Télétravail

Partager
Partager cette article
LinkedIn
Twitter
Facebook
Messenger
Whatsapp
Copier le lien

Le télétravail était déjà introduit dans certaines entreprises avant 2019, mais la crise sanitaire du Covid lui a donné un essor majeur et le télétravail est désormais implanté dans de nombreuses entreprises.

Même s’il présente de grands avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié, le télétravail n’est pas sans risque.

Sur cette page

Les risques en télétravail

Il y a 3 types de risques principaux :

  1. les risques psychosociaux
  2. les troubles musculo-squelettiques
  3. les risques liés à l'environnement domestique

Les risques psychosociaux

Travailler seul à domicile peut conduire à l’isolement, provoquer du stress lié au travail et démotiver le travailleur. Cela peut réduire les contacts avec les collègues ou brouiller les frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Les troubles musculo-squelettiques

Lorsque vous travaillez à domicile, vous pourriez être tenté de travailler à la table de la cuisine ou de vous asseoir dans le canapé. Vous adoptez ainsi une posture de travail qui n'est pas idéale pour le corps. De plus, il existe un risque de rester assis plus longtemps, car on ne se lève plus pour aller à la machine à café ou à une salle de réunion par exemple.

Les risques liés à l'environnement domestique

Des câbles lâches au sol, un tiroir ouvert sous le bureau, un tapis mal fixé peuvent présenter un risque de chute et de trébuchement. Tomber dans les escaliers est également un risque possible en télétravail.

Politique de télétravail

Il est dans l’intérêt de l’employeur qui autorise le télétravail de mettre en œuvre une politique préventive en matière de télétravail. Un cadre et des accords clairs garantissent une collaboration sereine.

Comment mettre en place cette politique de prévention auprès des travailleurs non présents dans l’entreprise ? C'est plus qu'une simple liste de règles.

Politique et convention

  • Définir clairement votre vision du télétravail.
  • Établir des accords clairs : lieu de travail, nombre de jours autorisés, horaires de travail/flexibilité.
  • Établir une charte de bonnes pratiques : durée des réunions virtuelles, temps entre les réunions, ne pas programmer de réunions dans l'agenda d'un collègue sans lui demander son accord, etc.
  • Impliquer le CPPT, la délégation syndicale et les travailleurs dans cette démarche.

Organisation, lieu de travail, séparation sphère privée-profesionnelle

  • Encourager le personnel à créer un espace de travail confortable, si possible séparé des zones de vie et de circulation.
  • Éviter le micromanagement et le contrôle excessif. Au lieu de cela, fixer des objectifs généraux qui doivent être atteints. Cela donne plus de liberté aux travailleurs pour faire des pauses, récupérer leurs enfants à l’école, etc.
  • Conclure des accords clairs sur les heures supplémentaires et le droit à la déconnexion.

Matériel et ergonomie

  • Mettre à disposition des travailleurs des équipements adaptés au confort du télétravail : une chaise ergonomique, un 2ème écran, un clavier et une souris, des écouteurs, etc. ne sont que quelques-unes des solutions que vous pouvez envisager.
  • Offrir la possibilité de commander du matériel supplémentaire s’ils en ont besoin.
  • Apporter des explications (fiche d'information, vidéo, etc.) pour les aider à bien installer le matériel, régler leur siège.

Santé et bien-être

Lorsqu’ils ne sont pas au bureau, certains travailleurs restent assis 8 heures, ne font pratiquement pas d’exercice, mangent mal ou pendant le travail, etc. Il est essentiel qu'ils se sentent bien et restent en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez les aider à bien prendre soin d’eux-mêmes.


Quelques idées:

  • Proposer du coaching, des formations et des sensibilisations sur des sujets liés à l’ergonomie, au bien-être ou à la santé.
  • Par exemple, organiser des sports de groupe virtuels. Non seulement les collaborateurs bougeront, mais ils le feront également avec leurs collègues. Cela renforce le sentiment de faire partie d’une équipe et crée peut-être même un sentiment de motivation.
  • Si vous prévoyez une petite réunion informelle, pourquoi ne pas la faire debout ou en marchant ?
  • Si vous souhaitez récompenser ou remercier vos collaborateurs, pourquoi ne pas leur offrir un livre de recettes avec des recettes rapides et saines ?

Un accident en télétravail est-il un accident de travail?

En cas de télétravail structurel ou occasionnel, le télétravailleur bénéficie d'une présomption légale : l'accident du télétravailleur est présumé être survenu lors de l'exécution du travail, à condition qu'il soit survenu :

  • Au(x) lieu(s) indiqué(s) par écrit dans l'accord de télétravail ou dans tout autre document permettant le télétravail de manière structurelle ou ponctuelle, collectivement ou individuellement (Si lieu non précisé : la présomption s'applique au lieu de résidence ou au lieu où s'effectue habituellement le télétravail )
  • Et pendant la période de la journée indiquée dans un document tel que déterminé ci-dessus (Si non précisé : la présomption s'applique pendant les heures qu'il devrait travailler s'il travaillait dans l'entreprise).