La communication est l’un des piliers les plus importants d’une politique de prévention réussie. Vous pouvez réaliser des analyses de risques, prendre des mesures et conclure des accords, mais si vos collaborateurs ne sont pas informés ou ne sont pas convaincus de son utilité, la sécurité n'aura pas d'importance au sein de votre entreprise.
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Stratégie et valeurs de l'entreprise
Sécurité et productivité : un objectif commun
Communication : quoi, comment, via quel canal ?
Pour communiquer sur la prévention, il ne suffit pas d'afficher plusieurs fois par an une déclaration d'intention dans un joli cadre ou de parler des conséquences des accidents du travail.
La communication doit être quotidienne et continue.
Quels moyens sont disponibles ?
- lettre ou email personnel
- posters ou flyers
- SMS, alertes
- safety flash (retours d'expérience, avertissement de sécurité, etc.)
- toolboxes
- page intranet
- lien vers un QR code
- vidéo et tutoriel
- ...
- La seule limite est votre imagination !
Culture sécurité
Il existe 3 éléments principaux qui déterminent la culture sécurité d'une organisation:
- la structure de l'organisation
- les processus de l'organisation
- la culture d'entreprise
La structure organisationnelle
Les processus organisationnels
La culture organisationnelle
AG Safety Culture Audit
Analyser la culture de sécurité permet de porter un regard différent sur les événements et les politiques de prévention au sein d’une organisation.
Le point de départ de l’audit est :
- un diagnostic de la culture de sécurité actuelle
- une clarification de la culture souhaitée.
AG a développé son propre audit à cet effet.
L'audit mesure la perception des différentes parties de l'entreprise (membres du conseil d'administration, managers et travailleurs) dans 10 domaines :
L'échelle de la culture sécurité
Chaque domaine est évalué et placé sur une échelle à cinq niveaux :
- pathologique : ici personne ne se soucie de la sécurité jusqu'à ce que quelque chose de grave se produise ou jusqu'à ce que l'inspection du travail arrive.
- réactif : c'est la phase dans laquelle les gens disent que la sécurité est importante, mais ne réagissent qu'après un accident ou un incident.
- calculateur : la sécurité commence à être intégrée, les risques sont identifiés et les systèmes de sécurité sont mis en œuvre.
- proactif : la sécurité est continuellement améliorée par le leadership et fait partie des valeurs.
- générative ou progressive : la sécurité fait partie intégrante de tous les processus et la sécurité est dans l’ADN de l’entreprise.
AG Safety Performance Program
Sur la base des résultats de l'audit, AG préparera un rapport contenant des recommandations. L’objectif est de développer un programme sur mesure pour faire progresser l’entreprise.
AG propose des formations et du coaching pour accompagner ce développement.
Par exemple:
- Les obligations et responsabilités légales de la direction et de la ligne hiérarchique
- Gestion des analyses d'accidents et incidents
- Le système dynamique de gestion des risques et d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique
- Accompagnement et coaching des managers dans la mise en place de Safety Walks & Talks
- Accompagner les managers dans la préparation et la mise en œuvre de toolbox