Lieu de travail

Assurance climatique étendue pour agriculteurs

Découvrez ces produits et recevez gratuitement une offre de contrat incluant un calcul de prime chez:

Votre courtier

BNP Paribas Fortis

Souhaitez-vous une offre sur mesure?
DEMANDEZ UNE OFFRE
Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Assurance climatique étendue pour agriculteurs
Excellente protection pour les conditions météorologiques extrêmes

Solution intéressante contre les dommages aux cultures en cas de conditions météorologiques extrêmes et défavorables. Pour agriculteurs et horticulteurs situés en Flandre, avec cultures à ciel ouvert.

Avantages

Spécialement pour cultures à ciel ouvert

Les cultures non recouvertes en permanence, les cultures arables, les pâturages, la fruiticulture, le maraîchage de pleine terre, la floriculture et l'arboriculture peuvent être assurées.

Large couverture

Assurance en cas de dommages aux cultures à la suite de conditions météorologiques extrêmes telles que sécheresse, précipitations, gel, givre, grêle et tempête.

Assurance flexible

Déterminez vous-même chaque année les cultures que vous souhaitez assurer.


Dans cette page


En quoi cette assurance est-elle faite pour moi ?

Les changements climatiques provoquent de plus en plus d'orages violents, de fortes rafales de vent et d'importantes averses de grêle ou, au contraire, de longues périodes d'extrême sécheresse. Autant d'événements climatiques qui peuvent provoquer la perte d'une grosse partie de la récolte des agriculteurs et autres horticulteurs qui, jusqu'il y a peu, pouvaient faire appel en pareil cas au Fonds des calamités naturelles pour être indemnisés.

Le système a toutefois changé le 1er janvier 2020 et les agriculteurs en Flandre peuvent désormais souscrire eux-mêmes une « assurance climatique étendue » subventionnée​ par le gouvernement pour assurer les dommages provoqués à leurs cultures par des conditions météorologiques extrêmes. 

  • Une averse de grêle ou une période de sécheresse peut tout changer entre une bonne année et une année perdue. Grâce à l'assurance climatique étendue, les revenus de vos cultures à ciel ouvert seront préservés en cas de conditions météorologiques extrêmes et défavorables.
  • L'assurance climatique étendue offre une large protection contre les dommages provoqués par des précipitations exceptionnelles, la sécheresse, le gel, le givre, la grêle et des tempêtes.
  • Cultures assurées : toutes vos cultures non couvertes en permanence - cultures arables, pâturages, fruits, légumes de pleine terre, fleurs et pépinières.

Que couvre l'Assurance climatique étendue ?

  1. Forte pluie
  2. Sécheresse
  3. Gel
  4. Verglas
  5. Grêle
  6. Chute de neige
  7. Tempête

Où et quand suis-je assuré ?

Vous nous communiquez chaque année votre programme de culture en y indiquant clairement les cultures à assurer et l'adresse du risque, située en Flandre. 

L'Assurance climatique étendue est un contrat d'une durée de 12 mois, prolongé automatiquement pour la même période. Sauf opposition d'une des parties au moins 3 mois avant l'échéance du contrat, selon les modalités légales. En cas de résiliation de votre contrat Top Agriculture, votre contrat Assurance climatique étendue auprès de Hagelunie prendra fin à l'échéance annuelle.


Que dois-je faire en cas de sinistre ?

Les dommages doivent être signalés dans les 4 jours (1 jour en cas de dégâts dus au gel) à Vereinigte Hagel par e-mail à schade@vereinigte-hagel.be. 

 


Quels sont les principaux dommages exclus ?

  • Les dommages qui ne dépendent pas des conditions climatiques, comme les dommages aux cultures à la suite de l'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires.
  • Les dommages dus à des maladies des plantes ou des cultures, comme le mildiou, la maladie jaune ou la pourriture brune.
  • Les dommages dus à une pollution de l'eau.
  • Les dommages dus à des vibrations, à un affaissement ou à un glissement du terrain.

Les résumés indiqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.