Assurance climatique étendue pour agriculteurs
Excellente protection contre les conditions météorologiques extrêmes
Solution intéressante contre les dommages aux cultures en cas de conditions météorologiques extrêmes et défavorables. Pour agriculteurs et horticulteurs situés en Flandre, avec cultures à ciel ouvert.
Avantages
Les cultures non recouvertes en permanence, les cultures arables, les pâturages, la fruiticulture, le maraîchage de pleine terre, la floriculture et l'arboriculture peuvent être assurées.
Assurance en cas de dommages aux cultures à la suite de conditions météorologiques extrêmes telles que sécheresse, précipitations, gel, givre, grêle et tempête.
Déterminez vous-même chaque année les cultures que vous souhaitez assurer.
Dans cette page
En quoi cette assurance est-elle faite pour moi ?
Les changements climatiques provoquent de plus en plus d'orages violents, de fortes rafales de vent et d'importantes averses de grêle ou, au contraire, de longues périodes d'extrême sécheresse. Autant d'événements climatiques qui peuvent provoquer la perte d'une grosse partie de la récolte des agriculteurs et autres horticulteurs qui, jusqu'il y a peu, pouvaient faire appel en pareil cas au Fonds des calamités naturelles pour être indemnisés.
Le système a toutefois changé le 1er janvier 2020 et les agriculteurs en Flandre peuvent désormais souscrire eux-mêmes une « assurance climatique étendue » subventionnée par le gouvernement pour assurer les dommages provoqués à leurs cultures par des conditions météorologiques extrêmes.
- Une averse de grêle ou une période de sécheresse peut tout changer entre une bonne année et une année perdue. Grâce à l'assurance climatique étendue, les revenus de vos cultures à ciel ouvert seront préservés en cas de conditions météorologiques extrêmes et défavorables.
- L'assurance climatique étendue offre une large protection contre les dommages provoqués par des précipitations exceptionnelles, la sécheresse, le gel, le givre, la grêle et des tempêtes.
- Cultures assurées : toutes vos cultures non couvertes en permanence - cultures arables, pâturages, fruits, légumes de pleine terre, fleurs et pépinières.
Que couvre l'Assurance climatique étendue ?
- Forte pluie
- Sécheresse
- Gel
- Verglas
- Grêle
- Chute de neige
- Tempête
Où et quand suis-je assuré ?
Toutes les cultures de plein air peuvent être assurées.
Choisissez vous-même les cultures que vous souhaitez assurer et pour quel montant assuré. Au sein des cultures assurables, toutes les parcelles d'un groupe de cultures doivent être assurées. Ne vous inquiétez pas, le paiement des dommages est calculé par parcelle.
Souscrivez une assurance climatique étendue avant que la culture n'ait été semée ou plantée et évitez une interruption de la couverture.
L'assurance peuet être souscrite avant que la demande collective ne soit définitive.
Pour plus d'informations, vous pouvez poser vos questions auprès de votre intermédiaire ou visiter le site Web de notre partenaire Vereinigte Hagel (https://vereinigte-hagel.net/be-wallonie/).
Que dois-je faire en cas de sinistre ?
Les dommages doivent être signalés dans les 4 jours (1 jour en cas de dégâts dus au gel) à Vereinigte Hagel par e-mail à schade@vereinigte-hagel.be.
Quels sont les principaux dommages exclus ?
- Les dommages qui ne dépendent pas des conditions climatiques, comme les dommages aux cultures à la suite de l'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires.
- Les dommages dus à des maladies des plantes ou des cultures, comme le mildiou, la maladie jaune ou la pourriture brune.
- Les dommages dus à une pollution de l'eau.
- Les dommages dus à des vibrations, à un affaissement ou à un glissement du terrain.
Les résumés indiqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d'assurance.