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Pension@work - Plan général

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Financez une pension complémentaire pour vos collaborateurs

Avec cette assurance de groupe polyvalente, vous offrez un bel avantage extralégal à vos collaborateurs tout en profitant de réductions fiscales pour votre PME.

 

Avantages

Gestion en ligne simple, fiable et efficace

AG EB Online vous permet d'apporter facilement des modifications à votre assurance de groupe.

Budget global clair, avec garanties sur mesure

Vous choisissez le budget et les garanties et vos collaborateurs les adaptent à leur situation.

Rendement garanti avec une éventuelle participation bénéficiaire
Gestion en ligne simple, fiable et efficace

AG EB Online vous permet d'apporter facilement des modifications à votre assurance de groupe.

Financement de projets immobiliers

Vos collaborateurs peuvent utiliser leur plan Pension@work pour financer un projet immobilier.

My Global Benefits

Grâce à cette plateforme électronique, vos collaborateurs ont toujours un aperçu clair de leur assurance de groupe.

Produit avec des caractéristiques environnementales et sociales

Pour tout savoir, rendez-vous dans le paragraphe « Information sur la durabilité ».


Dans cette page


En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

Vos collaborateurs se demandent sans conteste parfois si leur pension légale sera suffisante pour maintenir leur niveau de vie après leur départ à la retraite. Le Plan Général Pension@work est un bon moyen de les rassurer : vous financez leur pension complémentaire et ils sont sûrs de recevoir le capital de pension, même s'ils quittent votre société plus tard. Vous pouvez du reste leur offrir une protection financière supplémentaire, à eux et à leurs proches, s'ils se retrouvent en incapacité de travail ou décèdent.

Pension@work représente donc un avantage extralégal intéressant qui permet à vos collaborateurs de recevoir davantage en net qu'avec une augmentation de salaire. Cela vous permet de convaincre de nouvelles personnes de travailler pour votre PME et vous offrez une motivation supplémentaire aux collaborateurs existants. Le Plan Général Pension@work est aussi intéressant pour votre société car les cotisations sont déductibles fiscalement dans les limites de la règle des 80 %.

Vous gardez le contrôle

Vous fixez vous-même le budget global que vous consacrez à la pension complémentaire de vos collaborateurs et vous pouvez, dans ce budget, faire varier les cotisations selon la catégorie de personnel, l'âge ou l'ancienneté. Il est ainsi parfaitement possible de payer une cotisation plus importante pour les cadres plus anciens. Vous avez le choix, pour le montant de la cotisation, entre un montant fixe ou un pourcentage du salaire de vos collaborateurs.

Deux garanties supplémentaires sont comprises de façon standard pour vos collaborateurs :  

  • un capital supplémentaire en cas de décès,
  • la garantie de paiement des cotisations par AG Insurance en cas d'incapacité de travail (exonération des primes).

Vous pouvez également choisir 2 garanties supplémentaires :  

  • une garantie si vos collaborateurs décèdent suite à un accident,
  • une rente en cas d'incapacité de travail.

Gestion facile en ligne
L'outil AG EB Online vous permet de gérer vous-même l'assurance de groupe de vos collaborateurs : vous pouvez par exemple ajouter facilement un nouveau collaborateur ou signaler l'incapacité de travail d'un membre du personnel. Vous pouvez aussi y donner accès à vos collaborateurs pour qu'ils puissent par exemple adapter le niveau de leurs garanties de risque à leur situation personnelle.


Que me rapporte Pension@work ?

Les cotisations sont assorties d'un taux d'intérêt garanti, complété éventuellement d'une participation bénéficiaire. Pour chaque cotisation, le taux en vigueur au moment du versement est garanti jusqu'à la fin du contrat. Pour les versements futurs, le taux en vigueur sera le taux d'application au moment de chaque versement. Découvrez le taux en vigueur actuellement.​

Vos collaborateurs peuvent investir la participation bénéficiaire dans la branche 21 (rendement garanti) ou 23 (où le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents).

Les cotisations annuelles pour Pension@work ne sont pas considérées comme des revenus professionnels imposables. Vos travailleurs ne paient donc pas d'impôts des personnes physiques dessus.

La société peut déduire les cotisations comme charges professionnelles, à condition de respecter la règle des 80 %. Le respect des dispositions sociales de la LPC (Loi sur les pensions complémentaires) est également une condition pour la déductibilité fiscale des cotisations.

Les cotisations sont soumises à une taxe de 4,4 % (pour les garanties pension, décès et décès accidentel). Une taxe de 9,25 % est appliquée sur les cotisations pour incapacité de travail.

