Un accident est si vite arrivé

Protégez vos animaux des accidents domestiques et des dangers majeurs

accident animaux accident animaux
Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Accidents et animaux : prévenir les risques pour ceux qui partagent votre vie

Un bond trop enthousiaste, un jeu trop brusque, une route trop proche… Nos chiens et nos chats, véritables membres de notre famille, partagent chaque instant de notre quotidien. Leur présence réchauffe nos foyers et il est naturel de vouloir les protéger comme on le ferait pour un proche. Pourtant, malgré toute notre attention, un accident peut vite arriver : chat ou chien blessé, chute de l’animal, collision, intoxication…
chute chat

Quels sont les accidents les plus fréquents chez nos animaux de compagnie ? Quelles situations concrètes sommes-nous parfois amenés à rencontrer ? Quels bons réflexes adopter pour éviter le pire ? 

Avec les progrès de la médecine vétérinaire, les soins sont plus efficaces… mais ils peuvent aussi représenter un coût important. Connaître les risques et les prévenir est donc essentiel.

Etendez l'assurance habitation pour bénéficier d'autres avantages

USP Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Usp Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,

Usp Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,

Usp Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,

Protection Juridique

Aide en cas de questions juridiques ou de conflits concernant le bail

Résiliation anticipée

Soutien en cas de résiliation anticipée du bail

Dommages indemnisés

Indemnisation des dommages causés à l'habitation à la fin du bail

Les accidents fréquents 

Ces situations peuvent paraître surprenantes, mais sont pourtant bien plus courantes qu’on ne le pense :

Chute de l'animal

Chien ou chat blessé suite à une chute.

Situation de jeu

Un jeu trop brusque ou un geste mal contrôlé peut causer une blessure.

Chute d’une personne

Par maladresse ou inadvertance, une personne tombe sur son chat.

Agression

Durant une promenade, un chien est attaqué par un autre animal.

Escapade dangereuse

Après plusieurs jours d’absence, un chat revient blessé ou affaibli.

Collision sur la route

Un chien ou un chat est percuté par un véhicule lors d’une sortie.

Chute de l’animal

Chien ou chat blessé suite à une chute.

Situation de jeu

Un jeu trop brusque ou un geste mal contrôlé peut causer une blessure.

Chute d’une personne

Par maladresse ou inadvertance, une personne tombe sur son chien ou chat.

Agression

Durant une promenade, un chien ou un chat est attaqué par un autre animal.

Escapade dangereuse

Après plusieurs jours d’absence, un chat revient blessé ou affaibli.

Collision sur la route

Un chien ou un chat est percuté par un véhicule lors d’une sortie.

Ils l’ont vécu : exemples d’accidents

Un jeu qui tourne mal

En jouant au ballon avec les enfants, Oslo, le chien de Thomas, se tord la patte. Après une visite chez le vétérinaire, le verdict tombe : rupture des ligaments croisés, une blessure fréquente mais grave chez les chiens actifs. L’opération s’impose, suivie d’une longue convalescence. En plus d’être peiné par l’accident d’Oslo, Thomas va devoir s’acquitter de frais vétérinaires importants.
jeu chien

Une route trop proche

Plume, la chatte curieuse de Jessica, s’est aventurée un peu trop près de la route. Malheureusement, elle a été heurtée par une voiture. Jessica, paniquée, a immédiatement contacté un service de transport vétérinaire d’urgence. Grâce à cette prise en charge rapide, Plume a pu être opérée et soignée à temps, mais l’accident a entraîné des frais vétérinaires conséquents et beaucoup d’émotion.

Un saut trop enthousiate

Fizz, le chien de Tom, avait l’habitude de sauter du canapé pour rejoindre son maître. Mais un soir, un mauvais appui a suffi : Fizz s’est réceptionné de travers et s’est mis à boiter. Après une visite en urgence chez le vétérinaire, le diagnostic tombe : fracture de la patte. S’en sont suivis une opération, plusieurs semaines de convalescence et des soins coûteux.
fuite chat

Une escapade dangereuse

Après être passé par la fenêtre, le chat de Maxime disparaît plusieurs jours. Lorsqu’il revient, il est amaigri, blessé et visiblement traumatisé. Les soins vétérinaires sont conséquents : radio, opération, suivi.

