Dossier d'intervention

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Votre analyse des risques est faite et vous avez déjà pris certaines mesures de prévention. Vous devez également penser à l'intervention des services de secours. De quelles informations auront-ils besoin ?

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Qu'est-ce que le dossier d'intervention ?

Chaque employeur est tenu de rédiger un dossier d'intervention à disposition des services de secours (pompiers). Ce dossier doit être disponible à l'entrée du bâtiment ou remis aux services de secours

Ce dossier contient toutes les informations pertinentes permettant aux pompiers d'effectuer une intervention rapide et efficace.

Ainsi, les pompiers connaissent les possibilités d'accès au site avant leur arrivée sur place. Ils peuvent estimer le nombre de personnes présentes et savoir où se trouvent les dangers particuliers.

Les pompiers utilisent ces informations pour leurs propres services d'urgence, mais les données peuvent également être partagées notamment dans le cadre d’exercices de planification d’urgence ou d’interventions dans des zones frontalières.

Quel est le contenu du dossier d'intervention ?

L'employeur est tenu de prévoir un dossier d'intervention à l'entrée. Il doit au minimum contenir :

  • le plan d'évacuation
  • une liste des équipements de protection incendie disponibles 
  • leur emplacement sur le plan
  • les informations demandées par les services de secours pour l'élaboration d'un plan d'urgence et d'intervention
  • l'emplacement des installations électriques
  • l'emplacement et le fonctionnement des vannes d'arrêt de fluides et de gaz
  • l'emplacement et le fonctionnement des systèmes de ventilation
  • l'emplacement de la centrale de détection incendie
  • toute autre information utile (ex: fiche de données de sécurité des produits dangereux, plans des étages, photos, personnes à contacter, informations sur les bâtiments et les risques spécifiques, ...)

Différence entre dossier d'intervention et plan interne d'urgence

Un dossier d'intervention est un document de travail pour les pompiers. Il rassemble une série d'informations techniques (plans d'étage, photographies, personnes de contact, informations sur les bâtiments et les risques présents). 

Les équipes de pompiers connaissent les possibilités d'accès au site avant même d'arriver sur les lieux. Ils peuvent estimer le nombre de personnes présentes et connaître les endroits où il y a des dangers particuliers.

Les pompiers utilisent ces informations pour leurs propres services d'urgence, mais les données peuvent également être partagées avec d'autres services et gouvernements. Cela se fait, par exemple, dans le cadre d'exercices de planification d'urgence ou d'interventions dans les zones frontalières avec d'autres zones de sauvetage.

Un plan interne d’urgence est destiné à l'entreprise en interne. Les pompiers ne sont pas impliqués (mais peuvent être consultés). L'employeur établit des procédures appropriées pour limiter les conséquences en cas de situation de crise (incendie, inondation, fuite de gaz ou produit, ... Concernant l'incendie, on y retrouve :

  • l'exécution des tâches confiées au SLCI (service de lutte contre l'incendie)
  • l'évacuation des personnes
  • les exercices d'évacuation
  • l'utilisation d'équipements de protection contre l'incendie
  • l'information et la formation des travailleurs

L'employeur demande l'avis de son conseiller en prévention pour élaborer ces procédures.

Astuce pratique pour réaliser le dossier d'intervention

Il existe un programme permettant de créer digitalement le dossier d'intervention (DIP: Digitaal Interventie Platform). Vous retrouvez les informations par ici. Attention : le site est en neerlandais mais vous pouvez télécharger le programme ou contacter le centre d'aide très facilement.