incendie

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En prévention, tout commence souvent avec une analyse de risques. Elle a pour but d’évaluer la situation actuelle de l’entreprise ou de l’établissement en matière de sécurité incendie par rapport à la réglementation. De cette manière, vous savez où vous vous situez dans le domaine de la sécurité incendie et quelles seront les actions prioritaires à prendre. 

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L'analyse de risques incendie

Une analyse des risques d’incendie a pour but de faire un état des lieux de la situation, d'identifier les risques et dangers potentiels. Grâce à cela des mesures pourront être prises afin de :

  • Eviter un incendie
  • Assurer la sécurité et l’évacuation rapide des personnes présentes (sans danger)
  • Combattre un départ de feu pour empêcher sa propagation (de manière rapide et efficace)
  • Limiter les conséquences d’un incendie
  • Faciliter l’intervention des services d’urgence

L’analyse de risque est un processus dynamique : elle nécessite des mises à jour régulières en fonction des modifications des procédés, de l’environnement de travail, …. 

Chaque employeur doit analyser les risques d’incendie (Arrêté royal du 28 mars 2014 sur la prévention des incendies sur le lieu de travail) et de prendre les mesures de prévention en fonction des résultats. 

 

Le conseiller en prévention, du fait de ses connaissances, est une personne ressource importante.  Il est également nécessaire d’impliquer la ligne hiérarchique et les travailleurs dans la détection des dangers et l’évaluation des risques. 

Personne ne connaît son entreprise et les risques qu’elle comporte mieux que les personnes qui y travaillent.

Si malgré tout, la tâche s’avère trop complexe, il est possible de faire appel à des organismes spécialisés et à des experts qui ont la connaissance de la législation et des dangers potentiels en entreprise.

Etapes de l'analyse & facteurs de risques

3 phases de l'analyse

  1. Identifier les dangers : dépister les sources possibles d’incendie 
  2. Analyser et évaluer : détecter les risques éventuels qui peuvent être présents sur le lieu de travail. L'évaluation des risques permet de classer les risques selon un degré d’importance : personnes exposées, matériel susceptible d'être endommagé, etc.
  3. Réduire : déterminer les mesures de prévention à mettre en place

Facteurs de risques

 

Evaluer si un incendie va se déclarer ou non dépend de plusieurs facteurs. 

  1. triangle du feu : présence simultanée d’une matière combustible, d’une source d’ignition et d’oxygène. 
  2. autres facteurs influent également sur le risque d’incendie, son déroulement ainsi que sur ses conséquences :
  • nature des activités exercées
  • taille de l’entreprise ou de l’établissement
  • équipements de travail, substances utilisées, procédés et interactions éventuelles
  • nombre de travailleurs et autres personnes pouvant être présentes dans l'entreprise 
  • risques spécifiques propres à certains groupes de personnes présentes dans l'entreprise 
  • emplacement et destination des locaux
  • présence de plusieurs entreprises dans un même lieu de travail ou dans un lieu de travail adjacent
  • travaux effectués par des entreprises extérieures 
  • etc

Vous souhaitez plus d'informations sur les analyses de risques ?

Rendez-vous dans la section Accidents-Analyse de risques