Obligations légales

Cadre légal concernant le bien-être au travail

Partager
Partager cette article
LinkedIn
Twitter
Facebook
Messenger
Whatsapp
Copier le lien

Bien-être au travail

 

La loi impose de nombreuses obligations aux employeurs en matière de bien-être au travail. Tout employeur doit valoriser le bien-être au sein de son entreprise. Cela se fait grâce à la prévention des risques, les mesures de protection collectives et individuelles, la formation et l'information des travailleurs.

Il s'agit de travailler sur plusieurs aspects comme la sécurité au travail, l’ergonomie et l'embellissement des lieux de travail, la protection de la santé, la charge psychosociale, l'hygiène industrielle, etc.

L'employeur doit faire appel à un service interne ou externe de prévention afin de déterminer les risques et de les limiter autant que possible pour les travailleurs. La mission de ce service est d'aider l'employeur à évaluer les risques et à organiser la surveillance de la santé des travailleurs.

La loi sur le bien-être (4/08/1996) contient les obligations de base et le Code contient des dispositions plus détaillées concernant par exemple les problématiques liées au bruit, à l'organisation de la prévention des incendies ou encore aux agents chimiques.

Ci-dessous vous trouverez une série d'informations qui vous aideront à respecter vos obligations légales.