Assurance Vol
L'assurance contre le vol et les dommages causés par un cambriolage.
Seuls les clients ayant leur assurance incendie Activités Professionnelles pour le contenu peuvent choisir la couverture Vol.
Avantages
Dans le monde entier pour le déplacement de votre mobilier, ainsi que pour votre matériel et vos marchandises à l’occasion d’un séminaire, d’une foire, d’une exposition, …
Vous êtes assuré contre le vol du mobilier et des valeurs, commis avec violence ou menace en dehors de votre bâtiment.
Vous payez moins si vous faites installer un système d’alarme, pour autant qu’il ne soit pas exigé lors de la souscription
Dans cette page
Pourquoi souscrire la garantie Vol?
Si vous souhaitez profiter d’une protection pour le contenu de votre entreprise en cas de vol, vous pouvez opter pour la garantie vol comme complément à votre assurance Incendie Activités Professionnelles. Vous bénéficiez entre autres d’une indemnisation pour :
- les objets qui vous sont dérobés, même dans certains cas en dehors de votre entreprise, par exemple le vol commis dans l’habitacle de la voiture dans laquelle vous vous trouvez, le vol commis lors du déplacement temporaire du contenu pour une foire ou exposition,…
- les dégâts provoqués par les cambrioleurs à votre entreprise ou votre contenu lors d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage.
De plus, vous êtes couvert contre le vol avec violences ou menaces en dehors de votre entreprise.
En décidant de prendre des mesures de sécurité telles qu’un système d’alarme certifié INCERT ou installé par une firme agréée, vous pourrez bénéficier de réduction importante de votre prime vol (de 15 à 50%), à condition que ce ne soit pas exigé lors de la souscription.
Que couvre la garantie Vol ?
Vous êtes assuré contre le vol de l'ensemble du contenu qui se trouve dans le bâtiment assuré ainsi que pour le contenu partiellement et temporairement déplacé dans certaines circonstances.
Cette garantie vaut donc aussi pour les objets de valeur comme les bijoux, les collections, les ordinateurs, les GSM, les tablettes, les smartphones, etc. Sont également couverts les cas suivants :
- vol de mazout dans une citerne équipée d'une serrure à cylindre ;
- vol du contenu que vous emportez dans un lieu de séjour temporaire, à l’occasion d’un séminaire, d’une foire ou d’une exposition pour autant qu’il se trouve dans un bâtiment ;
- vol du mobilier commis dans l’habitacle de la voiture dans laquelle vous vous trouvez ;
- vol ou tentative de vol avec violences ou menaces en dehors du bâtiment assuré ;
Où et quand suis-je assuré ?
En Belgique, vous êtes protégé
- contre le vol du contenu présent dans le bâtiment assuré ainsi que dans 1 garage (à une autre adresse en Belgique) et contre les dommages éventuels provoqués lors d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ;
- lorsque vous déménagez, contre le vol de votre contenu qui se trouve à votre ancienne et à votre nouvelle adresse et ce, pendant 120 jours.
Dans le monde entier, vous êtes protégé
- en cas de (tentative) de vol avec violences ou menaces ou de vol du contenu que vous avez emporté dans un lieu de séjour temporaire ;
- pour les kots étudiants.
En cas d'absence ?
Vous devez verrouiller toutes les portes et fenêtres lorsque vous vous absentez. Si votre habitation est équipée d'un système d'alarme, celui-ci doit être branché.
Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat souscrit pour une durée d'1 an, avec tacite reconduction pour la même durée sauf si vous vous y opposez dans les formes légales au moins 2 mois avant la fin du contrat ; ou si la compagnie s’y oppose au moins 3 mois avant la fin du contrat. Si le contrat prévoit une durée inférieure à 1 an, il prend fin à la date fixée contractuellement, sans être reconduit tacitement.
Quoi dois-je faire en cas de sinistre ?
En cas de vol, il est recommandé d'effectuer les démarches suivantes :
- Portez immédiatement plainte auprès des services de police.
- Déclarez votre sinistre dans les 24 heures et communiquez le numéro de procès-verbal à votre gestionnaire de sinistre.
- N'oubliez pas de bloquer vos cartes de banque ou de crédit volées.
- Rassemblez un maximum de justificatifs pour les objets disparus (factures ou tickets de caisse, emballages, photos, certificats de garantie, etc.) avant l'arrivée de l'expert.
N'oubliez donc pas de prendre au préalable des clichés de vos objets de valeur, de faire des copies de vos factures… et de ne pas les conserver uniquement sur votre ordinateur portable.
Quels sont les principaux risques non couverts ?
- Le vol n’est pas couvert s’il est commis par ou avec la complicité de vos ascendants, descendants ou de leur conjoint, de vous-même ou de votre conjoint.
- Lorsque les mesures de prévention prévues par le contrat n'ont pas été prises.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
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- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d'assurance.
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