Plan d'urgence et d'évacuation

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Un plan d'urgence, pour quoi faire ?

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage.

En cas d’urgence, la panique peut en effet rapidement prendre le dessus.

Une bonne préparation évite une augmentation inutile du stress, vous donne une idée claire de ce que vous devez ou ne devez pas faire, garantit la sécurité des collaborateurs et réduit le risque d’aggravation de la situation.

Voici quelques exemples de situations où vous devez pouvoir agir rapidement, rationnellement et en toute sécurité :

  • un dysfonctionnement grave des installations (fuite de gaz, etc.)
  • un accident
  • un incendie
  • une inondation/catastrophe naturelle
  • un cambriolage (menace de l'extérieur, agresseurs, vol, braquage, agression, etc.)
  • une alerte à la bombe/une menace terroriste

Comment se préparer ?

Dans de nombreuses situations, une bonne préparation constitue déjà 80 % de la solution.

Si tout (ou presque) a été pensé à l'avance, les procédures ont été établies et le personnel a été formé, chacun sait exactement quoi faire en cas d'urgence.

Tout le monde sera gagnant : peu de temps perdu, moins de stress, des actions rapides et adaptées, des pertes et des dégâts limités.

Quelles sont les étapes et à quoi faut-il penser ?

  • effectuer une analyse des risques et identifier les situations d’urgence possibles
  • établir une procédure pour chaque type de situation : quand donner l'alerte ? comment donner l'alarme ? qui fait quoi ? où aller ? que faire après un incident ? etc.
  • établir une matrice de contact : qui est responsable de quoi, comment joindre ces personnes, quels services doivent être informés
  • prévoir une procédure de suivi après l’incident (soutien psychologique, etc.)
  • établir des plans d'évacuation (identifier les itinéraires, assurer un éclairage suffisant, définir les points de rassemblement, montrer des cartes)
  • former le personnel aux diverses procédures
  • tester régulièrement l'efficacité des procédures et des plans (au moins une fois par an et plus souvent en fonction des besoins et de la complexité du lieu)
  • améliorer les plans et procédures après analyse des exercices

Qui est responsable du plan d'urgence ?

L'employeur est responsable car il garantit la sécurité des travailleurs de son entreprise.

Il peut cependant demander l'aide de spécialistes :

  • conseiller en prévention
  • pompiers
  • police
  • médecin du travail
  • sociétés externes spécialisées
  • ...

Qui doit être (in)formé ?

La communication et l'information sont essentielles. C'est encore plus vrai en cas d'incendie par exemple.

Ce n'est pas le moment de devoir chercher un e-learning ou une procédure. Tout doit être facile à trouver et à appliquer. 

L'employeur doit :

  • former et informer son personnel sur les procédures et mesures en cas de situations d'urgence.
  • former et informer les stagiaires et apprentis, les sous-traitants, les visiteurs, ainsi que les entreprises voisines et les riverains lorsqu'ils peuvent être concernés.
  • être en mesure de fournir les informations et documents utiles aux services de secours et d'intervention (ex : plans électriques, où se trouvent les vannes de gaz, etc.)

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez plus d'informations sur l'incendie, l'évacuation, le dossier d'intervention, ... ?

Alors rendez-vous dans la section Property-Incendie