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Que pouvez-vous faire avec PFS+ ?
Tutorials PFS+
FAQ
Il y a 2 types de champs en PFS+:
- ceux en jaune foncé sont obligatoires
- ceux en jaune clair sont optionnels.
Vous ne pouvez envoyer la déclaration à AG que si tous les champs en jaune foncé sont remplis. S'il manque des informations, le système affiche un message d'erreur et vous ne pouvez pas envoyer la déclaration.
Vous pouvez fermer votre déclaration en cliquant sur "sauver" dans le coin supérieur de l'écran. Vous pouvez alors fermer le programme et y revenir plus tard. La déclaration ne sera pas envoyée à AG.
Les lunettes sont dans certains cas couvertes par l'assurance AT. Il y a 2 scénari possibles:
- Bris de lunettes sans autre lésion : la victime ne va pas chez le docteur et il n'y a pas de certificat de constat des lésions. Dans 'lésions', notez qu'il n'y a pas de lésion et juste un bris de lunettes, le siège de la lésion étant "oeil-yeux' et sélectionnez un code 010 (plaies et blessures superficielles) pour la nature de la lésion. Dans 'soins', répondez chaque fois "non".
- Bris de lunettes avec d'autres lésions : la victime s'est rendue chez le docteur. Il y a donc un certificat de lésions. Au niveau des lésions, spécifiez en zone 36 les autres lésioins que le bris de lunettes. en zones 37 et 38, indiquez les blessures physiques de la victime. le bris de lunettes a été renseigné à la ligne 36. Complétez "soins" et "conséquences" comme d'habitude. La seule différence est ligne 42 : mentionnez qu'une prothèse est prévue.
Pour les détails complets relatifs à l'encodage, veuillez consulter le document en annexe ci-dessous.
Le système contrôle la déclaration. Vous recevez parfois une message d'erreur avec une explication. Contrôlez les informations encodées et introduisez les données manquantes/correctes .
Si le message d'erreur persiste, nous vous conseillons de contacter votre département "gestion des sinistres" :
Bruxelles: 02 664 70 34
Anvers: 03 218 33 04
Sur la page 'accident", à la ligne 33, choisissez "réponse inconnue". Dans le champ libre (par exemple ligne 30) mentionnez qu'un PV a été établi mais que vous ne l'avez pas.
Si vous cochez "oui" à la ligne 33, le système va demander le numéro du PV et donnera un message d'erreur si ce numéro est manquant.
Cochez "occupation temporaire avec travail adapté" à la ligne 42. Veuillez noter que cela ne s'applique que si la victime perçoit toujours son salaire habituel.
Dans les autres cas, nous vous recommandons de contacter nos collègues de "gestion des sinistres" qui pourront vous donner plus d'informations.
PFS+ limite le nombre de caractères dans les champs de texte libre. Si vous ne pouvez pas fournir toutes les informations, vous pouvez nous fournir des documents complémentaires via le dossier d'accident, une fois la déclaration envoyée à AG. Vous vous rendez ensuite dans le dossier et nous envoyez des documents via l'option 'Liste des documents'.
Vous pouvez également nous faire parvenir vos commentaires via l'option 'Contact' du dossier.
Soyez aussi factuel que possible dans votre déclaration. N'exprimez pas vos doutes, mais indiquez simplement ce que la victime a déclaré.
Dès que la déclaration aura été envoyée à AG, un gestionnaire sera nommé très rapidement. Veuillez le contacter par téléphone pour lui expliquer vos doutes. Selon la situation, il sera possible de prévoir une enquête plus approfondie : une fiche d'information à remplir par la victime, une visite chez un médecin-conseil ou encore l'envoi d'un inspecteur sur place.
Tant que vous n'avez pas envoyé la déclaration à AG, vous pouvez la supprimer. Une fois la déclaration envoyée, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Si vous souhaitez supprimer la déclaration parce que la victime n'est finalement pas allée chez le médecin, mais que la déclaration est déjà chez nous, contactez le gestionnaire pour l'en informer.
2 options pour supprimer une déclaration en cours :
- Ou vous pouvez les supprimer directement dans la déclaration via le bouton 'Détruire'.
