Dans un contexte professionnel, les risques psychosociaux sont souvent évoqués. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Waldon, une filiale d'AG spécialisée dans la prévention et le bien-être au travail, vous apporte des éclaircissements sur le concept et un certain nombre de conseils pour réduire les risques qui y sont associés. Parce qu'il n'est pas seulement souhaitable d'agir dans le domaine de la prévention, c'est aussi une exigence de la loi.
Sur cette page
Que sont les risques psychosociaux ?
Comment prévenir les RPS en entreprise ?
- Développer une politique de prévention des RPS
Il existe de nombreuses façons de faire de la prévention autour des risques psychosociaux. Travailler sur une culture de travail positive grâce à une formation en leadership, à une division claire des rôles, à des horaires de travail flexibles (lorsque cela est possible), au droit à la déconnexion, à des programmes de bien-être, etc. en sont tous des exemples concrets. Les programmes d'aide aux employés ont déjà clairement prouvé leur grande valeur ajoutée à cet égard.
Il est important de savoir que toute entreprise a l'obligation de développer une politique de prévention des risques psychosociaux. Cela devrait donc être un point d'attention important au sein de votre organisation, surtout si ce n'est pas encore le cas.
- Réaliser une analyse de risques
Afin d'orienter votre politique de prévention des risques psychosociaux, il est crucial d'identifier les besoins de vos collaborateurs. Par exemple, au moyen d'une analyse de risques. D'ailleurs, il est légalement obligatoire d'effectuer une analyse des risques psychosociaux dans votre organisation tous les 5 ans.
La perception du climat de bien-être a une influence majeure sur le bien-être mental
Une autre raison de miser sur des actions qui limitent les risques psychosociaux est la suivante : il a été scientifiquement prouvé que les employés qui perçoivent l'organisation comme étant engagée envers leur santé et leur bien-être obtiennent généralement de meilleurs résultats en termes de bien-être mental.
En particulier, le sentiment que l'organisation participe activement au soutien de leur santé et de leur bien-être, que des ressources et des opportunités sont fournies pour les maintenir, et que la direction prend les problèmes au sérieux et les résolve, joue un rôle important à cet égard.
De plus, il apparaît que lorsque les collaborateurs perçoivent cet engagement, ils sont également plus motivés et se sentent plus en confiance pour participer à des initiatives de bien-être. Quel impact positif !