des équipements sûrs

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Les équipements de travail

Le Code (livre IV) prévoit un certain nombre de dispositions qui doivent être respectées par l'employeur.

Ce dernier est tenu de fournir un matériel adapté au travail à effectuer et garantir en même temps la santé et la sécurité des travailleurs.

Que faut-il prendre en compte ? A quoi faut-il faire attention ?

  • conditions et environnement de travail
  • risques existants au sein de l’entreprise
  • risques qui sont susceptibles de s'ajouter en conséquence
  • utilisation de l'équipement de travail en question
  • lieu de travail
  • position du travailleur (principes ergonomiques)
  • installation, configuration, montage, démontage
  • formation à l'utilisation, mais aussi à la maintenance et à l'entretien

Procédure des 3 feux verts

La procédure d’achat est aussi appelée « procédure des trois feux verts » car elle comporte 3 étapes importantes.

Ce n'est qu'après validation d'une étape (lorsque le feu est vert) que l'on passe à la suivante.

  1. la commande
  2. la livraison
  3. la mise en service

COMMANDE

  • effectuer les analyses de risques nécessaires et tenir compte de la hiérarchie des mesures de prévention
  • déterminer quel équipement de protection doit être fourni
  • veiller à travailler avec des fournisseurs et fabricants qui proposent du matériel conforme (marquage CE) et respectent la législation (directive machines).
  • établir un bon de commande précisant que le matériel doit être conforme aux dispositions légales ET préciser les exigences spécifiques complémentaires en matière de sécurité et d'hygiène. Les éventuelles exigences spécifiques doivent découler de l’analyse des risques.
  • s'assurer de recevoir toute la documentation et le manuel d'utilisation et d'entretien dans les langues de l'utilisateur
  • impliquer le conseiller en prévention et le médecin du travail
  • si nécessaire, faites appel à des spécialistes ayant une connaissance suffisante du domaine pour identifier les exigences obligatoires.
  • demander le visa au conseiller en prévention sur le bon de commande avant l'envoi
  • informer le CPPT qu’une commande d’achat a été établie pour le matériel X ou Y.
  • effectuer les analyses de risques nécessaires et tenir compte de la hiérarchie des mesures de prévention

LIVRAISON

  • le fournisseur fournit au client un certificat attestant que les exigences formulées dans la commande sont remplies et indique comment il a satisfait aux conditions de la commande. La déclaration de conformité CE est généralement utilisée.
  • informer le CPPT de cette attestation et demander l'avis.
  • le fournisseur fournit une notice d'instructions dans la langue habituelle de l'entreprise (langue de la région où l'équipement de protection sera utilisé), sauf indication contraire sur le bon de commande.

MISE EN SERVICE

  • faire établir par le conseiller en prévention un rapport de mise en service avant la mise en service effective de l'appareil. Ce rapport confirme que le conseiller en prévention (et les éventuels spécialistes consultés) a constaté que les règles de sécurité et d'hygiène sont respectées.
  • demander conseil au médecin du travail
  • informer le CPPT de l'existence de ce rapport de mise en service et en permettre la consultation

 

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Le Code (livre IX) prévoit un certain nombre de dispositions qui doivent être respectées par l'employeur.

Ce dernier est tenu de fournir des équipements de protection appropriés (collectifs et individuels), qui en eux-mêmes ne présentent pas de danger pour le travailleur et qui sont conformes à la réglementation.

Lorsque plusieurs équipements doivent être combinés, leur utilisation simultanée ne doit pas créer de danger et maintenir l'efficacité de la protection par rapport aux risques.

A quoi faut-il penser ?

  • sélectionner des EPI sur la base d'une analyse des risques prenant en compte les conditions de travail, l'environnement de travail, les risques existants dans l'entreprise, le lieu de travail
  • appliquer la procédure dite des 3 feux verts
  • demander conseil au CPPT
  • faire tester le matériel choisi par les travailleurs
  • former les collaborateurs à l'utilisation, mais aussi à l'entretien
  • assurer le port, l’entretien et le remplacement des équipements de protection