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Que font les Risk Advisors ?
Tout le monde sait qu'un risque est un danger plus ou moins prévisible, mais on oublie souvent qu'un risque peut engendrer d'énormes dommages consécutifs à court ou moyen terme : arrêt de production, perte de clients, perte de personnel qualifié, perte de chiffre d'affaires...
Pour guider nos clients de manière optimale dans la maîtrise des risques de leur entreprise, nous disposons d’une équipe de Risk Advisors.
Cette équipe est composée d'architectes et d'ingénieurs qui suivent régulièrement des formations pour maintenir à jour leurs connaissances et compétences.
Leur mission est d'analyser les risques auxquels les entreprises peuvent être confrontées, de les anticiper et de prévenir un incident.
Notre équipe Risk Advice est active dans toute la Belgique pour accompagner pleinement votre entreprise dans la prévention des incendies et des vols.
Comment se déroule une visite ?
Lors de la demande de couverture incendie d’une entreprise, le Risk Advisor prend contact avec le courtier afin de planifier une visite de votre entreprise.
Cette visite se déroule en trois phases :
La visite débute généralement par une discussion visant à bien comprendre différents points. L'objectif principal est de faire connaissance avec votre entreprise et les risques présents.
- Quelle est l'activité ?
- Production ? Stockage ? Logistique ?
- Qui fait quoi ?
- Y a-t-il un conseiller en prévention ?
- etc
C'est également l'occasion de collecter des documents qui pourraient être nécessaires :
- Certificat de conformité électrique
- Attestation INCERT s’il y a un système d’alarme anti-intrusion
- Documents relatifs à la centrale de détection incendie et à l'entretien de la détection
- Plans du site et des installations
- etc
Ensuite, c'est le moment de la découverte de votre entreprise ainsi que les différents bâtiments qui la composent afin d’analyser les aspects techniques et préventifs du site.
Il sera indispensable de prévoir un accompagnateur et des accès aux différents locaux techniques : chaufferie, local compresseur, locaux frigorifiques…
En outre, il est également utile de montrer comment se déroule votre activité : les chaines de productions, les lieux de stockage, …
Plus le Risk Advisor a d'informations, meilleurs seront ses avis et conseils.
Durant la visite, le Risk Advisor prendra des photos afin d'illustrer le rapport. Ces photos ne sont utilisées que dans le cadre de votre dossier et ne sont pas transmises à des tiers. Si des secrets de fabrication ne peuvent pas être photographiés, il vous suffit de le signaler.
Après la visite, un rapport relatif à l'entreprise et à son fonctionnement sera établi.
Le rapport d’inspection comporte notamment les points suivants :
- Informations générales : description de l’activité ? Prévision de travaux d’amélioration ? Qualité du preneur: locataire ou propriétaire ?
- La description des bâtiments : date de construction, structure, chauffage, utilisation de peinture, compartimentage, ...
- Informations concernant le stockage de marchandises, la présence de liquides inflammables ou matières dangereuses
- Compartimentage des locaux
- Rédaction d’un plan de prévention propre à l’activité
Remarque : la fiche de capacité
Dans certaines situations, l’entreprise à assurer comporte des capitaux importants, de nombreux bâtiments et/ou des procédés de production particuliers. Le Risk Advisor devra compléter une fiche de capacité. Cela permettra à AG de déterminer si elle peut s’engager seule dans la couverture de l’entreprise.