Commencez par un Quickscan Prévention
Que ce soit en termes de fréquence, mais aussi de gravité, les petites et moyennes entreprises se comportent moins bien que les grandes en matière d'accidents du travail si l'on en croit les chiffres de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). La marge de progression en matière de gestion des risques et de niveau de prévention est donc claire. Mais quelle approche adopter en tant que petite ou moyenne entreprise ?
Chaque entreprise, petite ou grande, se doit de développer une culture de prévention saine. Elle protégera ainsi non seulement son capital humain, mais sera aussi plus performante.
Développez une culture de prévention saine
La mise en place d'un système de gestion des risques est une obligation légale. Cela peut être comparé à la construction d'une maison : ça commence par des fondations solides – la législation – sur lesquelles sont construits quatre murs tout aussi solides : organisation, gestion des risques, communications et analyse des situations dangereuses et des accidents. En savoir plus sur la « Maison de la prévention ».
À quoi ressemble votre maison de la prévention ?
Au même titre que le paysage immobilier belge, il existe aussi différentes « maisons de la prévention » pour les entreprises. Il n'existe en effet pas deux entreprises identiques ou exposées aux mêmes risques. Pour savoir à quoi doit ressembler votre maison de la prévention, effectuez un Quickscan Prévention avec votre conseiller en assurances. À travers 25 questions, vous pourrez identifier les mesures déjà en place et celles qui font encore défaut. Il en résultera alors un plan d'action adapté à votre organisation.
Votre engagement
Avec un plan d'action à la fois réaliste et pratique, vous pourrez vous mettre au travail pour mettre en place un bon système de gestion des risques et instaurer une culture de prévention saine. Votre rôle en tant que dirigeant d'entreprise sera dans ce cas essentiel : sans votre engagement, du temps et des moyens, le plan d'action restera lettre morte. Fixez les bonnes priorités et des délais. Déterminez aussi qui aura la charge de suivre le plan.
Détection des risques
Pour terminer, voici encore quelques conseils pour détecter vous-même un certain nombre de risques de sécurité dans votre entreprise.
- Ne circulez pas dans votre entreprise comme un gérant, mais en portant les lunettes (de sécurité) d'un responsable prévention.
- Veillez dans tous les cas à porter les bons équipements de protection individuelle – montrez l'exemple.
- Regardez dans les moindres recoins et écoutez ce que vous disent les travailleurs sur le terrain.
- Pour chaque situation que vous rencontrez, posez-vous la question suivante : « Que pourrait-il se passer ici ? »
- Soyez particulièrement attentif à l'ordre et à la propreté. Le désordre est source d'accidents.
- Faites attention au comportement de vos collaborateurs et dites-leur clairement lorsqu'ils ne respectent pas les consignes de sécurité.
Envie de développer une culture de prévention saine dans votre entreprise ? Votre conseiller en assurances se fera un plaisir de vous y aider et étudiera attentivement vos assurances Accidents du Travail et RC Entreprise.