Menu
  • Qui sommes-nous ?
  • AG dans la société
  • Investisseurs
  • Fournisseurs

AG Insurance - Soudal Quick-Step

supporter de votre vie

AG Insurance - Soudal Quick-Step : investir dans l'avenir du cyclisme féminin

Aucun autre pays ne vit le cyclisme avec autant de ferveur que la Belgique : au plus haut niveau, mais aussi parmi les centaines de milliers de fans actifs et passifs. Des hommes, mais aussi de plus en plus de femmes. Afin de soutenir le cyclisme féminin belge dans son développement, AG est le premier sponsor principal de la jeune et ambitieuse équipe féminine : AG Insurance  Soudal Quick-Step.

Renforcer le top du cyclisme féminin en développant la base. Voilà, en quelques mots, la stratégie de croissance durable d'AG Insurance – Soudal Quick-Step. L'équipe s'appuie sur le savoir-faire de grands noms du cyclisme belge comme Patrick Lefevere (CEO de Soudal-Quick-Step), Natascha den Ouden (CEO d'AG Insurance – Soudal Quick-Step) et l'ancienne championne cycliste Jolien D'hoore (directrice sportive d'AG Insurance – Soudal Quick-Step).

« Et avec le soutien d'AG », dit Natascha den Ouden. « Je suis vraiment fière qu'AG, en tant qu'entreprise, comprenne ce que nous voulons représenter et ce que nous voulons construire pour le cyclisme féminin mondial et belge. »


Une pyramide unique de talents de haut niveau

L'équipe a mis en place une structure de formation unique dans le cyclisme féminin. AG Insurance – Soudal Quick-Step comprendra à partir de cette année une équipe élite, une équipe de développement U23 et une équipe junior ou U19. « La différence entre les juniors et les pros est très marquée », explique Jolien D'hoore. « Avec cette structure, nous offrons aux jeunes talents une trajectoire de développement vers le top mondial, tout en leur faisant bénéficier d'un encadrement, d'un équipement et d'installations d'entraînement de très haut niveau. »


Dream, Dare, Grow : la croissance durable comme fil conducteur

En 2022, AG Insurance – Soudal Quick-Step comprenait une équipe U23 et une équipe U19. Une toute nouvelle équipe élite vient s'y ajouter à partir de 2023. Environ la moitié de cette équipe se compose de jeunes coureuses issues de l'équipe de développement U23. Julia Börgstrom (21 ans), Anya Louw (21 ans), Gaia Masetti (20 ans), Lone Meertens (24 ans), Ilse Pluimers (20 ans), Ally Wollaston (21 ans), Britt Knaven (22 ans) et Maud Rijnbeek (19 ans) franchissent un cap. Elles sont entourées de coureuses de haut niveau expérimentées comme Ashleigh Moolman-Pasio (36 ans, 42 victoires), Romy Kasper (34 ans, 2 victoires) et Lotta Henttala (33 ans, 25 victoires). Marthe Goossens (20 ans), Maaike Boogaard (24 ans, 1 victoire), Mireia Benito (25 ans), Justine Ghekiere (24 ans) et Nicole Steigenga (24 ans) rejoignent AG Insurance – Soudal Quick-Step et complètent l'équipe élite. L'ambition commune ? Réaliser de nouveaux progrès en tant qu'équipe et sur le plan individuel, et se mesurer au gratin du peloton féminin.

L'équipe de développement U23 d'AG Insurance – Soudal Quick-Step présente elle aussi un nouveau visage cette saison, puisque cinq des onze coureuses de l'équipe U23 sont issues de l'équipe junior U19.

Enfin, l'équipe junior d'AG Insurance – Soudal Quick-Step se compose de nouvelles venues à partir de 2023. Jolien D'Hoore, directrice sportive : « Je suis ravie que l'histoire d'AG Insurance – Soudal Quick-Step fasse son chemin et incite des coureuses à nous choisir. Tant au sommet, où Ashleigh Moolman s'est engagée à prendre les jeunes sous son aile, qu'à la base. Je suis également impatiente de continuer à travailler avec les huit jeunes talents de l'équipe U19. Notre devise est Dream, Dare, Grow, et ce n'est pas un hasard : nous motivons et soutenons les jeunes talents dans leur développement et la réalisation de leurs rêves en tant que cyclistes. »


Prochain objectif : la licence WorldTour

À terme, l'équipe espère également décrocher une licence WorldTour, ce qui lui permettrait de participer automatiquement aux courses du plus haut niveau : le WorldTour. Jolien D'Hoore : « L'été dernier, nous avons reçu une invitation pour le tout premier Tour de France Femmes avec notre équipe U23. C'était une expérience fantastique pour ces filles ; la plupart d'entre elles participaient à leur première course à étapes de plusieurs jours. Notre ambition doit être d'atteindre le plus haut niveau du cyclisme féminin le plus rapidement possible. »


Un match parfait avec AG

Offrir aux jeunes un environnement idéal pour se développer et s'épanouir, l'importance de l'équipe et un mélange sain de talent et d'expérience. La volonté de croissance durable d'AG Insurance – Soudal Quick-Step est en parfaite adéquation avec les valeurs d'AG. Heidi Delobelle, CEO : « Traiter les talents avec soin, bien les entourer et les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes et à réaliser leurs ambitions. Je vois beaucoup de similitudes entre notre entreprise et l'équipe cycliste. Nous pensons tous deux à long terme et à un objectif plus ambitieux. Nous soutenons non seulement le développement d'une équipe, mais aussi celui de toute une discipline sportive. Et les filles d'AG Insurance – Soudal Quick-Step ont désormais 4.400 supporters supplémentaires. »


Supporter du cyclisme depuis des décennies

Pour AG, sponsoriser une équipe cycliste était une étape logique dans le soutien du cyclisme belge. Depuis 25 ans déjà, AG est partenaire des fédérations cyclistes belge et régionales. En 2021, AG est également devenue le partenaire des légendaires classiques cyclistes que sont Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne, ainsi que de la course féminine AG Tour de La Semois. 

Plus d'infos ?

Rendez-vous sur le site web d'AG Insurance - Soudal Quick-Step.