Une balade qui vire à l’accident

Toby gambadait librement dans les bois lorsqu’un sanglier a surgi. Collision : il est violemment percuté à la patte arrière par l’animal. Opération et convalescence s’imposent. Pour sauver son chien, Claire va devoir débourser une somme d’argent qu’elle n’avait pas prévue.

Une mauvaise rencontre

Jack croise un chien inconnu au parc. L’animal l’attaque violemment. Transporté en urgence chez le vétérinaire, il reçoit les premiers soins, mais succombe à ses blessures. Pierre est bouleversé. Malheureusement, il doit en plus faire face à des frais vétérinaires conséquents.

Les bons réflexes à adopter

Sécurisez vos balcons et fenêtres

Les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Chaque année, des accidents surviennent après une chute depuis un balcon ou s’être coincé et débattu dans une fenêtre oscillo-battante. Un grillage ou du Plexiglas sur votre balcon peuvent éviter bien des blessures à votre animal. Pensez aussi aux protections adaptées pour les fenêtres à bascule.

Gardez votre chien en laisse

Même en forêt ou au parc, un chien peut croiser un véhicule, un animal sauvage ou un congénère agressif. Une rencontre imprévue peut vite tourner à l’accident. Garder votre chien en laisse, c’est limiter les risques de blessure et protéger votre compagnon comme les autres animaux présents.

Évitez les intoxications alimentaires chez vos animaux

On sait le chocolat dangereux pour les chats et chiens. Mais d’autres substances sont toxiques pour nos animaux de compagnie : raisin, oignon, ail, avocat, café, thé, certaines plantes (hortensia, lierre, houx, …), petits animaux (chenilles processionnaires, crapauds, …), etc. Gardez tout cela hors de portée et surveillez votre animal, surtout s’il est curieux et gourmand !

Rangez les objets dangereux 

Qu’ils soient de petite taille (billes, boutons de couture, cure-dents, élastiques, fils de sacs poubelles, pièces de monnaie, …) ou plus de plus grandes tailles (outils de jardinage, produits ménagers, …), vos objets du quotidien peuvent devenir un danger pour votre chien ou chat. Rangez-les hors de portée pour protéger vos animaux de compagnie.

Apprenez aux enfants à respecter les animaux

Un jeu trop brusque peut effrayer ou blesser un chien ou un chat. Pour éviter les accidents, apprenez aux enfants à approcher l’animal avec douceur, à reconnaître ses signaux et à respecter ses envies. C’est essentiel pour la sécurité de tous et le bien-être de votre compagnon. 

Sécurisez vos trajets en voiture avec votre animal

Un chien ou un chat non attaché en voiture peut être blessé en cas de freinage ou d’accident. Utilisez une caisse, un harnais ou une grille de séparation pour assurer sa sécurité. C’est aussi une obligation légale dans certains pays et un réflexe essentiel pour tout trajet.

Éduquez votre animal aux ordres de base

Un “stop” bien compris peut éviter un accident. Apprendre à votre chien quelques ordres simples comme “pas bouger” ou “au pied” peut faire la différence en cas de danger. C’est une base utile pour sa sécurité et pour une cohabitation sereine avec les autres.

Une assurance accidents, valable aussi pour votre animal

Votre chien ou votre chat est un membre à part entière de votre famille. Une assurance accidents vous aide à faire face aux conséquences financières d’un accident.

Songez aux exclusions

La Top Accidents ne couvre pas les accidents : 

  • dus au fait intentionnel de l’assuré ou du bénéficiaire ;
  • dus au fait que l’assuré se trouvait en état d’ivresse ou dans un état analogue ;
  • survenus pendant l’activité professionnelle ou sur le chemin du travail ;
  • survenus lors de la pratique de sports extrêmes pratiqués de manière non-occasionnelle et sans être accompagné physiquement d’un instructeur ou d’un pilote possédant les licences requises;
  •  …

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive mais elle permet d’illustrer certaines situations non couvertes. Pour connaitre l’étendue exacte des garanties, voir les conditions générales sur  www.ag.be ou auprès de votre intermédiaire.