Protégez votre voiture contre les vols

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Suivez nos 9 conseils

En 2020, plus de trente mille vols dans les voitures ont encore été déclarés. Et vu que les voleurs de voitures redoublent d'ingéniosité, il est primordial de prendre ses précautions. Nos conseils vous aideront à prévenir tout vol dans ou de votre voiture.

1. Vérifiez toujours que votre voiture est bien fermée

Cela peut sembler évident, mais combien de fois n'êtes-vous pas retourné(e) voir votre voiture pour constater qu'elle n'était pas fermée ? Vous ne le faites peut-être pas non plus systématiquement lorsque vous déchargez rapidement quelque chose ou allez acheter un pain. Verrouiller votre voiture partout et tout le temps doit devenir une habitude. Même si elle est dans votre allée ou si vous ne vous absentez que très brièvement.

2. N'y abandonnez pas d'objets de valeur

Emportez toujours avec vous les ordinateurs, GSM et autres objets de valeur. Même quelques instants. Une voiture avec des objets de valeur à l'intérieur sera une proie intéressante pour les voleurs.

3. Garez votre voiture dans un endroit sûr et éclairé

Les probabilités de vol et d'effraction diminuent si vous stationnez votre voiture dans un endroit bien éclairé et fréquenté. En effet, le risque d'être attrapés ou reconnus dissuade les voleurs.

4. Installez un système d'alarme

Un système d'alarme représente sans doute le meilleur outil de dissuasion contre les effractions et le vol de voiture. Aucun voleur n'aime attirer l'attention sur lui avec des sirènes et des lumières.

Depuis 1998, chaque nouvelle voiture est équipée d'un système d'alarme de classe 1 avec un double dispositif antidémarrage pour empêcher que quelqu'un ne parte avec votre voiture sans la clé. Envie de plus de sécurité ? Optez pour un système d'alarme supplémentaire :

  • La classe 2 propose, en plus de l'antidémarrage, une détection d'intrusion. Cependant, vous devez activer vous-même l'alarme au son strident et aux lumières clignotantes.
  • Une alarme de classe 3 se déclenche également si l'angle de la voiture change, par exemple lorsque le véhicule est mis sur cric ou remorqué. Cette alarme doit également être activée manuellement.
  • Un système d'alarme de classe 4 va encore plus loin avec un système de localisation du véhicule qui peut être activé à distance. Ainsi, une centrale d'alarme peut tracer la voiture et la retrouver.
  • La sécurité la plus élevée est un système d'alarme de classe 5. Dans ce cas, le dispositif de localisation du véhicule s'enclenche automatiquement lorsque l'alarme retentit et il permet de suivre la voiture par GPS.

5. Éloignez votre clé si vous avez un système d'ouverture sans clé

Les voleurs peuvent intercepter le signal de votre système sans clé à six mètres. C'est ce que l'on appelle le mouse jacking. Ce phénomène prend de l'ampleur ces dernières années. Faites donc bien attention et conservez votre clé à plus de six mètres de votre voiture. Vous pouvez également la ranger dans une feuille de papier alu pour brouiller le signal. Un antivol sur le volant ou les pédales peut également être utile dans ce cas.

6. Sortez vos documents de bord de la voiture

Vous stationnez votre voiture plus longtemps ? Prenez tous les documents de bord avec vous.  Garder une copie de vos documents de bord chez vous est également une bonne idée.

7. Utilisez un dispositif de blocage du volant et/ou des pédales

Chaque voiture est dotée d'un antivol intégré. Sur les modèles plus récents, celui-ci est activé automatiquement dès que vous coupez le moteur et fermez la voiture de l'extérieur. Pour les voitures plus anciennes, vous devez activer vous-même l'antivol en tournant le volant après avoir retiré la clé du contact. Encore un conseil : tournez toujours les roues vers le trottoir lorsque vous vous garez.  Cela complique le remorquage de la voiture.

Vous pouvez également acheter un antivol externe ou un antivol pédale. Ces antivols auront un effet dissuasif certain sur les voleurs puisqu'ils rendront tout vol simple, rapide et discret impossible. Un antivol externe est relativement bon marché. Il en existe déjà à partir de vingt euros.  L'antivol pédale ne convient que pour les voitures à boîte manuelle.

8. Faites graver les vitres de votre voiture

Retirer les plaques de votre voiture est un jeu d'enfant. En faisant graver votre numéro de plaque sur les vitres, vous compliquerez sensiblement la tâche des voleurs pour revendre votre voiture. Autrement dit, une voiture aux vitres gravées sera moins intéressante pour les voleurs.

9.    Placez un traceur GPS

Un traceur GPS dans le coffre ou sous le capot vous permettra de suivre votre voiture partout.  Et en cas de vol, vous pourrez suivre directement les voleurs à la trace.