Petits conseils si vous louez une voiture

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Utilisez notre check-list

Vous partez bientôt en voyage à l'étranger et vous projetez d'y louer une voiture ? Mieux vaudra alors ne rien oublier pour éviter toute mauvaise surprise. Grâce à notre check-list, vous pourrez prendre la route l'esprit tranquille.​

Avant de louer une voiture

Si vous comptez louer une voiture, pensez à la réserver à l'avance. Vous pourrez ainsi effectuer facilement des recherches de chez vous, comparer les différentes sociétés et voitures de location  et faire le meilleur choix. En anticipant, vous aurez aussi souvent plus de choix et les prix seront moins élevés que sur place.

1.    Quelles conditions ?

Vérifiez l'âge requis pour pouvoir louer une voiture. La plupart des sociétés de location appliquent en effet un âge minimum. Cet âge est souvent de 21 ans, mais même en dessous de 25 ans, vous paierez souvent beaucoup plus.

2.    Besoin d'un permis de conduire international ?

Selon le pays dans lequel vous voyagerez, vous pourrez avoir besoin d'un permis de conduire international. En Europe, vous pourrez normalement utiliser votre permis belge partout, à condition que la photo soit récente et reconnaissable. Le permis belge suffira aussi dans certains pays non européens, comme l'Australie, le Maroc, la Tunisie et les États-Unis. Vous aurez par contre besoin d'un permis de conduire international dans la plupart des autres pays non européens.
3.    Besoin d'une carte de crédit ?

Le paiement auprès de la plupart des voitures de location se fera par carte de crédit. Toutes les cartes de crédit ne sont toutefois pas forcément acceptées partout mais vous devriez vous en sortir avec MasterCard ou Visa. Veillez dans ce cas à ce que votre plafond de paiement soit suffisamment élevé. Et n'oubliez pas que le nom indiqué sur la carte de crédit devra correspondre à celui du conducteur principal.
4.    Quelle voiture choisir ?

Le choix de la voiture de location dépendra du nombre de personnes et de la quantité de bagages que vous emporterez. Regardez également où vous allez rouler - uniquement routes carrossables ou aussi mode « off-road » - et si vous voulez une voiture essence, diesel ou électrique, avec boîte manuelle ou automatique. Assurez-vous aussi, et surtout, que vous disposez du bon permis de conduire si vous optez pour un plus gros véhicule, style camping-car.
5.    Quelles options ?

Les options avec une voiture de location sont nombreuses. Faites le tri entre celles dont vous avez absolument besoin et celles dont vous pouvez vous passer car cela aura un coût. Pensez par exemple au siège pour enfant (souvent obligatoire), à la radio, à la climatisation et au GPS.
6.    Franchir la frontière ?

Les sociétés de location de voitures n'accepteront pas toutes que vous passiez la frontière. Pensez donc à le demander et renseignez-vous aussi dans ce cas sur l'assurance.
7.    Nombre de kilomètres ?

Vérifiez le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec la voiture. Certaines sociétés de location fixent une limite et vous devrez alors payer un supplément pour chaque kilomètre parcouru en plus.
8.    Qui conduit ?

La société de location vous demandera toujours le nom du conducteur. Plus il y aura de conducteurs, plus vous devrez payer.
9.    Circuit ?

Si vous comptez faire un circuit dans le pays de destination, il pourra être utile de demander si vous pouvez déposer la voiture de location à un autre endroit pour ne pas devoir adapter spécialement vos projets de voyage.

10. Quelles règles de circulation ?

Les règles de circulation varient d'un pays à l'autre. Pensez donc à vérifier ce qu'il en est avant pour prendre la route en toute sécurité.

Au moment de prendre réception de la voiture de location

1.    Vérifiez qu'il s'agit bien de la voiture souhaitée

Au moment de prendre réception de la voiture, vérifiez qu'il s'agit bien de la voiture souhaitée. Et en cas de surclassement, assurez-vous que l'on ne vous réclamera pas de frais supplémentaires. La voiture que l'on vous donne est plus petite que prévu ? Demandez une réduction.

2.    Lisez bien le contrat

Pour éviter tout problème ou discussion, vérifiez que toutes les données ont bien été complétées : période de location, date et heure de restitution et données personnelles.
3.    Vérifiez les frais, la caution et l'assurance

Vérifiez bien ce qui est repris dans le contrat de location pour la caution et l'assurance. Laissez tomber ce dont vous n'avez pas besoin ou prenez au contraire une assurance supplémentaire si vous le jugez nécessaire.
4.    Vérifiez le carburant

Avant de partir, pensez à vérifier le type de carburant. Cela est le plus souvent indiqué sur le clapet du réservoir.
5.    Conservez soigneusement le numéro d'appel d'urgence de la société de location

Avoir le numéro de la société de location à portée de main est toujours pratique en cas de problème. Celle-ci a beaucoup d'expérience et parle la langue locale.

6.    Contrôlez l'état de la voiture

Vérifiez bien l'état de la voiture avant de partir et prenez des photos des éventuels coups ou griffes. En cas de discussion par la suite, vous pourrez alors démontrer que les dommages étaient déjà présents au moment où vous avez pris réception de la voiture. Il y a une description ? Vérifiez que celle-ci est bien correcte et faites ajouter les éventuels dommages supplémentaires. 

Au moment de restituer la voiture de location

1.    Vérifiez le contenu du réservoir

La société de location vous demandera le plus souvent de faire le plein avant de rendre la voiture. Pensez donc à le faire car dans le cas contraire, la société vous réclamera encore des frais.

2.    Demandez une nouvelle description de la voiture

Lorsque vous restituerez la voiture, une nouvelle description sera le plus souvent effectuée. Refaites aussi vous-même un tour de la voiture et prenez toutes les photos. Vous disposerez ainsi des preuves nécessaires en cas de problème par la suite.

3.    Faites signer la société de location pour réception

Vous aurez ainsi la preuve qu'elle a bien récupéré la voiture de location. Et demandez une copie.

Quid de l'assurance ?

Si vous louez une voiture en Europe, l'assurance responsabilité sera le plus souvent comprise. Celle-ci couvrira les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers. Pour une assurance omnium, par contre, vous devrez payer un supplément. Une assurance supplémentaire vous sera encore proposée pour réduire la franchise de l'omnium et ainsi limiter votre propre apport en cas d'accident ou de dommages. Ces frais d'assurance pourront très vite grimper, surtout si vous louez une voiture plusieurs fois par an.

Le Pack CarRenting assure tous les dommages supérieurs à 200 euros (jusqu'à 2.500 euros). Cette garantie complémentaire de votre assurance Top Familiale d'AG sera bien plus avantageuse que l'assurance supplémentaire des sociétés de location de voitures. Et ce pack vous protégera en plus tout au long de l'année.