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Un système dynamique de gestion des risques: l'épine dorsale de la sécurité au travail
Travailler comporte des risques, ce qui signifie que le législateur impose certaines obligations à l'employeur. Bien entendu, vous souhaitez limiter au maximum les risques au sein de l’entreprise pour éviter que les travailleurs soient victimes d'un accident ou une incapacité de travail.
Vous êtes légalement tenu de mettre en place un système de gestion dynamique des risques (SDGR) dans votre entreprise dès que vous employez un travailleur. Ce SDGR constitue le cadre de la politique de bien-être et concerne les 7 domaines qui forment ensemble le concept de «bien-être». En utilisant le principe du PDCA, vous permettrez la planification de la prévention et la mise en œuvre des politiques via le SDGR.
Obligations légales
Chaque employeur doit veiller à ce que ses travailleurs puissent travailler en toute sécurité. Dès que vous employez une personne dans votre organisation, vous êtes légalement tenu d'élaborer un plan global de prévention, pour lequel vous pouvez vous faire assister par un conseiller en prévention de votre service interne ou externe de prévention et de protection au travail.
Plan global de prévention (PGP)
Un plan global de prévention ou GPP est un aperçu des mesures de prévention que vous, en tant qu'employeur, formulez sur la base d'une analyse des risques réalisée. Le PGP dure cinq ans et sert de base au plan d'action annuel (PAA).
En pratique, le PGP donne un aperçu des risques présents dans votre entreprise, et des mesures concrètes sont également proposées pour gérer ou éliminer ces risques. Une année l'accent est mis sur l'utilisation des équipements de protection individuelle, l'année suivante sur l'évacuation en cas d'incendie ou l'analyse des risques des machines. Le plan global de prévention tente d'inciter les entreprises et les organisations à adopter une vision à long terme en matière de prévention.
Plan d'action annuel (PAA)
Le plan d'action annuel (PAA) est un aperçu des mesures de prévention qui doivent être mises en œuvre au cours de l'année. Il s'agit donc du développement des actions du plan global de prévention. Vous le préparez dans le cadre du système de gestion dynamique des risques. Dans le PAA, vous décrivez spécifiquement les points d'action que vous mettrez en œuvre au cours de l'année à venir pour éliminer ou limiter les risques dans votre entreprise.
A travers ce plan vous favorisez la sécurité, la santé, le bien-être et l’environnement dans votre entreprise. Vous devez soumettre le PAA de l'année de travail à venir au CPPT pour information et conseil avant le 1er novembre de l'année de travail en cours. Vous n'avez pas de CPPT ? alors, vous le présentez à la délégation syndicale. Il n'y en a pas ? alors, vous le présentez directement à tous vos collaborateurs via une participation directe.