Grâce à la plateforme électronique My Global Benefits, vos collaborateurs ont une vision claire du statut de leur assurance de groupe. Ils ont également accés aux fiches de pension annuelles dans un format téléchargeable. Vous trouverez plus d’informations sur myglobalbenefits.aginsurance.be


Information sur la durabilité

Ce produit a des caractéristiques environnementales et sociales qui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société et de limiter les impacts négatifs sur l'environnement ou la société, grâce à une sélection appropriée d'investissements. Vous trouverez des informations sur ces caractéristiques écologiques et sociales ici. Pour en savoir davantage sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable et responsable, vous pouvez consulter ag.be/investir/durabilite.

Vous trouverez au bas de cette page, dans la section conditions générales et infos légales, la fiche info durabilité de ce produit, ainsi que le rapport annuel correspondant.


Quand et comment mes collaborateurs reçoivent-ils le capital de pension complémentaire de leur contrat Pension@work ?

Le capital de pension de leur assurance de groupe est versé au moment où ils prennent leur pension légale (anticipée). Ils peuvent aussi racheter leur contrat dès qu'ils ont atteint l'âge légal de la pension ou dès qu'ils répondent aux conditions pour prendre leur pension légale anticipée.

Le capital de pension versé à l'échéance et le capital versé en cas de décès avant l'échéance de votre collaborateur (affilié/assuré) bénéficient d'une fiscalité avantageuse.

Capital

  • Retenue INAMI : 3,55 %
  • Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
  • Impôt : taux d'imposition distinct + impôt communal

Le taux d'imposition distinct s'élève à :

En cas de vie

  • ​20 % si le capital de prévoyance est versé à 60 ans (16,5 % en cas de retraite légale).
  • 18 % si le versement du capital de prévoyance est effectué à 61 ans (16,5 % pour la retraite légale).
  • 16,5 % si le versement du capital pension est effectué à 62, 63, 64 ans ou à l'âge légal de la retraite.
  • 10 % si le versement du capital de prévoyance est effectué à l'âge légal de la retraite (actuellement 65 ans) ou si votre collaborateur a atteint une carrière complète selon la législation sur les pensions en vigueur ET si votre collaborateur est resté actif professionnellement jusqu'à cet âge.​

En cas de décès

  • 16,5 % 
  • 10 % lorsque le capital pension est versé à partir de l'âge légal de la retraite 
    • OU à partir de l'âge auquel une carrière complète est atteinte en vertu de la législation sur les pensions en vigueur 
    • ET si l'affilié est effectivement resté actif jusqu'à cet âge.

Participation bénéficiaire

  • Retenue INAMI : 3,55 %
  • Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
  • Pas d'impôt

Capital en cas de décès suite à un accident
Le capital est imposé sous la forme d'une rente fictive.

Rente en cas d'incapacité de travail
La rente est imposée comme revenu de remplacement.

Vos collaborateurs peuvent aussi déjà utiliser leur plan Pension@work avant même l'âge légal de la pension, plus précisément pour réaliser leurs projets immobiliers dans l'EEE (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège). Ils peuvent prendre une avance sur leur capital de pension déjà constitué. Ou donner le capital de pension de leur contrat Pension@work en garantie pour un crédit hypothécaire.


Quelles sont les options dont je dispose et dont disposent mes travailleurs avec un contrat Pension@work ?

Choix pour votre société

  • Vous choisissez vous-même le budget que vous souhaitez consacrer à Pension@work.
  • Vous déterminez les garanties supplémentaires prévues dans l'assurance de groupe : un capital supplémentaire en cas de décès dans le cadre d'un accident et/ou un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail.
  • Vous décidez de la répartition totale des cotisations entre les différentes catégories de membres du personnel : cadres, membres de la direction, etc. Aucune différence ne peut être faite, à l'instauration d'une assurance de groupe, entre ouvriers et employés.
  • Il est encore possible de différencier les cotisations dans une catégorie en fonction de l'âge ou de l'ancienneté.
  • Vous pouvez gérer administrativement votre plan Pension@work en ligne et payer moins de frais d'entrée, ou choisir de laisser cette gestion à votre conseiller en assurances ou à AG.

Choix pour vos collaborateurs

  • Vos collaborateurs peuvent choisir d'investir l'éventuelle participation bénéficiaire dans la branche 21 ou 23.
  • Vos collaborateurs peuvent adapter les garanties à leur propre situation et prévoir par exemple un capital décès plus important en fonction de leur situation personnelle.

Conditions générales et infos juridiques

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Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

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