Constituer une pension complémentaire grâce à votre société 


Épargner pour votre pension

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Vous le savez mieux que quiconque : en tant qu’indépendant, votre pension légale ne suffira sans doute pas pour maintenir votre niveau de vie. 

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser votre société pour vous constituer une pension complémentaire tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ? Découvrez toutes les solutions proposées par AG ! 

Je veux un conseil personnalisé

La PLCI, la base de votre pension complémentaire

La PLCI (Pension Libre Complémentaire pour indépendants) vous permet d’épargner pour votre pension en profitant d’un avantage fiscal intéressant. Les primes sont déductibles du revenu imposable en tant que frais professionnels, pour autant que vous respectiez un certain plafond.

Vous pouvez également profiter de votre PLCI pour contracter une couverture décès ou incapacité de travail, ou encore pour financer un projet immobilier. 

Vous avez déjà une PLCI et vous êtes prestataire de soins ? Contrat INAMI  

Le contrat INAMI est destiné aux médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes (indépendants ou salariés) ou infirmiers indépendants conventionnés. Il permet de profiter, en tant que prestataire de soins, de la cotisation INAMI pour se constituer une pension complémentaire. Le montant de la cotisation est déterminé chaque année par l’INAMI et varie selon la profession exercée. Vous pouvez également assortir votre contrat INAMI d’une couverture décès ou incapacité de travail ! Consultez le site de l’INAMI pour découvrir cet avantage.

Vous voulez épargner encore plus ? EIP

L’Engagement Individuel de Pension est un contrat qui vous permet d’épargner pour votre pension par le biais de votre société. C’est donc votre entreprise qui paie les primes pour la constitution de votre pension. Sous certaines conditions, celles-ci seront ensuite fiscalement déductibles en tant que charges professionnelles pour votre société.

Ce n’est pas tout : un EIP peut vous permettre de profiter de votre capital avant votre pension légale pour acheter, construire ou rénover une maison dans l’Espace Economique Européen.

EIP de la branche 21 ou de la branche 23 : quelle différence ?
En branche 21, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti ainsi que d’éventuelles participations bénéficiaires annuelles. En branche 23, les primes sont investies dans des fonds de placement. Vous prenez donc plus de risques pour viser des rendements potentiellement plus élevés, sans garantie de capital. Dans tous les cas, le choix vous appartient, et vous pouvez trouver un compromis entre ces deux options !  

Vous voulez tout savoir sur votre future pension ? Rendez-vous sur mypension.be.

Je veux un conseil personnalisé