Scooter assuré, prêt pour l'été

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Assurance scooter et microcar, roulez serein

Nos modes de déplacement évoluent rapidement. Face à l'urbanisation croissante, au besoin de réduire l'empreinte écologique et à la recherche de flexibilité, de nombreux Belges choisissent des solutions économiques et écologiques comme les scooters et microcars, de plus en plus populaires.
assurance scooter

Les cyclomoteurs : une solution écologique et économique

Les cyclomoteurs sont devenus des moyens de transport privilégiés pour ceux qui cherchent à éviter les contraintes de la voiture classique. Moins chers à l’achat qu’une voiture ou une moto, les scooters offrent également un coût d’entretien réduit et une consommation de carburant plus faible. Leur empreinte écologique est moindre grâce à des émissions de gaz d’échappement limitées par rapport à celles des voitures. Ils sont aussi plus faciles à stationner, et en ville, ils permettent de se faufiler dans le trafic.

Qu’est-ce qu’une minicar ?

Les minicars ou mini-voitures sont des véhicules légers, souvent utilisés pour des déplacements urbains. Pesant moins de 500 kg, contre 1,5 tonne pour une voiture classique, ces quadricycles consomment moins d’énergie et sont plus écologiques. Leur production nécessite moins de matériaux, les rendant plus durables.

Elles se divisent en deux catégories :

  1. Les quadricycles légers (L6e) ne dépassant pas 45 km/h et nécessitant un permis AM.
  2. Les quadricycles lourds (L7e) pouvant atteindre 90 km/h et nécessitant un permis B.

Les minicars offrent une solution pratique pour la ville et un confort similaire (climatisation, direction assistée, etc.) à celui des petites voitures urbaines.


Sécurité des mini-voitures et scooters 

Les minicars et cyclomoteurs ne sont pas soumis aux mêmes normes de sécurité que les voitures classiques. Ainsi, bien qu’une minicar soit équipée de ceintures de sécurité, les airbags et les systèmes comme l’ABS ou le contrôle de stabilité ESC peuvent être absents. Si elles offrent une meilleure sécurité que les scooters, elle peuvent donc manquer de protection essentielles en cas de collision.

Les scooters, eux, offre une protection limitée en cas d’accident. Un équipement de sécurité complet, dont le casque, est dès lors essentiel. 


Comment assurer votre scooter ou mini-voiture ?

Que vous rouliez en scooter ou minicar, une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Elle couvre les dégâts causés à autrui en cas d’accident, mais n’inclut pas les dommages à votre propre véhicule.

Pour une protection plus complète, vous pouvez opter pour une assurance omnium

La Mini Omnium

La Mini Omnium couvre votre véhicule contre les incendies, bris de vitre, forces de la nature, heurts d'animaux, et le vol (sous conditions).

L’Omnium Complète

L’Omnium Complète inclut aussi les collisions avec des tiers (véhicules, piétons, cyclistes...) et tous types d’accidents, même sans la présence d’un autre véhicule.


Ne négligez pas la protection du conducteur !

Que vous rouliez en scooter ou minicar, une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Elle couvre les dégâts causés à autrui en cas d’accident, mais n’inclut pas les dommages à votre propre véhicule.

Pour une protection plus complète, vous pouvez opter pour une assurance 

Conclusion : un choix pratique et plus écologique

Choisir un cyclomoteur ou une minicar est une excellente solution si vous cherchez une alternative à la voiture classique, surtout en milieu urbain. Mais il est essentiel de prendre en compte la sécurité du véhicule et du conducteur, et de s'assurer correctement.

En choisissant une couverture adaptée, vous pouvez profiter de vos déplacements sereinement, tout en bénéficiant des avantages d’une mobilité plus verte.

Quel que soit votre choix, une assurance sur mesure vous offre la protection nécessaire pour rouler en toute sécurité.

assurance cyclomoteur