Accident bénin ou premiers soins

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Un accident bénin est un accident qui n'a entraîné ni perte de salaire ni incapacité de travail (temporaire ou permanente) pour la victime, mais qui a uniquement nécessité des soins qui ont été prodigués immédiatement après l'accident sur le lieu d'exécution du contrat de travail.

Il n'est pas obligatoire de les déclarer à l'assureur, à condition qu'ils soient inscrits au registre des premiers secours. Il est cependant intéressant de les identifier et de les analyser car ce sont aussi de bons indicateurs de sécurité et de santé.

Réagir de manière appropriée après un incident est susceptible d’éviter un accident à l’avenir. De plus, si la victime doit consulter un médecin ultérieurement, l'employeur disposera d'un dossier de l'incident pour déclarer l'accident et l'assureur pourra valider l'accident plus rapidement. La tenue d'un registre de premiers secours est légalement obligatoire pour les premiers secours internes

Le CODE, Livre I, Titre 5, donne un cadre pour l'organisation des premiers secours en entreprise.

L'employeur doit prendre un certain nombre de mesures :

  • mise en place d'une procédure de premiers secours
  • affectation du personnel pour prodiguer les premiers soins
  • mise à disposition de moyens (matériel de premiers secours, locaux, services d'alerte spécialisés).

Cette organisation dépend du nombre de travailleurs, des caractéristiques de l'entreprise et des résultats de l'analyse des risques. Le conseiller en prévention/médecin du travail doit donner son avis à ce sujet. Les mesures devraient également s'appliquer aux personnes extérieures (étudiants, sous-traitants, visiteurs, etc.).

Principes

Qu'est-ce qu'un accident bénin ?

  • les premiers soins dans l'entreprise sont suffisants (les soins ont été prodigués immédiatement après l'accident et uniquement sur le lieu où le contrat de travail a été exécuté)
  • aucune intervention médicale n'est requise
  • il n'y a pas de perte de salaire
  • il n'y a pas d'invalidité

Pas de déclaration chez l'assureur

Un accident bénin ne doit pas être déclaré à l'assureur.

  • Il doit être enregistré dans le registre des premiers soins

Si l'état de santé de la victime se détériore par la suite, vous devez néanmoins déclarer l'accident à la compagnie d'assurance dans un délai de 8 jours calendrier à compter du jour où vous en avez été informé.

Premiers secours dans l'entreprise

En tant qu'employeur, il est important que vous développiez une procédure de premiers secours au sein de votre organisation, car elle peut sauver des vies. Il est légalement obligatoire d'établir un plan d'urgence interne complet comprenant, entre autres, la procédure de premiers secours.

En tant qu'employeur, vous devez donc établir une procédure de premiers secours et tenir un registre des premiers secours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procédure et registre des premiers secours

Chaque travailleur de votre organisation doit connaître la procédure de premiers secours. Les services d'urgence doivent être connus, ainsi que le matériel de premiers secours (quoi et où se trouve-t-il), comment joindre les services d'urgence et quand appeler les services d'urgence.

                                                                    112

Vous devez rappeler régulièrement ces consignes afin que chacun connaisse ses responsabilités en cas d'incident et ne perde pas de temps.

Quelques définitions

Toutes actions visant à limiter les conséquences d'un accident ou d'un état traumatique ou non et à éviter que la blessure ne s'aggrave, dans l'attente d'une assistance spécialisée.

Un travailleur capable de prodiguer les premiers soins et qui a suivi une formation de base et un recyclage annuel.

La boîte ou le kit contenant les éléments de base pour prodiguer les premiers secours. Les fournisseurs fournissent le contenu de base, mais les kits peuvent être complétés en fonction des résultats de l'analyse des risques. Le médecin du travail et le CPPT doivent également donner des conseils à cet égard.

Celui-ci se situe sur le lieu de travail ou à proximité immédiate. Cet espace doit être adapté pour accueillir les victimes d'un accident ou d'une maladie et leur prodiguer les premiers soins. Cependant, il ne doit pas leur être réservé exclusivement (il peut par exemple également convenir aux travailleuses enceintes et allaitantes). Un espace qui a également un autre usage peut convenir, à condition qu’il réponde à un certain nombre de critères. Il est nécessaire de demander conseil au médecin du travail et au CPPT. Ce local doit être signalé par le pictogramme approprié (croix blanche sur fond vert). La salle de premiers soins, le matériel de premiers secours et le matériel de sauvetage doivent être accessibles à tout moment.

Par exemple, en fonction des résultats de l’analyse des risques, des équipements spécifiques doivent être fournis :

  • douches et/ou rince-yeux : utilisation de produits chimiques, présence de poussières
  • brancard ou civière avec couvertures
  • système respiratoire : intervention dans les espaces confinés
  • Etc.

Obligations de l'employeur

Être en mesure de prodiguer les premiers soins aux travailleurs ayant subi un accident ou une maladie et alerter les services spécialisés si nécessaire.

Pouvoir transporter les victimes aux urgences, à leur domicile ou vers un établissement de santé, à condition que la victime soit autorisée à être transportée.

Organiser les contacts nécessaires avec les services spécialisés en assistance médicale d'urgence pour garantir que les victimes reçoivent le plus rapidement possible l'assistance médicale nécessaire.

Afin d'assurer le transport des victimes (taxi, ambulance, etc.) et d'avertir les services spécialisés, les principaux numéros de téléphone et adresses de ces services doivent être directement accessibles.

Comment faire une procédure de premiers secours ? De quoi faut-il tenir compte ?

1. Effectuer une analyse des risques pour déterminer les besoins

  • Formation : nombre de personnes à former et contenu spécifique
  • Local de premiers secours (ou non) et son contenu
  • Nombre de trousses de premiers secours et leur emplacement
  • Besoin d'un défibrillateur automatique

Les résultats de cette analyse doivent être soumis pour avis au conseiller prévention-médecin du travail et au CPPT (ou, à défaut, à la représentation des travailleurs).


2. Communication de la procédure générale au personnel et aux externes

  • Que faire en cas d'accident
  • Mesures en cas de danger grave et immédiat
  • Les noms des secouristes et les moyens de les contacter (numéro de téléphone).
  • Rappel du numéro européen 112
  • L'emplacement du local de premiers secours et/ou des éventuelles trousses de premiers secours

3. L'employeur doit tenir un registre 

  • Le nom de la victime,
  • Le nom de la personne qui a prodigué les premiers soins.
  • Lieu, date et heure de l'accident, ainsi que la description et les circonstances de l'accident.
  • La date et l'heure des soins, la nature des soins (nature de la blessure, la nature des soins et des ressources prodigués, le suivi après les premiers soins, etc.).
  • L'identité des éventuels témoins.

FAQ

Non, car la responsabilité des premiers secours incombe à l'employeur. Cependant, le secouriste est soumis aux sanctions établies par l'employeur dans le cadre de son accord contractuel et en cas de faute grave du secouriste, le droit commun (civil ou pénal) devrait s'appliquer, comme c'est le cas pour tout autre citoyen. 

Ce n'est pas recommandé, il vaut mieux appeler une ambulance.

C'est le début des ennuis lorsqu'un autre accident survient...

 

Cela dépend de l'analyse des risques. Demandez conseil à votre médecin du travail.

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