Vers un avenir plus durable : Bernadette Migisha, Head of SRI chez AG, évoque les succès et les défis à venir

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Alors que la durabilité occupe une place toujours plus centrale au sein des entreprises, AG publie année après année son rapport de durabilité. Pour mieux comprendre l'impact des différentes initiatives mises en place au sein du département des investissements, Perspectives s’est entretenu avec Bernadette Migisha, Head of SRI chez AG. Plongez dans les détails de ce rapport, qui met en lumière les progrès et l'engagement continu de l'entreprise envers un avenir durable, avec un focus particulier sur les investissements responsables.

AG occupe la position de leader dans le secteur de l'assurance en Belgique, mais son rôle en tant que principal investisseur institutionnel est souvent méconnu. Une influence aussi considérable s'accompagne d'une responsabilité sociétale importante. Comment AG met-elle à profit son influence pour promouvoir le changement ?  

Bernadette Migisha : « Avec près de 73 milliards d’euros d’actifs sous gestion, AG occupe effectivement la place de plus grand investisseur institutionnel de Belgique.  

Dans la gestion de nos portefeuilles, nous mettons particulièrement l'accent sur l'investissement responsable en intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (les facteurs « ESG ») dans notre processus décisionnel en matière d'investissement. Selon nous, il s’agit d’un levier particulièrement puissant pour contribuer à la transition globale vers un monde plus durable en sélectionnant des entreprises qui développent leurs activités en ligne avec des pratiques responsables. » 

Suivant la stratégie de durabilité « Impact24 » de sa maison-mère, AG s’est engagée à atteindre l’objectif de zéro émission du Pacte vert pour l’Europe d’ici 2050 au plus tard. Concrètement, qu’AG at-elle mis en place pour décarboniser son portefeuille ?

Bernadette Migisha : « Depuis plusieurs années, nous excluons les activités liées au charbon et aux énergies fossiles non conventionnelles de notre univers d’investissement. Fin 2022, nous avons rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance. Il s’agit d’une initiative rassemblant différents investisseurs institutionnels qui s'engagent à réduire à zéro, d'ici 2050, les émissions nettes de gaz à effet de serre dans leurs portefeuilles d'investissement.   

Chez AG, nous avons notamment pris l’engagement de réduire l’intensité carbone de notre portefeuille d’investissement en actions, en obligations d’entreprises et en infrastructures de 50 % d’ici 2030, en prenant l’année 2021 comme point de départ. Cet engagement porte aussi sur notre portefeuille d’actifs immobiliers gérés par AG Real Estate. »

Concernant les entreprises représentées dans le portefeuille d’investissement d’AG, quels moyens sont mis en place pour monitorer leur empreinte carbone ? 

Bernadette Migisha : « En 2023, nous avons avons développé des processus et des reportings pour évaluer et suivre l'empreinte carbone de notre portefeuille d'investissement, en conformité avec les recommandations de la Net Zero Asset Owner Alliance.  

Pour notre portefeuille en actions et en obligations d’entreprises, nous utilisons les données sur les émissions de CO2 publiées par les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous nous basons sur des estimations pour les entreprises qui ne les divulguent pas encore. Nous avons constaté une réduction notable de l’empreinte carbone de notre portefeuille en actions et obligations d’entreprises, passant de 161 tonnes de CO2 par million de dollars (en termes de revenus) fin 2021 à 103 tonnes de CO2 par million de dollars fin 2023, soit une baisse de plus de 36 %.  

Cette baisse s’explique en grande partie par le changement dans l’allocation sectorielle de notre portefeuille entre 2021 et 2023 ainsi que par les réductions d’intensité carbone des entreprises dans lesquelles nous sommes investis.  

Au cours des deux dernières années, nous avons notamment réduit notre exposition à des secteurs à fort impact comme les secteurs de l’énergie, des utilities et des matériaux. Nous continuerons à suivre les évolutions dans les entreprises et à prendre les mesures nécessaires afin d’atteindre nos objectifs. »

À l’avenir, comment comptez-vous sensibiliser davantage les entreprises en matière de décarbonisation ? 

