Nos collaborateurs

supporter de votre vie

AG emploie plus de 4.000 collaborateurs. Des experts en assurance, évidemment. Mais aussi dans d’autres domaines : juridique, financier, actuariel, marketing, IT, HR, Communication, … Engagés et enthousiastes, ils sont supporters de la vie de chaque client.

« Dans le secteur de l'assurance, la qualité du service est un facteur important. Les collaborateurs qui sont complètement engagés et impliqués dans leur travail sont plus efficaces et mieux préparés à rencontrer les besoins des clients. »

Heidi Delobelle, Chief Executive Officer

4.426

collaborateurs

18.000

participants/année à l'AG Academy

12 fois

Top Employer

Former et développer les compétences de nos employés

Chez AG, nous pensons que nos collègues font la différence. Pour nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et même pour la société. Ils sont ainsi encouragés à développer leurs talents et à tirer le meilleur de leur carrière. Dans ce but, se (re)former en continu est une des clés du succès.

Nous offrons une vaste palette de formations à nos employés. Chacun peut (ou parfois doit) suivre des formations dans divers domaines (assurances, développement personnel, digitalisation…) et sous différents formats (formation classique, webinaires, formations en ligne…). 

Il existe également des moments plus informels de réflexion ou de partage :

  • Les « Snack & learn » : les employés ont la possibilité, durant la pause de midi, d’assister à un exposé sur des thèmes très variés comme le développement de la carrière, la gestion du temps, la vie saine, la responsabilité sociétale des entreprises…
  • Les sessions « Brown Bag » : formations plus pointues liées directement à l’assurance ou à l’actualité des assurances.

Zoom sur une initiative qui s’inscrit dans cette ambition d’apprentissage permanent…orientée vers le client

L’AG School, notre propre école de formation

À travers l'AG School, sa propre école de formation, AG forme non seulement ses propres collaborateurs, mais aussi les courtiers ou leurs employés. Elle dispose d'une équipe entièrement dédiée à former aux produits d'assurances les collaborateurs des agences bancaires de BNP Paribas Fortis et de bpost banque. L’AG School travaille également en étroite collaboration avec la Vlerick School et la Solvay Brussels School afin de proposer des formations personnalisées à ses jeunes talents.


Des collègues plus connectés que jamais

Chez AG, nous pouvons nous appuyer sur une culture résolument ouverte et humaine. Peu importe sa position dans l’entreprise, chacun peut par exemple interagir avec les managers lors de rencontres organisées régulièrement avec le Comité de Direction.

Pour maximiser le talent de nos collègues, leur expertise et leur expérience, nous comptons aussi sur notre réseau social d’entreprise. Il rapproche nos collaborateurs et leur offre la possibilité de travailler ensemble de façon innovante. Entraide. Partage d’expertise. Information. Avec ce réseau, dénommé Connect AG, ils peuvent s’enrichir de l’expérience des autres.

L'AG Campus, Great Place to Grow!

Un grand projet de rénovation des 4.000 m² d’espaces de formation, de réception et de l'auditoire a lieu en 2020-2021 dans le bâtiment de la rue du Pont Neuf. Plus qu’un bâtiment, l’AG Campus incarne le « new way of working » chez AG. Il est ainsi un lieu de rencontre dynamique, où l'interaction entre les collaborateurs est centrale. Où les collègues échangent des idées, se soutiennent, apprennent de nouvelles choses et collaborent sur des projets innovants. Et tout cela dans un environnement innovant, stimulant et inspirant. Avec cet AG Campus, AG se tourne résolument vers le futur, à travers un investissement durable dans le capital humain.


Le bien-être au travail à travers une expérience globale et diversifiée

« Les différentes initiatives en matière de bien-être au travail forment une expérience globale, cohérente et diversifiée dans laquelle chacun de nos collaborateurs peut se retrouver et façonner sa propre conception du bien-être au travail ».

Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer

AG ne soutient pas seulement la vie de ses clients, mais aussi celle de ses collaborateurs.

Nous voulons leur offrir un environnement de travail chaleureux et stimulant. Pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur job et de leur vie. Il s’agit, en effet, de créer un climat positif autour de la présence au travail. 

En responsabilisant collaborateurs et managers, ce climat positif se traduit par un bien-être et un engagement mutuel accrus. 

 

Pour cela, AG s’appuie sur 3 piliers :

Un cadre légal …

Il existe différentes initiatives légales destinées à aider les collaborateurs à se sentir le mieux possible, au travail, dans différents domaines : la sécurité, la santé, la charge psychosociale, le stress, l’ergonomie. Citons par exemple :

  • Le conseiller en prévention dirige le Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail. Son rôle est de prévenir les risques sur le lieu de travail, mais aussi de veiller au bien-être général au sein de l'entreprise.
  • La médecine du travail.
  • La mise à disposition dans chaque bâtiment d'un local de premiers secours équipé de matériel et d'un défibrillateur.
  •  ….

…et plus encore grâce à un environnement de travail flexible

Aujourd’hui, chaque employé attend de son employeur plus de choix.

Flexibilité 

Le télétravail permet à chaque collaborateur d’améliorer l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et contribue au bien-être global. Concrètement, les postes de travail sont flexibles (espace de travail partagé) et la grande majorité des collaborateurs (90 %) a la possibilité de télétravailler un (minimum) ou deux jours.  Dans le contexte du coronavirus, le télétravail est étendu en fonction de la situation.

Accessibilité

Pouvoir se déplacer facilement et rejoindre rapidement son lieu de travail est primordial. Par leur situation au cœur des villes et près des grandes gares, les bureaux d’AG sont facilement accessibles en transports en commun. Plus de 72 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail se font via les transports en commun, le vélo ou le carpooling.

Mais les plus sportifs ne sont pas en reste. Nous mettons à disposition des vestiaires et des douches pour favoriser les déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Nous sommes également membres actifs du programme « Bike to Work ».

Souplesse et modularité

  • La possibilité - entre autres - de convertir une partie de sa rémunération en jours de congé complémentaires via le plan cafétéria.
  • Une intervention dans les frais de garde des enfants durant les vacances.
  • L’Employee Assistance Program (EAP), un service d’assistance externe où les employés peuvent trouver une solution pour toute question ou tout problème sur le plan du bien-être mental, de la situation financière ou juridique.
  • Welcome Back, le programme de réinsertion après une longue absence
  • Une large offre d'activités de sport, culture et loisirs à Bruxelles, ainsi que les espaces fitness d'Easy@Work à Charleroi et Berchem...
  • A Bruxelles, l'infirmerie organise les visites médicales, la vaccination annuelle contre la grippe, les collectes de sang…

Une fantastique culture d'entreprise 

À la maison ou au bureau, il est important de bien faire son travail. Travailler dur est une chose, apprécier de passer du bon temps au bureau en est une autre... tout aussi importante. C'est pourquoi AG mise sur The Vibe. Cette initiative prise par et pour les collègues à un double objectif : apporter une touche de divertissement en dehors des heures de travail, et favoriser la connexion entre votre équipe et d'autres collègues pendant les heures de travail. On peut même y ajouter un troisième : faire en sorte que tout le monde se sente bien au travail. Car même si 4.500 personnes travaillent chez AG, l'engagement en faveur d'une culture familiale forte et chaleureuse reste une priorité. Because we are AG.

Découvrez le parcours professionnel et les expériences de 4 collègues féminines occupant différents postes chez AG.

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