Analyse de risques

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Objectifs et définition d'une analyse de risques

Le but d'une analyse de risques est de démontrer que tous les dangers ont été identifiés, que les risques qui en résultent ont été évalués et comment un risque inacceptable peut être rendu acceptable par la mise en œuvre de mesures préventives.

Une analyse de risques s'effectue à différents niveaux : 

  1. au niveau de l'entreprise
  2. au niveau du poste de travail
  3. au niveau de l'individu

Le but est de travailler méthodiquement:

  • identifier les dangers
  • identifier les risques associés
  • évaluer les risques en termes de gravité (conséquences possibles), de probabilité d’occurrence et de fréquence d’exposition.
  • proposer des mesures préventives pour modifier la gravité, la probabilité ou l’exposition.

L'évaluation des risques attribue un score au risque afin que vous puissiez déterminer les priorités sur lesquelles vous devez travailler. Cela sert par exemple de base à l’élaboration d’un plan d’action.

Travailler par niveaux

Niveau entreprise: vous examinez les dangers et les risques transversaux à l'entreprise (risques liés à la circulation, prévention incendie, risques psychosociaux, utilisation d'un chariot élévateur, introduction d'un nouveau collaborateur, etc.)

Cela vous donne une bonne vue d'ensemble et vous permet d'élaborer des procédures, des plans de formation et des directives générales qui s'appliquent à tous les travailleurs.

Niveau poste de travail: chaque poste de travail est analysé en observant les personnes accomplissant leurs tâches, en leur parlant et en leur demandant leur avis.

Cela prend également en compte l'équipement et les méthodes de travail, mais aussi l'environnement, l'interaction avec d'autres services ou collègues, etc.

Niveau individu (le travailleur): chaque personne est différente, les risques peuvent donc varier d'une personne à l'autre.

Il faut également prendre en compte les travailleuses enceintes, les travailleurs en situation de handicap, les jeunes travailleurs et les étudiants.

Quelle méthode choisir ?

Il existe de nombreuses méthodes, des plus simples aux plus complexes, du général au spécifique.

En fonction de votre niveau de connaissances, de la taille de l'entreprise et de ses activités, vous choisirez une méthode ou une autre.

Par exemple :

  • Deparis-Sobane : généraliste ou par secteur d'activité ; utilisation de smileys pour le scoring
  • Analyse basée sur les tâches : pour les fonctions, les postes, les métiers; évaluation de type « kinney » avec des coefficients de gravité, de probabilité et de fréquence
  • Oira : général, par secteur d'activité ; en ligne
  • Kim de Fifarim : ergonomie ; scores après de simples calculs d'addition et de multiplication
  • etc.

N'hésitez pas à faire appel à votre conseiller en prévention ou à votre service externe. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et peuvent vous soutenir et vous conseiller sur la méthode la plus adaptée.

Mise à jour des analyses de risques

Une analyse des risques est un instantané de l’entreprise et de ses risques à un moment précis. Par conséquent, si des changements surviennent au sein de l’entreprise et ont un impact sur l’activité, l’analyse doit être mise à jour.

Par exemple

  • introduire du travail de nuit
  • créer une nouvelle activité
  • faire travailler des étudiants
  • acheter du nouveau matériel de travail
  • déménager l'entreprise
  • construire une nouvelle zone de travail ou un nouveau bâtiment
    ...

Une mise à jour est également nécessaire après l’analyse des incidents et accidents du travail.

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