Installations électriques, batteries et véhicules électriques

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Conformité de l'installation électrique

Les installations électriques doivent être conformes au RGIE (Règlement général sur les installations électriques). 

Le RGIE fait la distinction entre les installations domestiques et non domestiques.

L'installation domestique est :

  • soit une installation électrique constituée d'une ou de plusieurs unités d'installation alimentant une unité d'habitation ou les parties communes d'une unité d'habitation ;
  • soit un moyen de production d'énergie électrique et l'installation électrique desservant une unité d'habitation ou les parties communes d'une unité d'habitation.

Installation non domestique : toutes les autres

Pour les installations domestiques

  • Nouvelle installation pour le raccordement au réseau électrique
  • Lors de la vente de la maison
  • Inspection périodique tous les 25 ans

Pour les installations non domestiques :

  • Nouvelle installation
  • Modification ou extension importante d'une installation électrique (par exemple, un changement du schéma de mise à la terre).
  • Inspection périodique :

                 -  annuellement pour les installations électriques mobiles ou temporaires ;

                 -   annuellement pour les installations électriques dans les zones à risque d'explosion (voir la réglementation ATEX) ;

                -   annuellement pour les installations électriques à haute tension ;

                -    tous les 5 ans pour toutes les autres installations électriques

Le contrôle est effectué par un organisme de contrôle reconnu. La liste est disponible sur le site internet du SPF Economie.

Dans certains cas, l'assureur peut demander la mise en conformité des installations électriques suivant les règlements des assureurs.

Outre les prescriptions légales selon le RGIE pour la haute et la basse tension, les règlements des assureurs comportent des prescriptions supplémentaires relatives à la protection (résistance, mise à la terre, ...) contre l'incendie de certains équipements et des locaux dans lesquels ils sont installés.

Par exemple : transformateurs haute tension et cabines haute tension, câbles, locaux présentant un risque d'incendie ou d'explosion (zonage Ex), contrôles préventifs, y compris l'inspection thermographique de l'installation haute tension et du tableau principal basse tension, inspection biennale des relais HS et analyse d'huile tous les 10 ans.

Il est possible également qu’une inspection thermographique soit demandée. Cette dernière utilise une caméra qui prend des images infrarouges et des mesures de température.

L'objectif de cette enquête est de détecter et de localiser les défauts (cachés) des installations électriques à un stade précoce et de les traiter rapidement et efficacement afin d'éliminer le risque d'incendie.


Batteries électriques

Nous utilisons de plus en plus de batteries électriques dans différents appareils, du plus petit comme la visseuse pour nos travaux du dimanche au plus important comme nos voitures électriques. 

Les batteries des vélos, trottinettes électriques, ... font partie des batteries Li-ion (Lithium-ion). Il s'agit de l'une des sources principales de danger, causant le phénomène d’emballement thermique (thermal runaway).

L’emballement thermique est une réaction d’échauffement de la batterie durant l’utilisation, causée par la nature des matériaux utilisés dans la chimie de la batterie.

Les conséquences d’un emballement thermique dépendent du niveau de charge et peuvent conduire à une inflammation, voire une explosion de la batterie Lithium-Ion.

Une autre cause importante de danger des cellules Lithium-ion est la résistance mécanique. En effet, les cellules Lithium-ion n’apprécient que très peu les chocs ou les traitements mécaniques qu’elles peuvent subir durant leur vie.

En ce qui concerne le chargement ou le stockage de nombreuses batteries Li-ion, il est donc nécessaire d’instaurer certaines mesures de prévention afin d’éviter/limiter l’emballement thermique et les chocs.

Des dommages mécaniques, des défauts électriques ou un chauffage excessif peuvent entraîner une fuite d'électrolyte, ce qui peut provoquer un incendie ou une explosion. Dès lors, le chargement et le stockage doivent être effectués dans un compartiment coupe-feu (local coupe-feu ou armoire coupe-feu). La résistance au feu doit être de (R)EI 60 minimum.

Le local et/ou l'armoire résistant au feu devront être équipés de :

  • une détection automatique
  • une extinction automatique

Les matériaux utilisés (par exemple les prises de courant, l'éclairage, les équipements, ...) dans le local coupe-feu ou l'armoire résistants au feu doivent être conformes à la directive Atex 114 (directive européenne 2014/34/UE - RD 21 avril 2016).

La conformité de l'installation électrique doit être vérifiée. L'utilisation de rallonges électriques est interdite.

Voitures électriques

Sur base des données actuellement disponibles,

  • pendant le stationnement : ni la charge calorifique ni le risque d'incendie ne semblent être plus élevés pour les voitures électriques ou hybrides que pour les voitures récentes à moteur à combustion.
  • pendant le rechargement : nous supposons que le risque d'incendie est plus élevé.

Le principal risque est un emballement thermique.

Concrètement, cela signifie que certaines batteries peuvent subir une réaction électrochimique qui génère de la chaleur (réaction exothermique) et qui libère des gaz toxiques et inflammables. La chaleur ainsi produite peut accélérer la réaction de décomposition exothermique, générant encore plus de chaleur, ce qui peut finalement conduire à l'inflammation du véhicule.

Cette technologie est en constante évolution ainsi que les mesures de prévention. Les pompiers et groupes d’experts se sont associés pour réfléchir à des mesures de prévention réalisables et adaptables.

Ils ont rédigé deux documents importants :

  1. Un arrêté royal qui concerne le placement de bornes de recharge électriques dans des parkings. 
  2. Un code de bonnes pratiques sur les véhicules électriques dans les parkings par le groupe FIREFORUM en collaboration directe avec des experts

Que faut-il garder à l'esprit ?

 

Lors de la construction ou de l'aménagement d'un parking devant accueillir des véhicules électriques, il faut penser à :

  • Prévenir la survenance d'un incendie
  • Assurer la sécurité des personnes
  • Faciliter l’intervention des services de secours et d'intervention

Selon différentes considérations techniques (profondeur, surperficie, ...), différents types de protection sont à mettre en oeuvre :

  • EFC (évacuateur de fumée et chaleur)
  • Sprinklage
  • Baie de ventilation
  • Parking ouvert (chaque niveau dispose de deux façades opposées ouvertes vers l’extérieur)