Votre pension en 3 phases : liberté et sérénité financière

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Votre pension approche. Il est temps de profiter de votre liberté, de réaliser vos projets et de vivre pleinement votre vie. Mais avez-vous déjà pensé à l'impact financier de ce nouveau chapitre ? Votre pension n'est pas une destination, mais un nouveau départ, avec différentes phases, chacune apportant son lot de défis et d'opportunités.

Phase 1 : en route pour l’aventure ?

Tout à coup, vous disposez d'une foule de temps pour voyager, vous adonner à vos loisirs et vivre de nouvelles expériences. Mais bien sûr, tout cela nécessite un budget.

Saviez-vous que certains avantages disparaissent à la pension, comme votre voiture de fonction ou l'intervention sur vos frais de GSM et d'internet ? Vos dépenses pourraient donc augmenter.

Mieux vaut dans ce cas avoir de l'argent disponible à court terme pour vos projets. 

Phase 2 : détente méritée !

L'agitation est souvent suivie par une période de repos et de confort. Il est peut-être temps de rénover ou d'investir dans votre habitation ? Vous souhaitez plutôt consacrer plus de temps à vos (petits-)enfants ?  C'est le moment de profiter de ce que vous avez constitué, mais aussi de faire attention à vos moyens. Si vous envisagez des donations, il est préférable de vous y prendre à l'avance. La flexibilité est importante : pourriez-vous faire face à des frais ou des souhaits imprévus ? 

Phase 3: vieillir sans souci

Tout le monde veut continuer à vivre confortablement le plus longtemps possible. Pensez aux soins à domicile, aux frais médicaux ou à un éventuel déménagement dans une maison de repos chaleureuse.

Le saviez-vous ? Le coût moyen d'une maison de repos en Belgique est de 1.989 euros par mois (Solidaris, 2023). À cela s'ajoutent les extras comme les rendez-vous chez le coiffeur, les cadeaux pour les petits-enfants et les frais médicaux. Mieux vaut en tenir compte.

Il est donc important de planifier à l'avance et de pouvoir s’appuyer sur des certitudes.

Pensez également au long terme

Nous vivons de plus en plus longtemps : jusqu'à 8 % des personnes âgées de 65 ans aujourd'hui vivront jusqu'à 100 ans. Cela signifie que vous devrez répartir vos actifs de pension sur 20 à 30 ans après votre départ à la retraite.

L'inflation joue également un rôle : l'argent placé sur un compte d'épargne perd lentement de sa valeur.

Exemple : avec une inflation annuelle de 2 % et un taux d'intérêt de 0,50 %, 100.000 euros ne vaudront plus que 59.500 euros dans 35 ans (source : AG).

Conclusion

Votre pension est un nouveau chapitre plein d'opportunités, mais aussi de défis financiers. En réfléchissant dès maintenant aux différentes phases et en peaufinant vos plans, vous conserverez non seulement votre tranquillité d'esprit financière, mais aussi la liberté de profiter pleinement de la vie.