Politique d’AG Insurance en matière de conflits d’intérêts

AG Insurance est une compagnie d’assurances active sur le marché belge, dans le segment des assurances aux particuliers et aux entreprises. Elle distribue ses produits essentiellement par le biais des agences de BNP Paribas Fortis et de bpost banque, ainsi que via des courtiers en assurances. Elle distribue également ses produits via des canaux en ligne, aussi bien en direct que par l'intermédiaire du site web de son agent d'assurance non lié Keytrade Bank.

​​​AG Insurance dispose d’une gamme particulièrement étendue de produits d’assurance de qualité : des assurances IARD telles que les assurances habitation et auto, aux assurances-vie telles que les assurances solde restant dû, les assurances épargne-pension et les produits de pension.

Devoir de diligence


Dans le cadre de notre offre de produits, la défense des intérêts de la clientèle est au cœur de la culture d’entreprise d’AG Insurance. Ce principe s’applique à tous les niveaux de l’entreprise et concerne tant la direction et les autres parties prenantes que les quelque 4.500 membres du personnel d’AG Insurance ou encore les relations que nous entretenons avec nos intermédiaires en assurances et les fournisseurs de services tels que les experts et les conseillers médicaux.

Rôle de Compliance


Dans le cadre de sa politique en matière de conflits d’intérêts, la direction d’AG Insurance a confié un rôle central au département Compliance d’AG Insurance – le service chargé de veiller à la bonne application de la législation par notre entreprise. L’indépendance du département Compliance vis-à-vis de la direction et des services opérationnels d’AG Insurance offre un gage supplémentaire d’efficacité pour la politique en matière de conflits d’intérêts.

Domaines


AG Insurance s’efforce d’éviter tout conflit d’intérêts dans ses activités d’assurance et de distribution. Elle concentre ses efforts sur différents domaines prioritaires où l’intérêt du client joue un rôle significatif. Il s’agit en premier lieu de la manière dont nos intermédiaires en assurances vous prodiguent des conseils sur nos produits, de la tarification de nos produits et du développement de produit. Par ailleurs, nous attachons beaucoup d’importance à la manière dont les risques et les assurés sont acceptés, à notre manière de gérer vos sinistres et de faire expertiser vos dégâts ou les dégâts de la victime, ainsi qu’à la manière d’exécuter votre contrat d’assurance.

Identification des conflits d’intérêts


Le département Compliance d’AG Insurance suit de près les domaines précités afin de détecter les situations susceptibles de donner lieu à des conflits d’intérêts. Quelques exemples : sinistres impliquant des clients avec des intérêts opposés, manière d’appliquer les conditions générales pour les clients dans les différents canaux de distribution, système de rétribution des intermédiaires pour les différents produits de notre gamme.

Mesures et procédures liées aux conflits d’intérêts


La politique relative aux objectifs commerciaux pour les employés stipule que ceux-ci ne peuvent pas cibler des produits ou des catégories de produits bien précis(es) afin de ne pas influencer l’offre de conseil par les intermédiaires en assurances. Pour les sinistres en protection juridique, l’entreprise a mis en place une procédure de gestion séparée stricte. La politique relative aux rétributions des intermédiaires en assurances précise que les dispositions qui régissent l’octroi de ces rétributions doivent être soumises chaque année à la direction et au département Compliance en vue d’obtenir un avis objectif sur les conflits d’intérêts. Les règles relatives à l’octroi de commissions mises en place par AG Insurance servent à garantir le service aux clients et des mesures sont prises afin qu’elles ne constituent pas d’incentive pour agir autrement que dans l’intérêt du client.

Informations concernant les conflits d’intérêts


Si un conflit d'intérêts survient effectivement, entraînant un risque substantiel de léser les intérêts d'un ou de plusieurs clients, il est enregistré sur une liste conservée par le département Compliance. ​

Les clients sont informés au préalable par AG d'un conflit d'intérêts spécifique pouvant léser leurs intérêts et qui n'est pas pris en charge de façon optimale par des mesures organisationnelles. Ceci  pour permettre au client de décider en connaissance de cause si, dans ce cas concret, il souhaite faire des affaires avec notre compagnie. 

Pour de plus amples informations concernant notre politique en matière de conflits d’intérêts, vous pouvez prendre contact avec Dimitri VAN EENOO, Head of Compliance, ou avec les Compliance officers : Nadia RONGVAUX (NL), Jean-Louis BAUDET (F) et Richard KUSMIRCZAK (F). E-mail compliance@aginsurance.be​.

Nous vous rappelons qu’en cas de plainte concernant l’exécution de votre contrat d’assurance, vous avez toujours la possibilité de prendre contact avec notre service de gestion d es plaintes : customercomplaints@aginsurance.be.