Sur cette page
Un plan d'urgence, pour quoi faire ?
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage.
En cas d’urgence, la panique peut en effet rapidement prendre le dessus.
Une bonne préparation évite une augmentation inutile du stress, vous donne une idée claire de ce que vous devez ou ne devez pas faire, garantit la sécurité des collaborateurs et réduit le risque d’aggravation de la situation.
Comment se préparer ?
Dans de nombreuses situations, une bonne préparation constitue déjà 80 % de la solution.
Si tout (ou presque) a été pensé à l'avance, les procédures ont été établies et le personnel a été formé, chacun sait exactement quoi faire en cas d'urgence.
Tout le monde sera gagnant : peu de temps perdu, moins de stress, des actions rapides et adaptées, des pertes et des dégâts limités.
Quelles sont les étapes et à quoi faut-il penser ?
- effectuer une analyse des risques et identifier les situations d’urgence possibles
- établir une procédure pour chaque type de situation : quand donner l'alerte ? comment donner l'alarme ? qui fait quoi ? où aller ? que faire après un incident ? etc.
- établir une matrice de contact : qui est responsable de quoi, comment joindre ces personnes, quels services doivent être informés
- prévoir une procédure de suivi après l’incident (soutien psychologique, etc.)
- établir des plans d'évacuation (identifier les itinéraires, assurer un éclairage suffisant, définir les points de rassemblement, montrer des cartes)
- former le personnel aux diverses procédures
- tester régulièrement l'efficacité des procédures et des plans (au moins une fois par an et plus souvent en fonction des besoins et de la complexité du lieu)
- améliorer les plans et procédures après analyse des exercices