Pourquoi vous devez souscrire une assurance habitation en tant que locataire

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

En Belgique, l'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires depuis 2024. 

Elle garantit votre tranquillité d'esprit, car elle couvre votre responsabilité locative en cas d'incendie, de dégât des eaux, de bris de vitrages et d'une foule d'autres dommages.

Si vous le souhaitez, cette police peut également assurer votre contenu pour ces types de dommages et également en cas de vol. Découvrez sur cette page pour quels sinistres vous pouvez compter sur votre assurance habitation. 

assurance incendie propriétaire

Pourquoi devez-vous souscrire une assurance habitation en tant que locataire ? 

De nombreux locataires partent du principe que le propriétaire doit payer pour tous les dommages causés à son bien. Mais rien n'est plus faux. En cas de dommages, le propriétaire peut vous tenir responsable et, si c’est le cas, vous devrez donc en assumer le coût. Pour que votre propriétaire soit effectivement indemnisé, vous devez souscrire une assurance en tant que locataire, et ce, que vous habitiez en Wallonie, en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale. 

Les principales couvertures de l'assurance habitation 

Responsabilité locative

Les assurances habitation pour locataire couvrent votre responsabilité à l'égard du propriétaire. Pensez aux dommages causés au bâtiment, aux armoires encastrées, aux clôtures ou même à un abri de jardin.

Quelques exemples :

  • Dommages causés par un incendie
    Vous mettez votre GSM à charger. La batterie surchauffe et, avant que vous ne vous en rendiez compte, tout l'appartement se sature de fumée et de suie. Heureusement, votre assurance indemnise les dommages causés au bâtiment.
  • Dégât des eaux
    Vous oubliez de fermer le robinet de la baignoire et l'eau s'infiltre dans le sol stratifié. Avec une bonne assurance, le coût des dommages occasionnés dans l'appartement sera couvert. Vous ne devrez donc pas tout payer de votre poche.
  • Bris de vitrages
    Une rafale de vent soudaine fait claquer la fenêtre de votre chambre, qui éclate en mille morceaux. Votre propriétaire s'adresse à vous pour se faire indemniser les dégâts subis. Votre assurance habitation pourrait s’en charger.
Conseil : Votre habitation était déjà endommagée lorsque vous avez emménagé ? Ou les dégâts sont-ils apparus en cours de bail ? Un bon état des lieux vous évitera bien des discussions sur les dommages. Ce document décrit en détail l'état du bien locatif au moment où vous emménagez. Tous les dommages existants y sont notés, de sorte que vous ne devrez pas les payer à la fin du bail.

Contenu

Vos meubles, votre ordinateur portable, vos bijoux et autres objets de valeur ne sont pas couverts par l'assurance responsabilité civile du locataire. Et encore moins par l'assurance habitation de votre propriétaire.

Il est donc préférable de couvrir également votre contenu pour les dommages causés, par exemple, par un incendie, un dégât des eaux, un bris de vitrages, un court-circuit ou une catastrophe naturelle.

Saviez-vous que l'assurance incendie peut même couvrir les aliments contenus dans votre congélateur ? Vous rentrez de vacances et constatez que l'électricité a été coupée pendant une période prolongée ? L'assurance interviendra et remboursera la nourriture qui s'est gâtée dans votre congélateur.


Vol

Les assureurs proposent également une couverture contre le vol du contenu. En cas de cambriolage ou de tentative de cambriolage, cette assurance couvre la perte de vos biens ainsi que les dommages causés par les cambrioleurs.

Une tranquillité d'esprit renforcée

Enfin, une assurance habitation peut inclure d'autres garanties utiles :

  • L’assurance habitation offre en général une assistance en cas de dommages. Imaginez que votre maison soit inhabitable à la suite d’un incendie. L'assureur fera en sorte que vous puissiez déménager temporairement. Certains assureurs vous proposent également une aide sans qu'il n'y ait de dommages. Si vous perdez vos clés, vous pouvez faire appel à votre assurance pour obtenir l'intervention d'un serrurier.
  • Si un sinistre survenu dans votre appartement se propage chez vos voisins et endommage leur logement et/ou leur mobilier, votre assurance habitation peut les indemniser.
  • Si vous causez des dégâts à une maison de vacances louée ou à une chambre d'étudiant louée, l'assurance peut couvrir votre responsabilité, et ce, dans le monde entier.
  • Vous déménagez en Belgique ? Certaines assurances vous couvrent temporairement aux deux adresses. 

Que faire en cas de litige avec le propriétaire ? 

Idéalement, vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec votre propriétaire. Si un désaccord survient, les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Essayez d'abord de discuter.
    Il est toujours préférable d'en parler d'abord à votre propriétaire. Expliquez le problème et voyez si vous pouvez trouver une solution ensemble.
  • Envoyez une lettre recommandée.
    Le propriétaire ne répond pas ou vous ne parvenez toujours pas à vous mettre d'accord ? Envoyez un courrier recommandé. Expliquez-y clairement votre question ou votre problème et demandez une réponse.
  • Faites appel à un médiateur.
    Si vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pouvez faire intervenir un médiateur qui vous aidera à dégager une solution qui convient aux deux parties.
  • Tournez-vous vers le tribunal.
    Si rien n'y fait, le recours au tribunal est la dernière option. Conservez bien toutes les preuves : lettres, e-mails, photos, rapports, etc.

 Saviez-vous qu'une extension de votre assurance habitation peut également vous aider dans de telles situations ?  

Une telle extension peut englober les avantages suivants : 
Aide en cas de questions juridiques ou de conflits concernant le bail
Soutien en cas de résiliation anticipée du bail
Indemnisation des dommages causés à l'habitation à la fin du bail

Songez aux exclusions 

Comme toute autre assurance, votre assurance habitation ne couvre pas certaines situations. L'assureur ne paiera pas les dommages provoqués par un incendie déclenché délibérément. Il est donc préférable de bien vérifier les exclusions au préalable. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite, et vous saurez exactement où vous en êtes.

Comparaison d'assurances habitation pour locataires 

Une assurance habitation offre aux locataires une protection plus étendue que vous ne le pensez. La portée exacte de l'assurance dépend des conditions de votre police.

Il est donc important de ne pas se limiter au seul prix. Vérifiez quels sont les risques couverts et ceux qui ne le sont pas, afin de bien vous préparer à d'éventuels dommages inattendus.

Vous serez alors en position de force en cas de problème et vous vous féliciterez d'avoir choisi la bonne assurance. 

assurance incendie propriétaire