l'année en cours est déterminée en fonction de la date anniversaire de la prise d'effet du contrat.

  • Risques et rendement

  • Risques et rendement branche 21

    Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d'assurance par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d’assurance.Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis.

    Les contrats de Branche 21 offrent un taux d’intérêt garanti sur les primes et une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels.

    Ces participations bénéficiaires annuelles éventuelles non garanties peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG et de la situation économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur. L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.

    Risques et rendement branche 23

    Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché) : la valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi. Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue. Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents.

    Afin d'atteindre cet objectif d'investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d'actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d'investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n'étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués par AG n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires. Faillite de l'assureur : les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie souscrit par le preneur d'assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
  • Durée

  • Choisie par le client. Le contrat court jusqu'au jour où il atteint l'âge de 65 ans et pendant au moins 10 ans.
  • Information complémentaire

  • Information

    Avant toute décision d'investissement, l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales, de la fiche info financière ainsi que du Règlement de gestion du fonds ou du produit concerné. Tous ces documents sont disponibles gratuitement chez votre intermédiaire, au siège social ou sur notre site.

    Plaintes

    Pour toute question, vous pouvez en première instance vous adresser à votre intermédiaire d'assurance. Toutes les plaintes concernant ce produit peuvent être transmises à AG Insurance SA, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be - numéro 02 664 02 00), bd. E. Jacqmain 53 à 1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be