Communication et culture sécurité

La culture sécurité fait partie des valeurs et de la stratégie d'une organisation. 

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La communication est l’un des piliers les plus importants d’une politique de prévention réussie. Vous pouvez réaliser des analyses de risques, prendre des mesures et conclure des accords, mais si vos collaborateurs ne sont pas informés ou ne sont pas convaincus de son utilité, la sécurité n'aura pas d'importance au sein de votre entreprise.

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Stratégie et valeurs de l'entreprise

La culture sécurité fait partie des valeurs et de la stratégie de l’organisation et doit être vécue quotidiennement sur le lieu de travail. En effet, la sécurité sera une véritable priorité sur le lieu de travail lorsque chacun aura le réflexe pour chaque tâche, même basique, de se demander comment l'accomplir en toute sécurité. Cette priorité doit être présente à tous les niveaux et pour tout le monde : de la direction jusqu'à l'atelier.

Cependant, c’est la communication que l’entreprise mettra en œuvre qui sera le moteur de cette culture.

Nous rappelons également que le Code impose aux employeurs de former et d'informer leurs travailleurs et les tiers sur les risques et les règles de sécurité en vigueur dans l'enrtreprise.

Sécurité et productivité : un objectif commun

Une entreprise saine prospère ou s’effondre grâce ou ç cause de sa gestion.

Pour être durable, une entreprise doit produire suffisamment, fournir un service de qualité, maîtriser ses dépenses et s'appuyer sur une main d'œuvre compétente et fiable.

Cependant, il ne suffit pas de recruter du personnel ; il faut le garder aussi. Cela nécessite que le personnel soit supervisé, formé en permanence et puisse évoluer dans un environnement de travail sûr et sain.

Une mauvaise réputation en matière de sécurité et/ou de bien-être, le harcèlement, l’épuisement professionnel, les accidents fréquents, les problèmes techniques récurrents et le manque de formation du personnel mettront une entreprise en difficulté.

L'entreprise a-t-elle une chance de trouver la perle rare ? Probablement pas, car le candidat préférera postuler ailleurs.

Le risque est alors grand que les travailleurs soient sous pression pour rattraper leur retard, compenser l’absence d’un collègue ou compenser un processus de recrutement qui s’éternise.

Ainsi, sécurité et productivité vont de pair et il est essentiel de :

  1. développer une politique de prévention et une culture de sécurité permettant d’atteindre les objectifs de productivité tout en garantissant la sécurité des salariés.
  2. communiquer cela aux travailleurs.

 

Communication : quoi, comment, via quel canal ?

Pour communiquer sur la prévention, il ne suffit pas d'afficher plusieurs fois par an une déclaration d'intention dans un joli cadre ou de parler des conséquences des accidents du travail.

La communication doit être quotidienne et continue.

Que pouvez-vous faire en pratique ?

  • informer les travailleurs verbalement et par écrit de la politique, de ce qui est accepté et non, des procédures, des règles, etc.
  • former les travailleurs et en particulier le personnel d'encadrement à communiquer positivement sur la sécurité et la prévention, ainsi que sur leurs rôles et responsabilités
  • vérifier la compréhension et l'application sur le terrain : visites, audits, entretiens, questionnaires, enquêtes, etc.
  • adapter vos communications à votre audience : lettres, affiches, emails, vidéos, réunions, etc.
  • établir une « routine » et prévoir des moments réguliers pour parler de sécurité : c'est l'occasion de discuter d'accidents et d'incidents, mais aussi de projets d'avenir et surtout de bonnes pratiques
  • demander leur avis aux travailleurs: de quoi ont-ils besoin pour travailler en toute sécurité ? qu'est-ce qui leur faciliterait la vie ? pourquoi n'appliquent-ils pas telle ou telle procédure ? Saisir les opportunités d’amélioration en tant qu’entreprise.

Une manière simple et efficace de communiquer est de MONTRER L'EXEMPLE. 

Quels moyens sont disponibles ?

  • lettre ou email personnel 
  • posters ou flyers
  • SMS, alertes
  • safety flash (retours d'expérience, avertissement de sécurité, etc.)
  • toolboxes
  • page intranet
  • lien vers un QR code
  • vidéo et tutoriel
  • ...
  • La seule limite est votre imagination !

Culture sécurité

Il existe 3 éléments principaux qui déterminent la culture sécurité d'une organisation:

  1. la structure de l'organisation
  2. les processus de l'organisation
  3. la culture d'entreprise 

La structure organisationnelle

Il s'agit des aspects formels de l'entreprise :

  • l'organigramme
  • fonctions officielles
  • répartition des tâches
  • rôles et responsabilités

La structure détermine essentiellement la manière dont la mission d'une organisation est réalisée et la manière dont une politique de sécurité active est menée.

 

Les processus organisationnels

Ils comprennent les processus primaires (les activités principales de l'entreprise) et les processus supports tels que la maintenance des machines et des installations ou la gestion des ressources et du temps disponible.

Nous regardons également

  • les processus sociaux
  • les relations et interactions
  • comment les gens travaillent ensemble,
  • comment les analyses de risques liées aux tâches sont élaborées
  • comment les collaborateurs sont impliqués dans l’élaboration, par exemple, des consignes de sécurité.

La culture organisationnelle

La culture d'entreprise, c'est ... :

  • ce qu'un groupe de personnes au sein de l'organisation considère comme important ou non.
  • valeurs, croyances et normes partagées
  • comment les salariés parlent de leur entreprise.

 

 

 

AG Safety Culture Audit

Analyser la culture de sécurité permet de porter un regard différent sur les événements et les politiques de prévention au sein d’une organisation.

Le point de départ de l’audit est :

  1. un diagnostic de la culture de sécurité actuelle
  2. une clarification de la culture souhaitée.

AG a développé son propre audit à cet effet.

L'audit mesure la perception des différentes parties de l'entreprise (membres du conseil d'administration, managers et travailleurs) dans 10 domaines :

L'échelle de la culture sécurité

Chaque domaine est évalué et placé sur une échelle à cinq niveaux :

  1. pathologique : ici personne ne se soucie de la sécurité jusqu'à ce que quelque chose de grave se produise ou jusqu'à ce que l'inspection du travail arrive.
  2. réactif : c'est la phase dans laquelle les gens disent que la sécurité est importante, mais ne réagissent qu'après un accident ou un incident.
  3. calculateur : la sécurité commence à être intégrée, les risques sont identifiés et les systèmes de sécurité sont mis en œuvre.
  4. proactif : la sécurité est continuellement améliorée par le leadership et fait partie des valeurs.
  5. générative ou progressive : la sécurité fait partie intégrante de tous les processus et la sécurité est dans l’ADN de l’entreprise.

AG Safety Performance Program

Sur la base des résultats de l'audit, AG préparera un rapport contenant des recommandations. L’objectif est de développer un programme sur mesure pour faire progresser l’entreprise.

AG propose des formations et du coaching pour accompagner ce développement.

Par exemple:

  • Les obligations et responsabilités légales de la direction et de la ligne hiérarchique
  • Gestion des analyses d'accidents et incidents
  • Le système dynamique de gestion des risques et d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique
  • Accompagnement et coaching des managers dans la mise en place de Safety Walks & Talks
  • Accompagner les managers dans la préparation et la mise en œuvre de toolbox

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