Bernadette Migisha : « Afin d’atteindre nos objectifs, il est important que les entreprises dans lesquelles nous investissons adoptent et implémentent des stratégies crédibles afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.  

En 2023, nous nous sommes activement engagés auprès de certaines entreprises pour les encourager à divulguer davantage d’informations non financières et à fixer des objectifs de décarbonisation concrets pour leurs activités. Nous avons eu des contacts en direct et nous avons également participé à deux campagnes d'engagement collectif afin d’avoir plus d’influence sur les entreprises et de couvrir un plus grand nombre d’entreprises. » ​

Quelle part du budget d’investissement d’AG est actuellement consacrée à des secteurs et activités responsables ? 

Bernadette Migisha : « Dans le cadre de la stratégie « Impact24 », nous avions pris l’engagement d’investir, d’ici à 2024, au moins 10 milliards d’euros dans des activités visant à promouvoir la transition vers un monde plus durable. En 2023, nous avons franchi le cap des 10 milliards d’euros, dont plus de 5 milliards ont été spécifiquement alloués à des actifs liés à l’environnement et au climat. Au cours de l’année écoulée, la majeure partie de nos investissements responsables s'est concentrée sur les obligations dites « vertes », dont les émetteurs s'engagent à réinvestir les fonds collectés dans des projets environnementaux. Nous avons également poursuivi nos investissements dans des projets d’infrastructure liées aux énergies renouvelables et à la mobilité douce comme le tram. »​

Pourriez-vous citer quelques exemples de secteurs représentés dans le portefeuille d’investissement d’AG ?  

Bernadette Migisha : « Nos investissements couvrent un large éventail de domaines, notamment les infrastructures de transport public, les énergies renouvelables, la connectivité numérique, les prêts pour des logements sociaux, les bâtiments certifiés durables, des fonds de relance pour soutenir l’économie locale après la pandémie, ainsi que des entreprises spécialisées dans le traitement des eaux.  

Il est intéressant de rappeler qu’investir de manière responsable ne se limite pas à la protection de l'environnement ni à la lutte contre le réchauffement climatique. Les activités et projets d’infrastructures avec un objet social occupent également une place centrale dans notre approche. » 

Un projet en particulier que vous souhaiteriez mettre en avant ?  

Bernadette Migisha : « Nous avons récemment investi dans un des plus grands parcs éoliens terrestres d’Europe, le parc Nysäter situé en Suède, qui alimente environ 300.000 ménages en électricité, ce qui confirme notre ambition de participer à la transition énergétique. 
Chaque année, le parc permet d'économiser l'équivalent des émissions produites par plus de 600.000 voitures, soit environ un million de tonnes de CO2. Ce succès est le fruit d'une planification minutieuse et d'une infrastructure solide, le tout soutenu par des contrats bien établis et toutes les autorisations nécessaires. En bref, Nysäter est un exemple remarquable de l'impact positif que les énergies renouvelables peuvent avoir sur notre environnement et notre avenir énergétique. »

Et à plus long terme, quelles sont les ambitions d’AG ?  

Bernadette Migisha : « En fonction de notre stratégie d’investissement et des opportunités qui se présenteront, nous continuerons à investir dans des actifs qui contribuent à un monde plus durable, en accordant une attention particulière aux investissements liés à l’environnement, sans oublier les investissements avec un objet social. Notre engagement envers la durabilité reste ferme, et via nos investissements, nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la transition vers une économie plus verte et plus équitable. » 

Le mot de la fin ?  

Bernadette Migisha : « En tant qu'investisseur majeur en Belgique, l’impact d’AG est indéniable. À nous, donc, de faire bon usage de notre expertise et de notre influence afin de faire bouger les choses en faveur de pratiques plus durables et plus responsables. »​

À propos de l'auteur

Bernadette Migisha

SRI Responsible
Follow me on :

Bernadette Migisha débute sa carrière en 1994 au sein de la filiale de gestion d'actifs de Fortis. Dès 2007, intégrant le département Chief Investment Office d’AG, Bernadette se concentre sur le lancement de produits liés aux thématiques du leadership féminin, du climat et de la transition énergétique. Depuis 2017, Bernadette est responsable SRI : elle développe l’approche d'investissement responsable et durable d’AG.

En savoir plus