Assurance  solde restant dû  pour crédits hypothécaires

Protégez-vous et vos proches pendant toute la durée de votre crédit hypothécaire.

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

L'assurance solde restant dû, le bon choix pour moi ?

Veuillez parcourir toute la page avant de contacter votre courtier ou BNP Paribas Fortis.

Ce que vous devez savoir sur l’assurance décès

Protection financière des personnes qui vous sont chères

Acheter une maison et souscrire un crédit hypothécaire: un grand moment dans votre vie. Mais que se passerait-il en cas d'imprévu et de décès ? L'assurance solde restant dû protège vos proches d'éventuels soucis financiers.

  • En cas de décès de l'assuré, le solde du crédit hypothécaire est remboursé entièrement ou partiellement, selon la couverture choisie. Lorsque vous choisissez le pourcentage de couverture, tenez compte de plusieurs critères, comme la répartition des revenus du ménage. 
  • Vos proches ne devront pas se soucier du remboursement du crédit hypothécaire.
  • Vous avez opté pour une couverture décès à 100 % ? Le solde de votre crédit sera remboursé intégralement. Si vous choisissez une couverture à 50 %, la moitié du solde sera assurée.

En bref, l'assurance solde restant dû vous garantit, ainsi qu'à vos proches, une tranquillité d'esprit sur le plan financier.

Paiement des primes : vous avez le choix 

  • Prime unique : la prime est versée en une seule fois et vous avez l'esprit tranquille pendant toute la durée du crédit.
  • Prime de risque : chaque année, le risque de décès augmente avec l'âge. Le capital à rembourser, en revanche, diminue. Votre assureur adapte annuellement le montant de la prime en fonction de ces deux variables.
  • Prime nivelée : vous pouvez également choisir de payer votre assurance par tranches mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Dans ce cas, la prime reste toujours la même.

Le contrat prend fin soit au décès de l'assuré soit après une période déterminée au moment de la souscription. En cas de crédit hypothécaire, cette durée équivaut généralement à celle du crédit. En tant qu'assuré, vous ne devez donc rien faire de particulier pour mettre fin au contrat.

Assurance invalidité complémentaire optionnelle

Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire en cas d'invalidité. Dans ce cas, vous recevrez, en tant qu'assuré, une rente mensuelle pendant maximum 3 ans en cas d'une invalidité totale permanente ou temporaire causée par un accident ou une maladie pendant la durée du contrat. La souscription d'une garantie complémentaire est soumise à une acceptation médicale.
Envie d'en savoir plus ? Poursuivez votre lecture ou contactez votre courtier ou votre agence BNP Paribas Fortis.

Les principaux risques couverts par l'assurance solde restant dû

  • L'assurance solde restant dû rembourse l'ensemble ou une partie du solde restant dû d'un crédit hypothécaire en cas de décès de l'assuré avant la fin du crédit.
  • Le capital couvert en cas de décès diminue progressivement. Un plan de remboursement du capital est établi au moment de la souscription.

  • L'assurance solde restant dû couvre tout décès mentionné dans les conditions générales de cette assurance.

Quels sont les risques non couverts ?

  • Le décès de l’assuré provoqué par le fait intentionnel ou à l’instigation du preneur d’assurance (s’il n’est pas l’assuré) ou de l’un des bénéficiaires du contrat.
  • Le décès de l'assuré à la suite d'un suicide dans l'année qui suit la prise d’effet du contrat.
  • Le décès de l’assuré consécutif à une guerre (civile).

Les exclusions, limitations et conditions relatives aux risques assurés s'appliquent à toutes les assurances proposées. Leur portée et leur durée exactes figurent dans les conditions du contrat d'assurance, qui peuvent être consultées dans le document ‘Conditions générales et informations juridiques’ en bas de cette page.

Important  à savoir 

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

  • Pour calculer votre tarif, vous devez d'abord répondre à un questionnaire médical et éventuellement subir un examen médical. Ce tarif varie en fonction de certains critères, appelés critères de segmentation  dont votre âge, votre indice de masse corporelle (IMC), votre consommation de cigarettes et le montant assuré.  

  • Sur la base de ces critères, l'assureur peut estimer votre risque de décès et ainsi déterminer votre prime d'assurance solde restant dû. 

  • Vous présentez un risque médical élevé ? Dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une intervention sur votre prime d'assurance solde restant dû. Consultez votre courtier ou votre conseiller bancaire pour plus d'informations. 

  • Une fois le contrat approuvé et signé, vous avez la certitude que le solde du prêt sera remboursé (selon le pourcentage choisi) si vous décédez avant la fin de la période de remboursement.

Comment souscrire l'  Assurance solde restant dû  ?

Contactez un courtier en assurances ou BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils.

Contactez un courtier en assurances pour obtenir des conseils.

Contactez BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils.

Pourquoi choisir un intermédiaire ?

AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez à tout moment de leur service. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.

Sinistres et accidents

Comment déclarer le décès d'un proche à AG ? 

Vous pouvez effectuer la déclaration de décès en remplissant notre formulaire en ligne ou chez le conseiller en assurances du défunt.

Conditions générales et infos juridiques

BNP Paribas Fortis

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

Risque branche 21 18/04/2024
Segmentation 18/04/2024

Votre courtier

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

Segmentation 10/08/2023
Risque branche 21 18/04/2024