- Ou cliquez sur la croix rouge dans le tableau récapitulatif.
Un message apparaîtra vous demandant de confirmer votre choix.
Oui. Même si vous ne disposez pas encore de cette attestation, nous vous recommandons de nous transmettre la déclaration afin que nos gestionnaires puissent ouvrir le dossier.
- Sous « Soins », à la ligne 40, « Les soins médicaux ont-ils été fournis par un médecin externe », sélectionnez « Réponse inconnue ».
- Sous « Conséquences », indiquez « Non » à la première question. L'écran se réduit.
Complétez les informations sur l’incapacité temporaire si vous en avez connaissance. Sinon, laissez-le ouvert.
Dans le cas d’un certificat médical ILLISIBLE :
- Sous « Conséquences », vous pouvez cocher « Illisible ». Attention, vous ne devez rien indiquer dans les champs 'Nature' et 'Lieu', sinon vous recevrez un message d'erreur.
- Cliquez sur « Accidents » dans l'écran de base.
- Pour l'accident en question, cliquez sur le lien dans la dernière colonne à droite.
- Dans l'onglet 'Liste des documents', sélectionnez l'option 'Attestation de 1er constat' dans la zone 'Attestations'. Cliquez sur 'Ajouter'. Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez rechercher le document là où il se trouve sur votre ordinateur ou serveur. Cliquez sur « Envoyer ». Le document est envoyé au gestionnaire et ajouté au bon dossier. Il apparaîtra alors dans la liste à l'écran.
Vous avez 2 options :
- Appelez le gestionnaire des sinistres
- Envoyez les informations via la rubrique "Contact"
Il n’y a pas d’onglet ou de case à cocher spécifique pour cela.
En principe, ce certificat n'est pas obligatoire. Nos gestionnaires de sinistres ont essentiellement besoin de connaître la date de retour au travail de la victime.
Rappel : les travailleurs occupés à une fonction de sécurité, une fonction nécessitant une vigilance accrue ou une activité à risque spécifique doivent être réexaminés (par le médecin du travail) après une absence de quatre semaines consécutives suite à un accident (Article Art. I.4- 34 du Code du Bien-Etre).
Oui, pour les accidents avec plus de 30 jours d'invalidité, nous exigeons une preuve de guérison. Cette attestation sera demandée soit directement à la victime, soit à notre médecin-conseil. Si vous disposez de ce document, vous pouvez nous le transmettre, mais il ne vous appartient pas de le demander à la victime.
Dans l'onglet 'Accidents' vous retrouverez l'état et l'évolution des dossiers.
La colonne 'Statut' peut contenir plusieurs entrées :
- Pas encore traité : l'accident est arrivé chez AG et doit être pris en charge par un gestionnaire.
- Accepté : l'accident est accepté par AG et est en cours de traitement.
- Refusé : accident refusé.
- En cours d'enquête : l'accident doit faire l'objet d'une enquête, il manque des éléments au dossier pour trancher.
- Réglé : le dossier est réglé mais est encore ouvert pour certains règlements, notamment une éventuelle invalidité permanente.
- Réglé-Clôturé : tous les paiements ont été effectués. Le dossier est clôturé. Il peut toujours être réouvert si de nouveaux éléments sont ajoutés au dossier.
Si vous cliquez sur la loupe dans la dernière colonne, vous pourrez visualiser le dossier et retrouver différents éléments :
- Le nom du gestionnaire: en haut à droite de l'écran
- Le résumé du dossier
- Les paiements effectués
- Les courriers envoyés (à l'exception de ceux contenant des informations médicales ou des données confidentielles)
Vous ne pouvez pas imprimer une déclaration en cours d'établissement. Vous ne pouvez le faire qu’une fois que vous l'avez envoyée à AG.
Vous vous rendez ensuite sur le dossier de l'accident et cliquez sur 'Liste des documents'.
Cliquez sur le document que vous souhaitez visualiser/imprimer puis cliquez sur « View». Le document sera téléchargé et vous pourrez le visualiser, l'enregistrer et l'imprimer.