Menu
  • Qui sommes-nous ?
  • AG dans la société
  • Investisseurs
  • Fournisseurs

Investir de manière durable et responsable 

supporter de votre vie

AG est le plus grand investisseur institutionnel en Belgique.

En tant qu'investisseur défensif à long terme, nous sommes convaincus que les facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (appelés facteurs ESG) jouent un rôle déterminant dans la performance des investissements, à la fois en termes de rendement et de risque.

Avec plus de 85 milliards d'euros d'actifs sous gestion (fin 2020), AG est un des plus gros investisseurs institutionnels en Belgique.  En tant qu'investisseur défensif à long terme, nous sommes convaincus que l'investissement durable et responsable joue un rôle primordial dans la performance des investissements, tant au niveau du rendement que du risque. Nous nous inscrivons aussi dans le cadre de la politique générale de responsabilité sociale d'AG via une politique d'investissement durable.


Qu'entend-on par 'investissement durable et responsable' ?

L'investissement durable et responsable est une méthode qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (les facteurs 'ESG') dans l'analyse des opportunités d'investissement. L’objectif est de mieux évaluer l'impact social et le risque pour obtenir des rendements à long terme plus stables.​ Un concept qui est aussi souvent désigné sous son appellation anglophone SRI, pour Socially Responsible Investing.​


De solides antécédents

AG a fait ses preuves en matière d'investissement durable et responsable.

  • En 2007, nous avons lancé les premiers mandats d'investissement durable et tous les investissements dans des armes controversées ont été interdits sur l'ensemble du portefeuille.
  • À partir de 2008, nous avons créé toute une série de fonds thématiques et durables en branche 23 à destination des clients particuliers.
  • En 2012, nous avons mis en place le projet « Investir dans l'économie réelle ». Dans ce cadre, toute une série de projets d'infrastructure bénéfiques pour la société ont été financés ces dernières années. Le plus connu est sans aucun doute le partenariat public-privé « Scholen v​an Morgen​ » grâce auquel 182 bâtiments scolaires ont été construits ou rénovés en profondeur au cours des dernières années en Flandre.
  • Depuis début 2019, AG n'investit plus non plus dans les filières du charbon, du tabac et de l'armement. De plus, pour tous les nouveaux investissements, nous prenons en considération des facteurs ESG dans nos analyses1.

1 Selon les principes décrits dans le document « Cadre général pour l'investissement durable et responsable » .


Objectifs de développement durable des Nations Unies

Depuis 2018, AG a explicitement aligné sa stratégie commerciale sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous voulons ainsi contribuer à la réalisation de ces objectifs que les Nations Unies souhaitent atteindre d'ici 2030. Nous avons sélectionné 10 objectifs (sur les 17 fixés par l'ONU) dont nous estimons pouvoir favoriser la réalisation via nos activités, services et produits.

Plus précisément, nous sommes convaincus qu'en intégrant des principes et des pratiques durables et responsables dans les activités d'investissement du Chief Investment Office (CIO), nous contribuons à la réalisation de 3 des 10 objectifs de développement durable choisis par AG :

  • ODD n° 9 - Innovation et infrastructure : en investissant de manière diversifiée dans différents projets d'infrastructures.
  • ODD n° 11 - Villes et communautés durables : par exemple via notre filiale AG Real Estate, qui gère un portefeuille immobilier diversifié (avec notamment la certification BREEAM de ses projets).
  • ODD n° 13 - Lutte contre les changements climatiques : en excluant par exemple le charbon de nos actifs.​

UN PRI : Principes pour l'investissement responsable

En janvier 2019, AG a signé les Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UN PRI​).  PRI, une organisation indépendante soutenue par l’ONU, est le principal défenseur de l'investissement responsable. Cette signature confirme notre engagement de longue date en faveur de l'investissement durable et responsable.


Comment appliquons-nous les principes de l'investissement durable et responsable à nos placements ?

Dans le document " Cadré général : notre approche en matière d'investissement durable et responsable ", nous expliquons les grandes lignes de notre politique d'investissement durable et la façon dont nous les appliquons à l'ensemble du portefeuille de placements AG.​​​ Par ailleurs, nous y expliquons comment AG intègre les risques de durabilité dans ses procédures de décisions en matière d'investissements. 

Ce cadre général, relatif à notre approche pour investir de manière durable et responsable, est complété par une politique spécifique en matière d'engagement dans les entreprises dans lesquelles AG investit en actions ou en obligations d'entreprise, y compris une politique d'exercice des droits de vote​.
Comment appliquons-nous en pratique cette politique? Vous le découvrirez dans le Rapport 2020 de notre politique en matière d'engagement et d'exercice des droits de vote.

AG a développé des produits d'épargne et de placement dont l’approche pour investir de manière durable et responsable est encore plus poussée, à savoir des produits mettant l'accent sur des caractéristiques environnementales et/ou sociales ou ayant un objectif d'investissement durable. Les stratégies supplémentaires et les règles plus strictes qu'AG applique à cette approche peuvent être consultées sur cette page et dans les cadres d'investissement particuliers pour investir de manière durable et responsable qui y sont disponibles. 

Tout investissement peut avoir un impact négatif sur les facteurs de durabilité. La manière dont AG en tient compte dans ses décisions d'investissement peut être consultée dans le document « Déclaration sur les principales incidences négatives en matière de durabilité »