D’abord actuaire au Luxembourg dans des structures plus petites, Nathalie Vanderbecken y a fait ses armes en s’occupant de la gestion de contrat, de clôture comptable, de développement d’outils informatiques…
Des tâches très variées qui lui ont permis de remplir son bagage avant de revenir en Belgique en 2007 et d’occuper diverses fonctions chez AG, avec pour fond le modèle Solvency II. Après un passage en tant que Chief Risk Officer chez AG Real Estate, filiale immobilière d’AG, et chez Employee Benefits,
Nathalie exerce aujourd’hui cette même fonction chez AG. La différence entre les hommes et les femmes dans le monde de l’entreprise ? Selon Nathalie, elle se marque plus particulièrement dans les changements de fonction et l’expression des ambitions : « les hommes sont plus assertifs, alors que les femmes ont peut-être plus tendance à attendre qu’on vienne les chercher, elles se posent plus de questions. Là où les hommes foncent pour atteindre leur résultat, les femmes jouent plutôt sur l’influence.
Mais tout n’est pas noir ou blanc, la personnalité et le caractère jouent là aussi un rôle important ». Nathalie estime que la profession « Risk » s’est féminisée ces dernières années, ce qui n’est pas une surprise pour elle : « les femmes sont naturellement plus ‘risk averse’ », dit-elle. Mais elle nuance : « Le métier de base d’un assureur, c’est gérer les risques et transférer les risques. Et comme les hommes et les femmes ont statistiquement et naturellement des attitudes différentes dans ce domaine-là, il est important de garder leur complémentarité ».