L'assurance incendie, plus vaste que vous ne le pensez

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Bien qu'on parle généralement d'« assurance incendie », ce terme est en réalité réducteur. Celle que l'on devrait appeler « assurance habitation » offre une protection plus large. Elle couvre non seulement votre habitation, mais aussi − si vous le souhaitez − les biens qui s'y trouvent, comme le mobilier, les appareils électroniques et la décoration. Cette assurance intervient aussi dans des sinistres auxquels vous n'avez peut-être pas pensé. Découvrez ici l'étendue de l'assurance incendie.

Les garanties de base

Imaginez un incendie de grande ampleur, une violente tempête ou une inondation qui saccagerait votre maison.

Dans des situations aussi graves, une seule chose compte à vos yeux : avoir des certitudes. L'assurance habitation de base vous protège contre les principaux risques tels que les catastrophes naturelles, les incendies, les bris de vitrages et les dégâts des eaux.


Une protection encore plus étendue 

Au-delà des garanties classiques, les assurances habitation offrent généralement plusieurs avantages moins connus, mais très précieux. Voici quelques exemples de ces couvertures supplémentaires.
  • Assistance 24/7
    Saviez-vous que l'assurance habitation vous permet généralement de faire intervenir un serrurier si vous perdez vos clés ou si vous les laissez à l'intérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous ? Un souci banal que votre assureur vous aide à résoudre.

    Même en cas de sinistre, vous pouvez généralement compter sur l'aide de votre assurance habitation. Tout d'abord, l'assureur fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une aggravation des dommages. Les tuiles de votre toit se sont envolées ? Un couvreur peut venir installer une bâche contre la pluie. Votre maison n'est plus habitable pendant un certain temps ? L'assureur peut stocker vos meubles et votre famille sera temporairement logée ailleurs. Si vous avez d'autres préoccupations en raison de l'incident, vous pouvez bénéficier d'une garde pour vos enfants et vos animaux de compagnie. Et si vous êtes à l'étranger au moment de l'incendie de votre maison, l'assureur prend en charge votre rapatriement anticipé. 
  • Dommages causés par une coupure de courant prolongée
    Imaginez : vous rentrez de vacances et vous constatez que tous les aliments de votre congélateur ont été décongelés. Apparemment, il y a eu une grave panne d'électricité pendant votre absence. Tout est bon pour la poubelle. Dans ce cas, l'assurance peut rembourser les aliments perdus.
  • Dommages causés à des tiers
    Si un incendie ou un dégât des eaux se propage à la propriété de vos voisins, une assurance habitation indemnisera les dommages causés aux tiers. Vous pouvez également compter sur cette couverture pour indemniser les dommages en cas d'événements moins dramatiques : si un pot de fleurs tombe de votre balcon sur la table de jardin en verre de votre voisin du dessous, par exemple.
  • Deux adresses assurées en cas de déménagement
    Vous déménagez ? Dans ce cas, l'assurance habitation vous offre généralement une double couverture temporaire. Peu importe que vos cartons de déménagement se trouvent à votre ancienne ou à votre nouvelle adresse, vos biens assurés sont couverts !
  • Kot
    La vie en kot est une aventure, nous le savons tous. Et dans une telle situation, mieux vaut pouvoir compter sur votre assurance. Certaines assurances habitation couvrent votre propre logement ainsi que le kot ou le studio de vos enfants lorsqu'ils sont aux études. La protection s'applique alors à leurs effets personnels - comme leur ordinateur portable - ainsi qu'aux dommages causés au kot et pour lesquels votre enfant est responsable. 
  • Maison de vacances et mise en location de votre habitation
    La plupart des assurances habitation interviennent si vous causez accidentellement des dommages dans une maison de vacances louée. Vous louez votre maison ou une chambre à quelqu'un, via Airbnb par exemple ? Certaines assurances habitation couvrent également les dommages causés par vos invités ou vos locataires. 

Mais ce n'est pas tout

Votre maison ne se résume pas à des murs de briques et un toit. C'est aussi l'endroit où vous conservez les objets qui vous sont précieux. Comme ce jardin que vous avez aménagé avec tant de soin. Ou cette piscine qui fait le bonheur de toute la famille. Pour toutes ces choses qui vous sont chères, vous pouvez ajouter un complément à la plupart des assurances habitation :
Couverture vol

Cette couverture n'est généralement pas incluse par défaut dans l'assurance habitation. Elle couvre à la fois le vol de vos biens et les dommages causés par des cambrioleurs.

Assurance piscine

Protection de la piscine, des équipements techniques et des chaises longues, par exemple. Les accidents dans et autour de la piscine peuvent également être couverts.

Assurance jardin
Assurance pendant des travaux de construction ou de rénovation

Plus qu'une assurance incendie : que couvre réellement votre police ?

Une assurance habitation peut apporter bien plus qu'une protection en cas d'incendie. Mais quoi exactement ? Cela dépend de votre police. Ne vous arrêtez donc au prix, regardez surtout quelle couverture elle vous offre. Vous bénéficierez d'une meilleure protection en cas de sinistre inattendu et vous vous féliciterez d'avoir souscrit cette assurance.