Loi sur la transparence : qu'est-ce qui change en 2026 ?

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Que réserve 2026 pour votre pension complémentaire ? On vous dit tout sur la Loi Transparence, le document d’information et le relevé des droits à la retraite.

À partir de 2026, vous recevrez des informations plus claires et plus transparentes sur votre pension complémentaire du 2e pilier. Afin de rétablir la confiance dans ce système, le gouvernement introduit des règles uniformes pour tous les organismes de pension. Plus précisément, deux nouveaux documents seront disponibles : 

  • Document d’information pension complémentaire
  • Relevé des droits à retraite

En quoi consistent exactement ces documents ? 

Document d’information pension complémentaire

Ce document, également appelé « document d'affiliation », fournit un résumé standardisé de la convention de pension. Il comprend notamment : le groupe cible, les garanties possibles, les cotisations maximales, la gestion du plan, les risques financiers, les rendements, les coûts, la fiscalité, le moment du paiement et où trouver plus d'informations. 

Pour qui ?

Tous les nouveaux affiliés ou affiliés potentiels à partir du 1er janvier 2026.

  • Contrats individuels du deuxième pilier : vous recevrez le document avant la souscription et le trouverez sur notre site web. À partir de début 2027, vous pourrez également le consulter sur My Pension
  • Nouveaux affiliés à un contrat Pension@work (salariés)
    Après votre affiliation, vous pouvez consulter votre résumé personnalisé sur MyAG Employee Benefits. À partir de début 2027, il sera également disponible sur My Pension.

Relevé des droits à retraite

Ce document légal annuel est préparé par Sigedis sur la base des chiffres d'AG. Il remplace la fiche de pension actuelle et reprend les montants de l'année précédente.

  • Quand le recevrez-vous ?  À la fin de l’année.
  •  Où ? Tant sur My Pension que sur My AG, Easy banking web/app (MyAG Employee Benefits pour les affiliés à un contrat Pension@work).

Important :  le premier relevé des droits à retraite paraîtra au cours du dernier trimestre de 2026 et présentera la situation au 1er janvier 2026. Vous ne recevrez donc plus de fiche de pension au printemps 2026. Pour connaître la situation actuelle de votre contrat, vous pouvez toujours consulter My AG, Easy banking web/app ou MyAG Employee Benefits.

Comment serez-vous informé ? 

  • Par e-mail (si My Pension connaît votre adresse électronique).
  • Via AG (si My Pension ne connaît pas votre adresse électronique). Vous recevrez une notification lorsqu'il sera disponible sur My AG, Easy banking web et Easy banking app si vous vous êtes enregistré sur My AG.
  • Par courrier postal si vous ne vous n’êtes pas enregistré sur My AG, ainsi que pour tous les affiliés d'un EIP ou d'une assurance de groupe pour indépendants

Quelles sont les nouveautés ?

Il existe deux nouveautés : 

  1. Projections de pension (capital simulé en cas de vie)
    Vous verrez désormais trois simulations différentes (optimiste, réaliste et pessimiste) avec des taux de projection déterminés par la FSMA. Les projections s'étendent jusqu'au moment où l'affilié atteint l'âge légal de la pension.
  2. Compte courant
    Cet aperçu montre l'évolution de la réserve de pension par rapport à l'année précédente, y compris les mouvements dans le contrat au cours de l'année (par exemple : la somme des cotisations, les coûts, les rendements...). 

Pour un EIP, cela peut ressembler à ceci :

tabel

Les données de base restent les mêmes que sur la fiche de pension actuelle (primes, réserve, capital simulé en cas de vie, avec ou sans primes futures). 

Découvrez nos autres articles