Neuf conseils pour prévenir le cancer de la peau

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Faites-en une bonne habitude

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue dans le monde et en Belgique où il touche 1 personne sur 5. L'indice UV sert à nous mettre en garde, mais beaucoup ignorent souvent comment se protéger efficacement contre le soleil. La Fondation contre le Cancer donne 9 conseils tout simples pour profiter intelligemment du soleil.

​Environ 40 % des cancers dépistés aujourd'hui sont du type cancer de la peau, la forme la plus connue et la plus agressive étant le mélanome. Le cancer de la peau apparaît suite à une exposition excessive aux rayons UV. Ces rayons sont certes nécessaires à notre organisme pour produire de la vitamine D, mais un excès de rayons UV détruit les cellules de la peau, provoquant alors coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau et aussi cancer de la peau.​

Les mythes sur le cancer de la peau

Trop d'idées fausses circulent encore autour des risques des rayons UV. Il est temps de leur tordre le cou une fois pour toutes. 

  • Une peau bronzée n'est pas un signe de bonne santé. Une peau bronzée est un signe que votre peau essaie de se protéger contre les dommages provoqués par le soleil.
  • Le facteur de protection solaire (ou SPF pour Sun Protection Factor) dans le maquillage n'offre pas une protection suffisante contre les rayons UV.
  • Le soleil en Belgique est déjà suffisamment fort pour brûler.
  • Aucune crème solaire ne protège à 100 %, même avec un facteur 50.
  • Personne n'est à l'abri d'un coup de soleil même les jours nuageux. Dès que l'indice UV est de trois ou plus, vous courez un risque de coup de soleil. 

Neuf bonnes habitudes à prendre

La Fondation contre le Cancer donne neuf conseils très simples pour réduire le risque de cancer de la peau. La devise ? Intelligent au soleil !

1. Limitez l'exposition aux UV en début d'après-midi

Plus le soleil est haut dans le ciel, plus les rayons UV sont forts. En Belgique, mieux vaut donc rester à l'écart du soleil entre 12 et 15h d'avril à septembre. Vous êtes ailleurs dans le monde ? Vérifiez l'indice UV de l'endroit où vous vous trouvez.

2. Cherchez l'ombre pour éviter les rayons UV les plus puissants

Méfiez-vous aussi des surfaces qui réfléchissent voire amplifient les rayons UV, comme l'eau, le sable ou la neige. Les jours de forts rayons UV, mettez des vêtements, des lunettes de soleil et de la crème solaire, même à l'ombre.

3. Portez des vêtements et des lunettes de soleil

La plupart des vêtements protègent mieux contre les rayons UV qu'une crème solaire. N'oubliez pas non plus de protéger la tête, le visage, les oreilles et le cou. Un chapeau avec un large bord sera dans ce cas idéal.

4. Utilisez de la crème solaire

L'indice UV est de 3 ou plus ? Appliquez généreusement de la crème solaire waterproof avec un SPF minimum de 30. Les personnes à la peau sensible doivent utiliser de préférence une crème avec un facteur de protection plus élevé. La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures. Appliquez-en aussi immédiatement après avoir sué, nagé et séché et n'oubliez pas votre baume anti-UV pour les lèvres.

Nos 16 « bornes à crème » seront du reste disposées un peu partout à la côte cet été pour appliquer de la crème solaire gratuitement. Découvrez ici où vous pourrez les trouver.

5. Protégez les enfants

Plus les enfants sont jeunes, plus leur peau est fragile. Les bébés de moins d'un an doivent donc absolument rester à l'abri du soleil. Pour les enfants de plus d'un an, respectez toutes les recommandations, mais de manière encore plus stricte ! Vous limiterez ainsi le risque de cancer de la peau à long terme et leur apprendrez en plus quelques bonnes habitudes pour la vie. « Ce que l'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau. »

6. Tenez compte de la réaction de votre peau

Plus la peau est claire, plus elle est sensible aux rayons UV et plus le risque de cancer de la peau est grand. Pensez donc à très bien vous protéger si vous êtes dans le cas. Attention : même une peau pré-bronzée ou hâlée absorbe les rayons UV nocifs et doit donc toujours être protégée.

7. Pas de banc solaire !

Non, le banc solaire n'est pas un moyen sûr de bronzer. C'est un mythe ! Au contraire, il est plus dangereux que le soleil et est considéré comme cancérigène au même titre que le tabac et l'amiante. Le banc solaire peut même augmenter le risque de mélanome de 87 %. À éviter donc !

8. Vérifiez l'indice UV

Vous voulez connaître l'intensité des rayons du soleil et savoir quelle protection utiliser ? Vérifiez l'indice UV dans le bulletin météo ou sur les sites de météo ou sur différentes applis. Concrètement, vous pourrez uniquement vous passer de protection en cas d'indice 1 ou 2. Au-delà, prenez vos précautions.

9. Surveillez votre peau

Contrôlez régulièrement votre peau et faites attention à tout changement d'apparence éventuel des grains et taches de beauté, des boutons rouges ou bruns, des taches pigmentées, etc. Petit truc pour retenir tous les aspects à observer d'un grain de beauté, la règle ABCDE :

  • A pour asymétrie : le grain de beauté n'est pas bien rond ou ovale, mais plutôt dentelé ?
  • B pour bords : les bords sont dentelés ou irréguliers ?
  • C pour couleur : le grain de beauté a changé de couleur ? Ou vous voyez plusieurs couleurs ?
  • D pour diamètre : le grain de beauté fait plus de 6 millimètres ?
  • E pour évolution : le grain de beauté a changé d'aspect au fil du temps ?

Si la réponse à une ou plusieurs de ces cinq questions est « oui », faites contrôler le grain de beauté par un médecin.